La filière S2TMD : une voie d'excellence vers les métiers artistiques
La filière S2TMD : une voie d'excellence vers les métiers artistiques
La filière S2TMD : une voie d'excellence vers les métiers artistiques ©Getty - Hill Street Studios
La filière S2TMD : une voie d'excellence vers les métiers artistiques ©Getty - Hill Street Studios
La filière S2TMD : une voie d'excellence vers les métiers artistiques ©Getty - Hill Street Studios
Publicité
Résumé

Depuis le 20 janvier les élèves de Terminale doivent formuler leurs vœux sur Parcoursup pour leurs études supérieures. Mais les lycéens musiciens n’attendent pas le bac pour choisir leur voie professionnelle : elle se prépare en amont grâce à une scolarisation adaptée. Reportage de Suzana Kubik.

En savoir plus

Dans le théâtre du lycée Lamartine dans le 9e arrondissement de Paris, les élèves de première S2TMD s'installent après la pause en attendant le cours d'anglais.  Ils sont tous musiciens, danseurs et comédiens, certains ont déjà plus de dix ans de conservatoire ou école de musique et ont souvent fait un double cursus depuis le collège. Vivian, trompettiste et pianiste, a déjà un objectif clair : « Ce serait bien que je puisse enseigner au conservatoire et avoir un petit orchestre à côté » et pour y arriver, la S2TMD est la solution idéale : « j’ai mes après-midi libres pour pouvoir travailler mon instrument».

La S2TMD désigne la  section technologique sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse. Les lycées qui les proposent sont très peu nombreux en France, et certains élèves viennent de loin pour les intégrer. Filaé, 16 ans, qui est inscrite en parallèle  au CRR de Paris en violoncelle, a déménagé de Tours :

Publicité

« Au conservatoire, il y avait vraiment la filière qui était valorisée,  en sortant du collège on savait qu'il fallait aller en S2TMD si on voulait rester en horaire aménagé musique et lycée. Déjà ça prend moins de temps qu'un bac général, il y a un peu moins de cours, et il y a une spécialité musique qui permet d'avoir des cours de musique au lycée, ça apporte beaucoup. »

« Ces élèves ont pour la majorité choisi cette filière, qui est une filière d'excellence, explique Ariane Charbonnel, professeure d'anglais. On a beaucoup de dossiers et peu d'élus, c'est des élèves qui ont choisi de dédier tous les après-midis, leurs soirées et weekends à leur passion et leur domaine d'expertise : danse, musique et théâtre également. »

Tout est fait pour préparer l'entrée des élèves dans le monde professionnel

En S2TMD, les enseignements se font en partenariat avec les conservatoires et écoles d'art : les matières générales et certaines matières théoriques de la musique, de la danse et du théâtre sont  enseignées le matin, et la pratique artistique peut occuper jusqu’à 4h par jour. Tout est fait pour préparer l'entrée des élèves dans le monde professionnel, ils ont même des cours de l’économie et du droit du spectacle vivant.

« Ce sont des élèves qui se destinent à intégrer le conservatoire en cycle supérieur ou à intégrer des écoles de danse à un niveau très élevé, rajoute Ariane Charbonnel. On a des élèves qui vont partir parfois en Europe ou aux Etats Unis, et souvent ils préparent l'après- bac sur les années de première et de terminale. On a beaucoup d'élèves qui s'absentent parce qu'ils passent des auditions, c'est une année stressante pour eux à bien d'égards, parce qu'il n'y a pas que le bac mais aussi de réussir leur  vie professionnelle qui se prépare dès l'année de terminale. »

C’est le cas de Matthieu, danseur spécialisé en classique, contemporain et jazz, qui prépare justement  son premier diplôme professionnel :

« C’est un examen d’aptitude technique qui permet ensuite de passer le DE, le diplôme d’état, pour devenir professeur de danse, faire de la danse professionnellement, être payé et rentrer dans des compagnies. L’année prochaine j’aimerais faire une licence d’anglais pour pouvoir rentrer dans des écoles de danse  aux Etats Unis. »

Et si les parents peuvent parfois s’inquiéter, comme le dit Mathieu, que le choix d’une carrière artistique ne dirige leurs enfants dans une voie sans issue, qu’ils se rassurent : les lycéens sortis de la S2TMD Lamartine l'an denier et qui ont choisi une orientation différente, ont tous été acceptés dans des établissements de leur choix.

Références

Programmation musicale

08h08
Sonate en Ré Maj K 448 : Allegro con spirito - pour 2 pianos
Sonate en Ré Maj K 448 : Allegro con spirito - pour 2 pianos
Wolfgang Amadeus Mozart
Sonate en Ré Maj K 448 : Allegro con spirito - pour 2 pianos

Interprètes Murray Perahia, Radu Lupu

Album The art of Murray Perahia CD 4 : Murray Perahia et Radu Lupu (2016)
Label Sony Classical (88875183392-4)

L'équipe

Sofia Anastasio
Production
Suzana Kubik
Production déléguée