Le musée national du Moyen-Âge a rouvert ses portes il y a peu à Paris. Le travail de modernisation du site mise sur un parcours musical, avec, évidemment, une programmation ancienne, mais également quelques anachronismes...
Cela fait un peu plus d’un mois que le musée national du Moyen-Âge, plus communément appelé musée de Cluny, a rouvert ses portes, le 12 mai exactement. Un petit événement pour le musée qui avait fermé pendant plus de deux ans pour travaux. Situé au coeur du Quartier Latin, à Paris, le musée propose un tout nouveau parcours, repensé, modernisé et accessible. Vous pourrez y admirer notamment la Dame à la Licorne, célèbre ensemble de tapisseries.
Mais le musée mise aussi beaucoup sur la musique pour faire découvrir le Moyen Âge, entre musique ancienne et anachronisme délibérés. Le ténor-guide conférencier Grégoire Ichou propose par exemple régulièrement des visites chantées qui alterne entre informations culturelles, chants contemporains ou d’inspirations anciennes.
L’ensemble La Camerra Delle Lacrime va aussi faire une représentation ce jeudi soir dans l’enceinte du musée, où elle interprétera son « opéra biblique » Les Noces de Saba. La Missa Luba, équivalent africain de la Missa Criolla, y est joué, entremêlé des Cantigas de Santa Maria. Il reste des places pour cette représentation.
D’autres expériences musicales sont programmées, notamment un concert méditatif proposé par le musicien Frédéric Nogray qui se tiendra dans les anciens thermes. La prochaine date est programmée pour septembre et un tel concert avait déjà eu lieu pendant la nuit européenne des musées, rencontrant un beau succès.
Toutes ces propositions ont pour objectif de présenter les œuvres du musée autrement, de faire un pas de côté, d’amener du sensible au milieu des collections. Dans la même idée, des visites dansées sont également régulièrement proposées.
Programmation musicale
- 08h08
Album pour enfants op 39 : Douce rêverie Piotr Ilitch Tchaïkovski (Compositeur)Album pour enfants op 39 : Douce rêverieBrigitte Engerer (Piano)
Album Brigitte Engerer : Souvenirs d'enfance (2007)Label MIRARE (MIR 022)
L'équipe
- Production
- Production