Ce dimanche 27 mars, au Petit Palais à Paris, un concert de soutien à l’Ukraine est organisé par la pianiste Natacha Kudritskaya. Il s’inscrit dans le cadre du projet solidaire Music Chain for Ukraine, lancé par le secteur musical belge.
C’est dans un café parisien que nous retrouvons Natacha Kudritskaya. La pianiste, qui arrive tout juste de Marseille, se dit fatiguée, « toujours aux aguets depuis un mois ». Ce dimanche 27 mars, elle organise un concert de soutien aux musiciens de son pays, l’Ukraine. Une initiative pour laquelle la mobilisation a été très rapide. « On a envoyé juste un mail aux musiciens en disant qu’on allait organiser des concerts, et on a beaucoup, beaucoup de réponses. Finalement je n’avais presque rien à faire, tout le monde était très motivé, toutes les portes étaient ouvertes, tout le monde voulait aider, s’impliquer, faire quelque chose. Tout le monde a ce besoin, donc ça s’est fait très naturellement ».
« Tous les gens que je connais partent sur un coup de tête, c’est la décision d’un instant »
Parmi les musiciens qui ont répondu présent on peut citer Anne Queffelec, Gaspard Dehaene, Adam Laloum ou encore Victor Julien-Laferrière. Il y aura aussi Angela Fandeeva, pianiste, professeure au Conservatoire national de Kiev, arrivée il y a une dizaine de jours en France. Ce concert, et d'autres qui ont eu ou vont avoir lieu, permettent en effet de lever des fonds, mais également de faire des cachets à des artistes arrivés dans la précipitation en France. « Ils sont tous partis en faisant leurs bagages en un quart d’heure. Tous les gens que je connais partent sur un coup de tête, c’est la décision d’un instant. Quelqu’un leur dit ‘on y va maintenant’ et c’est comme ça qu’ils se décident tous. Donc ils partent parfois sans passeport, sans argent, ils partent avec rien, un pull, un pantalon, les affaires qu’ils ont sur eux, et il faut partir léger, sinon on risque de ne pas pouvoir monter dans un train. »
Les fonds levés seront reversés à Music Chain For Ukraine. Cette initiative, montée par différentes structures musicales belges a pour objectif d’accueillir au mieux les musiciens qui cherchent refuge en Belgique, les aider à s’intégrer dans la vie professionnelle. Isabelle Bodson, directrice des Festivals de Wallonie : « L’idée est vraiment à la fois de rechercher des lieux de répétition pour ces musiciens, dans la mesure du possible, de leur permettre de s’installer dans des logements adaptés, chez des gens qui font partie de nos réseaux de spectateurs et qui disposent éventuellement d’instruments de musique, je pense particulièrement au piano. Nous nous sommes aussi engagés à les aider à pouvoir retrouver des instruments, si par malheur ils n’ont pas pu voyager avec, et puis nous allons jusqu’à l’organisation de concerts. »
Cette s’initiative devrait s’étendre à la France. Il est possible de la soutenir en envoyant des fonds. Une cagnotte est hébergée sur le site des Festivals de Wallonie, et celui des Jeunes Talents. D’autres concerts sont également prévus, au Musée Guimet le 21 avril, et le 24 mai à la Seine Musicale.
L'équipe
- Production
- Autre