Marcel Proust a toujours eu un lien très fort avec la musique. L’écrivain a eu pour amant Reynaldo Hahn, il a écrit a propos de la musique dans la recherche du temps perdu… A l’occasion du centenaire de sa mort, nous vous proposons d’explorer les liens entre l’auteur et la musique.
Signe de l’intérêt pour l’écrivain, les visiteurs sont présents en nombre devant le musée Carnavalet – Histoire de Paris alors que l’exposition sur Marcel Proust termine fle 10 avril. Intitulée « Marcel Proust, un roman parisien », l’exposition fait une belle place à la place de la musique dans l’œuvre fleuve de l’auteur. On y retrouve ainsi des lieux de spectacle fréquentés par Proust, dont l’Opéra Garnier, l’Opéra Comique, le Conservatoire de musique de Paris ou le Concert parisien, aujourd’hui rebaptisé Concert Mayol.
« Proust a été formé dès son enfance, il a joué au piano à la fois les romantiques, Chopin, Schumann explique Florence Rebufine, guide conférencière au musée. Il va aussi opter pour le théâtrophone pour écouter les grandes musiques, notamment Debussy pour Pelléas et Mélisande. » Cet objet en bois, dont un exemplaire est présenté, ressemble à un téléphone des années 80. Équipé de deux écouteurs, il permettait de profiter en direct de la musique de l’Opéra Garnier grâce à deux micros installés de chaque côté de la scène. Le son était transporté par lignes téléphoniques.
Proust a également été initié par ses contemporains dont Reynaldo Hahn. Ce compositeur a rencontré Marcel Proust en 1894 et a été son amant. Même s’ils n’avaient pas toujours les mêmes goûts, Reynaldo Hahn a fait découvrir à Marcel Proust de nombreux artistes et a mis en musique des poèmes de l’écrivain.
Mais le lien entre Proust et la musique semble plus profond encore : dans son œuvre fleuve l’écrivain évoque la musique de Debussy et de Wagner dans des thermes qui pourraient tout à fait s’appliquer à son propre style, laissant penser qu’il rapproche sa manière d’écrire et la musique classique. « En ce qui concerne Chopin, détaille Jérôme Bastinelli, président de la société des Amis de Proust, il parle de longues phrases qu'il compare au cou d’un cygne. Des phrases qui vous promènent avant de vous ramener brutalement au cœur de leurs propos et ça peut ressembler à une construction de phrases dans les romans de Proust. »
Le producteur de France Musique Philippe Venturini consacrera une série de 4 émissions sur Marcel Proust cet été. Les émissions seront diffusés en juillet, les samedis matins, puis seront disponibles à la réécoute.
Programmation musicale
- 08h08
Roméo et Juliette Suite n°2 op 64ter : 2. Juliette petite fille Serge Prokofiev (Compositeur)Roméo et Juliette Suite n°2 op 64ter : 2. Juliette petite filleRiccardo Muti (Chef d'orchestre), Orchestre de Philadelphie
Album Riccardo Muti : The Complete Warner Symphonic Recordings / CD 34 (2021)Label WARNER CLASSICS (0190295008345/34)
L'équipe
- Production
- Autre