Plein feu sur les arrangeurs ! Nous nous sommes rendus dans un lieu qui chaque année fait vivre et enseigne l’art de l’arrangement, pour faire vivre le patrimoine et le matrimoine de la chanson, le Hall de la chanson, à Paris.
Ce jour-là, se tient au Hall de la chanson une conférence sur le parlé-chanté, dans le patrimoine chansonnier. Elle est animée par son directeur adjoint, le chanteur Olivier Hussenet. Il nous présente la vocation du lieu, situé au beau milieu du parc de la Villette, à deux pas de la Philharmonie, et du Conservatoire national supérieur de musique à Paris :
« Le vrai titre c’est Centre national du patrimoine de la chanson, des variétés, et des musiques actuelles. Notre mission c’est de valoriser le patrimoine et le matrimoine de la chanson depuis le Moyen-Age jusqu’à la fin du XXe siècle, et donc le valoriser sous toutes formes d’actions possibles. Les actions majoritaires sont la création de spectacle de patrimoine, ce qui implique réarrangement et réinterprétation, ainsi qu'une activité d’école supérieure, qui a deux cursus, l’un d’interprétation, et l’autre de réarrangement de chansons du patrimoine ».
Réarranger d’anciennes chansons, cela permet notamment de redécouvrir leur texte. C’est ce que nous explique le musicien, arrangeur, compositeur Axel Nouveau :
« Je crois qu’il y a beaucoup de chansons qu’on trouve datées à cause de leur orchestration. Je pense à Anne Sylvestre par exemple, tout ce qu’elle dit sur les femmes, sur ce qu’elle a traversé, elle parle de plein de choses extrêmement actuelles et je pense qu’on peut passer à côté en écoutant l’arrangement original parce qu’on se dit que c’est une vielle chanson qui parle de choses des années 50. »
Pour remettre des chansons en scène, il faut les remettre en son
Le Hall de la Chanson tend à sauver de l’oubli et de l’obsolescence les œuvres de notre patrimoine. Et pour remettre certaines chansons en scène, il faut les remettre en son, explique Olivier Hussenet :
« Une chanson c’est une ligne mélodique, et un texte. Ce qu’il y a en dessous, c’est-à-dire les accords, l’orchestration, la façon dont ça va être rythmé etc., tout ça c’est vraiment l’air d’une époque. Et si on veut transmettre cet objet-là, il n’y a pas d’autres moyens de refaire la sauce, et de faire une sauce que l’on accepte aujourd’hui »
Nous avons demandé à Axel Nouveau, comment se passait ce processus de réarrangement. Et cela commence par un travail et un dialogue avec l’artiste chargé de réinterpréter les chansons, sur scène :
« On invente nos arrangements au plateau, directement en jeu. Donc juste piano et chanteur, et là on se met d’accord sur de grandes lignes dramaturgiques, ce qu’on veut raconter avec la chanson, dans quelle tonalité… ces choses-là. Donc, c’est comme de l’improvisation mais avec une base qui est la mélodie de la chanson, qu’on peut tordre aussi. On réharmonise, on change le rythme, on invente des contre-chants. »
Et en ce moment c’est l’œuvre de Boby Lapointe, dont on célèbre le centenaire de la naissance, qui est réarrangée et réexplorée, avec deux créations, Des racines à Lapointe et le BobyBal.
Programmation musicale
- 08h08
The good life Frank SinatraThe good lifeS.Distel
Album Nothing but the best (1964)Label WARNER
L'équipe
- Production