La prochaine édition de l’Eurovision des jeunes musiciens va se tenir à Montpellier, sous le patronage de Radio France et France Télévision. Ce sera la première fois depuis 1996 que la France participe à ce concours. Reportage de Martin Delacoux.
Ils étaient une trentaine de candidats, ils ne sont plus que trois. Adrien Rauline, Kim Goyeau et Maxime Grizard présentent chacun un concerto devant un jury réuni au Studio 104 de la Maison de la Radio. Sous l’œil attentif de représentants de Radio France et de France Télévision, les candidats tentent de prouver qu’ils seront à même de porter les couleurs de la France le 23 juillet, à la finale de l’Eurovision des jeunes musiciens, qui se déroulera dans le cadre du Festival Radio France Occitanie Montpellier.
Ce concours, porté L'Union européenne de radio-télévision comme le bien connu Eurovision de la chanson, se tient tous les 2 ans. En 2020, l’édition avait été annulée en raison de la crise sanitaire. Mais la France n’avait pas participé depuis beaucoup plus longtemps : 1994, soit 10 ans avant la naissance des 3 musiciens candidats.
Nicolas Auboyneau, directeur délégué au théâtre et aux évènements internationaux chez France Télévisions, en explique les raisons : « Trop souvent, les programmes de musique classique ont été mis en troisième partie de soirée, voire plus, c'est à dire la nuit, souvent l'été. Il n’y avait donc plus de place sur les chaînes de France Télévisions pour diffuser l'Eurovision des jeunes musiciens qui doit être en direct ou en tout cas en première partie de soirée pour en faire un réel événement. Il a fallu attendre la création un peu miraculeuse de Culture Box pour l'organiser et un peu sauver quand même ce concours qui aurait pu tomber en désuétude sinon. » Après une édition annulée, la dynamique était en effet cassé.
Après avoir écouté les 3 candidats, le jury a décidé de choisir Maxime Grizard pour représenter la France en juillet. Tout sourire, il s’est dit être « content de pouvoir faire le concours jusqu'au bout, pour faire la finale ». Quant au résultat final, Maxime Grizard y porte moins d’intérêt : « le principal c'est de jouer avec un orchestre et montrer ce que je sais faire. » La France n’a gagné qu’une seule fois la compétition en 1986, grâce à Sandrine Lazarides.
Programmation musicale
- 08h12
Trio en Ré Maj : Décidé Georges Auric (Compositeur)Trio en Ré Maj : DécidéFrancois Meyer (Hautbois), Paul Meyer (Clarinette), Gilbert Audin (Basson)
Album Trios d'anches (1999)Label RCA (74321 69085 2)
L'équipe
- Production
- Autre