La ville de Rio fête ses écoles de samba après deux années d'absence

Le Carnaval de rio, de retour après deux ans d'absence
Le Carnaval de rio, de retour après deux ans d'absence - Clawdia Prolongeau
Le Carnaval de rio, de retour après deux ans d'absence - Clawdia Prolongeau
Le Carnaval de rio, de retour après deux ans d'absence - Clawdia Prolongeau
Publicité

Après deux années de pandémie, le Carnaval de Rio est de retour. Et pour les habitants de la ville, c’est l’occasion de célébrer les différentes écoles de samba, véritables institutions auxquelles les Cariocas sont très fortement attachés. Reportage de Clawdia Prolongeau.

Dans la rue, comme au sambodrome, la célèbre avenue entourée de gradins où se déroulent les célèbres défilés, la samba retentit de nouveau. Pour son premier carnaval post-covid, après deux années d’attente, Sandra Maranhao porte une large robe blanche et dorée et une coiffe assortie. Elle a 54 ans et a passé plus de la moitié de sa vie dans son école de samba. « Je suis membre de l’école Impératrice Leopoldinense. Elle a beaucoup d’importance dans ma vie, j’y viens depuis que je suis jeune, il y a beaucoup de projets pour prendre soin des adolescents, l’école soutient la communauté. »

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Dans quelques minutes, elle s’élancera à nouveau sur la piste du sambodrome. « Nous avons des difficultés, tout le pays en a, mais ici l’école aide toujours ceux qui en ont besoin. Deux ans sans carnaval c’était très triste, nous avons perdu beaucoup d’amis. Mais maintenant nous sommes là pour montrer que tout n’est pas triste »

Publicité

« C’est la même chose qu’une équipe de foot »

Devant les 5 chars de l’école, 3000 personnes en costume attendent le signal de départ. Parmi eux, un groupe de septuagénaires, « la vieille garde » comme ils s’appellent, trinquent avec leurs gobelets en plastique remplis de bière. « Je suis ici depuis 57 ans », annonce l’un d’entre eux, tandis que son ami répond « l’école c’est comme si c’était notre famille ». « C’est la même chose qu’une équipe de foot, j’aime une équipe de foot et j’aime aussi la samba, pour moi ce sont deux choses fantastiques mais je mets l’école en premier et après, le football ».

« L’école de samba pour moi ça a été un repère pour me réintégrer dans la ville de Rio »

À côté d’eux, Lucia, décorée d’un encombrant costume rouge et or, ne les contredit pas. Cette quinquagénaire ne remerciera jamais assez l’école de lui avoir ouvert ses portes il y a 5 ans, quand elle est revenue vivre au Brésil après 23 ans passés en Europe. « Je suis fille unique et ma mère a Alzheimer. Pour mon père c’était très difficile de vivre seul avec elle, pour des raisons économiques, donc je suis rentrée au Brésil. L’école de samba pour moi ça a été un repère pour me réintégrer dans la ville de Rio. On partage les répétitions, on fait des Feijoada, et des rassemblements, des fêtes, pour se retrouver. Cette année c’est le défilé, et ça me tient beaucoup à cœur parce que justement c’est mon seul loisir, une fois par semaine. J’ai tout donné pour aujourd’hui, pour bien représenter mon école. Je suis vraiment contente, c’est une passion. »

Si l’école Imperatriz Leopolinense gagne cette année, tous ses membres retourneront au sambodrome le 30 avril, cette fois, pour le défilé des champions.

Programmation musicale

  • 08h08
    Concerto en Mi bémol Maj op 8 n°5 RV 253 La tempesta di mare : 3. Presto / pour violon cordes et basse continue
    Concerto en Mi bémol Maj op 8 n°5 RV 253 La tempesta di mare : 3. Presto / pour violon cordes et basse continue
    Antonio Vivaldi (Compositeur)
    Concerto en Mi bémol Maj op 8 n°5 RV 253 La tempesta di mare : 3. Presto / pour violon cordes et basse continue

    Giuliano Carmignola (Violon), Sonatori De La Gioiosa Marca

    Album Antonio Vivaldi : Concerti della natura (2000)
    Label ERATO (8573-80225-2)

L'équipe