Que font les cloches quand elles ne sonnent pas ? C’est la question à laquelle répond l’artiste Bill Fontana avec Silent-Echoes Notre Dame, une sculpture sonore qui permet d’entendre les dix cloches de Notre-Dame réduites au silence depuis l’incendie de la cathédrale en 2019.
« Commençons par la Tour Nord ». Dans un studio de l’IRCAM, Bill Fontana nous fait découvrir en avant-première les sons générés par son installation Silent Echoes Notre-Dame. Une œuvre qui redonne vie aux cloches de Notre-Dame, trois ans après l’incendie de la cathédrale :
« Silent Echoes Notre-Dame m’a été inspirée quand j’ai vu les photos de la cathédrale après l’incendie, et que j’ai su que les cloches avaient survécu aux flammes. J’ai vu des images sur lesquelles les cloches étaient suspendues comme avant, et j’ai su que si je pouvais obtenir l’autorisation d’accéder aux tours qui les abritent, et de pouvoir y fixer des capteurs, cela permettrait de démontrer que, pour des raisons qui relèvent purement de la physique, les cloches de Notre-dame sonnent toujours secrètement ».
C’est sur la terrasse du 5e étage du Centre Pompidou qu’une trentaine de haut-parleurs diffusera en temps réel les vibrations captées à l’intérieur des cloches. Le résultat d’un chantier que nous présente Sébastien Jouan, acousticien, artiste sonore, chef de ce projet :
« Le travail a consisté à trouver le positionnement des accéléromètres sur les cloches. Ensuite nous avons travaillé avec Orange, parce que tous les sons qu’on entend sont transmis en direct, ce sont les sons que capturent les cloches. Donc j’aime bien faire l’analogie entre les accéléromètres et les stéthoscopes de médecin, ça permet d’entendre ce qui se passe à l’intérieur des cloches, d’entendre ce qu'elles capturent au niveau de l’énergie sonore. »
Depuis le début des années 70, les sculptures sonores de Bill Fontana nous permettent d’écouter le silence, grâce à l’amplification d’objets, de lieu. Il a notamment enregistré le son des cloches de la Basilique de Saint-Denis uniquement causés par les bruissements de la ville en 1992. Sébastien Jouan travaille à ses côtés depuis 17 ans, et il n’a pas hésité quand Bill Fontata lui a demandé de travailler sur Notre-Dame, une cathédrale qui représente beaucoup pour lui :
« C’est une icône. Je pense qu’on a tous été touché quand on l’a vue partir en flamme, et je trouve qu’il y a quelque chose d’assez miraculeux dans le fait que le toit soit parti, mais que les statues à l’intérieur, les vitraux, les tours qui abritent les cloches soient toujours là. Bill aime bien faire l’analogie avec le fait que la cathédrale est juste endormie, et les cloches sont toujours là. Elles respirent encore »
Pour Bill Fontana, Silent Echoes est une expérience, qui peut être également mystique :
« L’archiprêtre de Notre-Dame lui-même adore le projet. Quand j’ai posé pour la première fois les capteurs sur les cloches, que j’ai pu les écouter grâce aux canaux de diffusion, j’ai réalisé à quel point ces cloches étaient vivantes et réactives à l’environnement qui les entoure. Et pour moi c’est comme si il y avait une âme qui vivait au sein de cet édifice ».
Co-production de l’IRCAM, Silent Echoes est présentée dans le cadre du festival Manifeste à partir d’aujourd’hui. Une œuvre à écouter et à regarder, puisque la terrasse du Centre Pompidou offre une vue panoramique de Paris, de laquelle se détache les deux tours de Notre-Dame.
Programmation musicale
- 08h08
La Périchole : Ah quel dîner je viens de faire (Acte I) Air de La Périchole Jacques Offenbach (Compositeur)La Périchole : Ah quel dîner je viens de faire (Acte I) Air de La PéricholeMarc Minkowski (Chef d'orchestre), Anne Sofie von Otter (Mezzo-soprano), Les Musiciens Du Louvre
Album Ma vie parisienne (2003)Label Deutsche Grammophon (DGG 471501-2)
L'équipe
- Production
- Autre