

Dimanche 13 mars, les musiciens de l’Orchestre philharmonique de Radio France et leur chef Mikko Franck découvraient l’Isarphilharmonie de Munich à l’occasion d’une tournée en Allemagne avec la pianiste Alice Sara Ott.
La salle provisoire de l'Isarphilharmonie de Munich remplace la Philharmonie du Gasteig le temps des travaux de rénovation prévus jusqu’en 2025 ; notre orchestre maison est la première formation française à tester son acoustique. Ambassadeur de l’UNICEF depuis plusieurs années, l’Orchestre philharmonique de Radio France a profité de cet événement pour faire un appel aux dons en faveur du plan d’action mis en œuvre pour les enfants en Ukraine.
Dimanche 13 avril à 15 heures... Les musiciens de l’Orchestre philharmonique de Radio France viennent d’arriver dans la nouvelle salle de l’Isarphilharmonie pour le raccord. Ils ne disposent que de quelques dizaines de minutes pour tester l’acoustique et vérifier les passages cruciaux du programme avant le concert de 15h30, avec leur chef Mikko Franck. "Il est très important pour le développement de l’orchestre de jouer dans différentes acoustiques et différents contextes. Sur scène, c’est facile d’entendre tout le monde, d’entendre tous les musiciens. C’est une première fois très agréable."
Au milieu du pupitre des vents, Hélène Devilleneuve, hautbois solo de l’Orchestre philharmonique de Radio France, remarque les proximités entre l’acoustique de cette nouvelle salle et celle de l’auditorium de la Maison de la Radio : "Il y a la même chaleur sonore, je trouve que ça fait un grand mélange des sonorités ; pour la petite harmonie c’est très bien. J’ai adoré et je préfère nettement cette salle à la salle historique où on jouait d’habitude."
La hautboïste Hélène Devilleneuve retrouve également avec plaisir la soliste Alice Sara Ott qui interprète aujourd’hui le Concerto pour la main gauche de Ravel. La pianiste germano-japonaise s’était illustrée en 2018 aux côtés de l’Orchestre philharmonique de Radio France dans une interprétation remarquée du 3e Concerto de Beethoven. Alice Sara Ott a grandi et vit aujourd’hui à Munich, elle apprécie particulièrement cette première fois à l’Isarphilharmonie, avec les musiciens du Philhar ! "C’est un orchestre qui échange beaucoup, et j’adore vraiment la manière dont ils regardent sur scène et dont ils communiquent activement avec moi. Ça fait toute la différence quand on fait de la musique ensemble. Le Concerto pour la main gauche de Ravel est une pièce très sombre et cynique. C’est presque une juxtaposition de quelque chose d’innocent et très beau avec quelque chose de tellement sombre... presque diabolique. Je trouve que c’est vraiment fascinant, et bien sûr, plus je travaille ce Concerto, plus je découvre des choses dessus."
Après deux années de crise sanitaire, l’orchestre philharmonique de Radio France retrouve donc progressivement son rythme de tournées à travers le monde... La série de concerts en Allemagne à Munich et Berlin lui permet d’entretenir un lien bien établi avec le public allemand. Jean-Marc Bador, le délégué général de la formation, nous explique l’importance pour un orchestre de ces moments privilégiés : "Un orchestre qui rayonne à l’étranger, qui est présent dans les grandes salles à la Philharmonie de Berlin, à Munich, ou Vienne et dans les grandes salles européennes, c’est un orchestre qui a une reconnaissance qui lui permet d’accueillir des grands chefs et des grands solistes dans la saison. C’est une sorte de cercle vertueux de l’excellence et de la visibilité. Dans la vie d’un orchestre, ces moments de tournée sont extrêmement importants. La complicité des musiciens est à son apogée. Le fait de voyager ensemble, de passer du temps ensemble, les concerts, et tout ce qui est à côté – ne serait-ce que prendre un verre ensemble... Ce sont des moments qui créent le collectif, et ce collectif est un des éléments puissants de ce qui est un orchestre, de l’interprétation des œuvres et de l’énergie musicale qu’on peut déployer derrière."
L’Orchestre philharmonique de Radio France et Mikko Franck déploieront ce soir leur énergie à la Philharmonie de Berlin aux côtés d’Alice Sara Ott dans ce programme Fauré, Ravel, Stravinsky et Boulanger, avant de rentrer à Paris pour de nouvelles aventures !
Programmation musicale
- 08h09
Les voyages de Gulliver : Overture BERNARD HERRMANN (Compositeur)Les voyages de Gulliver : Overture, JOEL MAC NEELY (Chef d'orchestre), , ORCHESTRE NATIONAL ROYAL D'ECOSSE
Album BOF / Les voyages de Gulliver (The 3 worlds of Gulliver)Label Varese Sarabande (VSD-6162)
L'équipe
- Production
- Production
- Autre