Le théâtre de l’Athénée change de directeur, après 28 ans. Olivier Mantei et Olivier Poubelle conduiront désormais cette salle historique, avec un premier spectacle réjouissant : un concerto de Carl Philipp Emanuel Bach réécrit, mêlant jazz et espièglerie.
- Marie Gicquel Journaliste
Dès le début, le public comprend grâce à une introduction très "one man show", que le concerto de "CPE", Carl Philipp Emanuel Bach - le fils de - ne va pas se passer comme prévu. Un musicien qui vole la partition d’un autre, une pianiste qui a oublié son solo, un orchestre qui joue parfois dos au public… Ces musiciens-clowns, qui constituent ce nouvel orchestre La Sourde, ont pour dessein de s'attacher à regarder la musique et écouter le théâtre. Les musiciens évoluent donc dans l'espace, les instruments à vent flirtent avec les cordes, bref, tous les codes de l'orchestre classique ont été déconstruits...et on assiste donc à une pièce de théâtre musical : "Nous les initiateurs du projets, nous n'avions pas cette expérience de l’orchestre, qui pourrait s'apparenter à un orchestre qui fonctionne avec un chef, donc il a fallu beaucoup apprendre de ceux qui avaient cette habitude, sur la question des phrasées, des dynamiques, des nuances, sur des choses très stylistiques", raconte Samuel Achache, l'un des co-concepteurs du spectacle.
La partition de Bach le fils a elle aussi été revisitée pour aboutir à ce Concerto contre piano et orchestre : "Cette partition reflète aussi le passage entre la musique baroque et la musique classique, on a pu créer quelque chose à partir de cela, mais c’était aussi une musique qui pouvait réunir les gens qui composent notre orchestre et qui ne viennent pas tous du même univers' avance Samuel Achache.
Des surprises
Le piano d’Eve Risser, co-conceptrice également, apparaît parfois sans qu’on s’y attende… "On a aussi mélangé les manières de diriger , les manières d’écrire, et les manières de jouer, et les parties déjà écrites par Carl Philipp Emanuel on été traitées de différentes manière" explique la pianiste.
L'équipe
- Production