Le Berlioz Trip Orchestra
Le Berlioz Trip Orchestra
Le Berlioz Trip Orchestra - Orchestre national Avignon-Provence
Le Berlioz Trip Orchestra - Orchestre national Avignon-Provence
Le Berlioz Trip Orchestra - Orchestre national Avignon-Provence
Publicité
Résumé

Entendre et même toucher la Symphonie fantastique de Berlioz, c’est possible, avec le Berlioz Trip Orchestra. Conçu au Grenier à Sel à Avignon, avec l’Orchestre national Avignon Provence et la compagnie Les Clés de l’écoute, ce parcours immersif permet au public de plonger à l’intérieur de l’œuvre.

En savoir plus

C’est par un grand portrait de la Dame Blanche, flottant sur un drap, que le visiteur est accueilli dans le Berlioz Trip Orchestra. Ce parcours nous plonge au cœur de la création du 5e mouvement, Songe d’une nuit de Sabbat, de la Symphonie fantastique. Véronique Baton, directrice du Grenier à Sel nous en fait la présentation. « On a un parcours qui met en scène l’univers créatif de Berlioz, c’est-à-dire ce dans quoi il a été baigné, immergé, dès sa plus tendre enfance. Dans la deuxième partie on rentre vraiment dans la Symphonie fantastique, dans le processus créatif de Berlioz, dans l’orchestre, dans sa composition. »

C’est avec la technologie et plus particulièrement la réalité virtuelle que le visiteur va se promener dans la symphonie.  Muni d’un casque et d’une tablette, il est invité à trouver des chimères et des instruments, le tout, dans une lumière verte tamisée, sur un sol jonché de feuilles mortes. Pour Géraldine Aliberti, directrice artistique de la compagnie Les Clés de l’écoute, le numérique apporte beaucoup à la pédagogie musicale. « Dans l’expérience qu’on propose, on est au centre acoustique d’un orchestre et on peut, en se déplaçant, à droite, à gauche, entendre les flûtes, les contrebasses. Donc pour moi, le fait d’interagir avec la musique, c’est une façon aussi de mieux entendre. Quand j’étais professeure de musique je demandais à mes élèves s’ils entendaient la phrase du cor, et personne ne l’entendait. Il fallait juste un outil numérique pour que je puisse isoler cette phrase pour faire passer ça. »

Publicité
A la recherche des chimères dans le Berlioz Trip Orchestra
A la recherche des chimères dans le Berlioz Trip Orchestra
- Orchestre national Avignon-Provence

Chimères, Dame blanche, loup-garou, ou encore atelier de danse du Sabbat. Cette visite a notamment été pensée pour le jeune public, qui a pu bénéficier en amont de rencontres au collège avec l’Orchestre national Avignon Provence autour de la Symphonie fantastique. Les collégiens viendront ensuite faire le parcours, avec les musiciens, avant d’assister à un vrai concert en mars. Un projet pédagogique complet, nous explique Camille Girard, responsable  des actions culturelles et de la diffusion des concerts en région à l’orchestre national Avignon Provence. « On a un spectateur qui grâce à cette exposition va devenir acteur, qui va comprendre ce qu’est un processus de création. Il va s’immerger dans une expérience sensitive forte, qui va l’accompagner quand il viendra écouter l’orchestre sur son fauteuil. Il sera aussi plein de souvenir de ce parcours où il a découvert la musique dans une approche corporelle et kinesthésique forte. » 

Il reste une date pour visiter le Berlioz Trip Orchestra, le mercredi 16 mars. Et pas de panique, pour le Sabbat, les robes de sorciers et sorcières sont fournies.

Références

Programmation musicale

  • 08h08
    Cris - pour récitant choeur de chambre 8 violoncelles 2 percussions et accordéon
    Cris - pour récitant choeur de chambre 8 violoncelles 2 percussions et accordéon
    Thierry Escaich
    Cris - pour récitant choeur de chambre 8 violoncelles 2 percussions et accordéon

    Interprètes Julien Leroy, Anthony Millet, Jean Baptiste Bonnard, Adelaide Ferriere, Laurent Gaude

    Album Thierry Escaich : Cris (2021)
    Label RADIO FRANCE (FRF055)

L'équipe

Sofia Anastasio
Production