Les Jets et les Sharks arrivent à l'Opéra national du Rhin

West Side Story mis en scène par Barrie Kosky au Komische Oper de Berlin, 2021
West Side Story mis en scène par Barrie Kosky au Komische Oper de Berlin, 2021 ©Getty - Christian Marquardt
West Side Story mis en scène par Barrie Kosky au Komische Oper de Berlin, 2021 ©Getty - Christian Marquardt
West Side Story mis en scène par Barrie Kosky au Komische Oper de Berlin, 2021 ©Getty - Christian Marquardt
Publicité

C'est Broadway en Alsace. Le West Side Story mis en scène par Barrie Kosky est donné à l'Opéra national du Rhin à partir du dimanche 29 mai. C'est la première fois que cette production, qui revisite ce monument de la comédie musicale, est jouée en dehors du Komische Oper de Berlin.

Lorsque l’on s’installe dans son fauteuil, si on tend l’oreille, on reconnait déjà, avant le début du spectacle, quelques notes cultes de West Side Story. La comédie musicale de Jérôme Robbins, Leonard Bernstein, Stephen Sondheim et Arthur Laurents, a aujourd’hui 75 ans mais n’a rien perdu de sa superbe, raconte Alain Perroux, directeur de l’Opéra national du Rhin :

« Il est vrai que c’est un peu la comédie musicale parfaite, un peu comme Carmen est l’opéra parfait. Dans West Side Story, la musique est absolument sublime, il n’y a pas une mesure à couper, tout est inspiré, intelligent, original, moderne encore aujourd’hui. C’est une histoire d’aujourd’hui comme de 1957. »

Publicité
West Side Story au Komische Oper à Berlin en 2021, mise en scène par Barrie Kosky
West Side Story au Komische Oper à Berlin en 2021, mise en scène par Barrie Kosky
© Getty - Christian Marquardt

Dans sa mise en scène, créée en 2013 au Komische Oper de Berlin, Barrie Kosky n’a pas inscrit l’œuvre dans son époque, les années 50. Les Jets et les Sharks, tatoués et vêtus de noir, s’affrontent et dansent dans une mégapole sombre qui pourrait être n’importe quelle grande ville mondiale. À Strasbourg, c’est la metteuse en scène Tamara Heimbrock, assistante de Barrie Kosky, qui s’occupe des répétitions. Et revisiter un tel monument présente quelques enjeux, explique-t-elle :

« Je pense qu’il faut toujours aborder les œuvres sur lesquelles on travaille avec un grand respect. Mais en même temps, il est important de vivre avec, de ne pas en avoir peur. Donc il y a un équilibre intéressant à trouver. On ne sert pas une œuvre si on n’arrête pas de se dire que c’est un chef d’œuvre. Cela demande du travail, et si on le fait bien, le spectacle reste un chef d’œuvre. Ce n’est pas lui rendre justice que de le laisser dans un musée, il n’a pas été créé pour ça ».

West Side Story au Komische Oper de Berlin en 2021
West Side Story au Komische Oper de Berlin en 2021
© Getty - Christian Marquardt

Sur scène, Maria et Tony sont interprétés par Madison Nonoa et Mike Schwitter. Deux personnages tout aussi cultes, que ces artistes vont jouer pour la première fois :

« Je ressens quelque part beaucoup de pression, parce que l’on sait que les gens qui viennent voir le spectacle connaissent la chanson I feel Pretty, celle de Maria. Il y a ces titres que tout le monde attend, avec une façon traditionnelle de les chanter. Donc je vais essayer d’être la plus honnête possible. J’adore les spectacles où l’on sent que les artistes croient vraiment en ce qu’ils jouent. Je ne sais pas trop comment l’expliquer », déclare Madison Nonoa. Mike Schwitter ajoute : «  Je pense que ne pas trop y penser, ça aide ».

Sur scène, ils sont notamment accompagnés de danseurs et danseuses du corps de ballet de l’Opéra du Rhin, qui interprètent la chorégraphie, elle aussi revisitée par Otto Pichler, sur des airs intemporels, comme Somewhere ou America.

L'équipe