France Musique
France Musique
Réveil Classique (semaine)
Réveil Classique (semaine)
Pierre Roullier
Pierre Roullier
A la tête de L'Ensemble 2e2m, Pierre Roullier se consacre à la création musicale d'aujourd’hui mais aussi souhaite mettre en avant des œuvres écrites au début du XXe siècle par Janacek et Stravinsky. Répertoire qu'il donnera au Festival Classique au Vert le 26 août prochain.
1h 55
Jean-François Heisser
Jean-François Heisser
La Côte Basque vivra pour la deuxième année consécutive au rythme du Festival Ravel, du 26 août au 16 septembre 2018. Jean-François Heisser, le directeur artistique mais aussi pianiste rendra hommage tout au long du festival au compositeur français Maurice Ravel.
1h 59
Jean-Paul Gasparian
Jean-Paul Gasparian
Dimanche 2 spetembre à 18h, le pianiste Jean-Paul Gasparian jouera Chopin, Ravel et Boulez au festival Les Solistes à Bagatelle. Après son premier disque solo paru en février 2018, l'enregistrement d'un second est prévu cet automne.
1h 56
Gaspard Proust
Gaspard Proust
Directeur artistique du Festival Variations Classiques à Annecy, Gaspard Proust a conçu une sélection musicale allant de Bach au XXème siècle et présente un concert d'ouverture le 29 août.
1h 55
Vincent Coq
Vincent Coq
Avec ses compagnons de longue date du Trio Wanderer, le pianiste Vincent Coq a publié un nouvel enregistrement dédié aux Trios avec piano de Haydn. Programme que le Trio Wanderer reprendra au Festival de La Chaise Dieu avec également des Trios de Schubert et Ravel.
1h 55
Emmanuelle Bertrand
Emmanuelle Bertrand
La violoncelliste Emmanuelle Bertrand et le pianiste Pascal Amoyel seront en concert le 22 août au Festival de la Chaise Dieu, avec leur fille Alma elle aussi musicienne, pour un spectacle récréatif et instructif qui fera découvrir de façon ludique l'histoire de la musique classique.
1h 55
David Lively
David Lively
Après la sortie en janvier de son album "I got rythm", David Lively joue le programme de ce disque le 18 août au Festival Classique au Vert. D'autres disques du pianiste sont à prévoir entre le 24 août et le printemps 2019.
1h 55
Lucile Richardot, Robin Pharo, Sébastien Daucé avec l'Ensemble Correspondances
Lucile Richardot, Robin Pharo, Sébastien Daucé avec l'Ensemble Correspondances
Les ensembles Correspondances et Nevermind, représentés par Lucile Richardot, Sébastien Daucé et Robin Pharo, se produiront les 15 et 16 août à l'église Saint-Etienne de Fecamp, dans le cadre des Musicales de Normandie.
1h 55
Mathieu Romano
Mathieu Romano
Mathieu Romano dirigera l'Ensemble Aedes et Les Siècles en clôture des Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay, le 17 août prochain. Au programme : le Requiem de Fauré et des oeuvres de Poulenc et Debussy.
1h 55
Aurèle Marthan
Aurèle Marthan
En 2013, à 26 ans, Aurèle Marthan créé le festival de musique de chambre « Classic à Guéthary ». L’édition 2018 permettra d’entendre Edgar Moreau, Adam Laloum, Adrien La Marca, Paul Lay, et bien d’autres encore. Il a sorti en juin un album dédié au compositeur de sa jeunesse : "Mozart Project".
1h 55
Nicole Corti
Nicole Corti
Nicole Corti dirigera le Chœur Spirito le 24 août prochain, au Festival de la Chaise-Dieu, pour un concert autour de la Messe pour double chœur de Frank Martin, introduite par des motets de Bruckner et par un hommage à l'organiste français Pierre Pincemaille.
1h 55
Henri Demarquette et Vanessa Benelli-Mosell
Henri Demarquette et Vanessa Benelli-Mosell
Vanessa Benelli-Mosell, avec son piano, et Henri Demarquette, avec son curieux "vocello" donnent le dimanche 12 août un concert issu du programme de leur disque "Echoes", au festival Classique au Vert.
2h 00

À propos du podcast

Réveil Classique (semaine)
Réveil Classique (semaine)

Archives sur France Musique

Du lundi au vendredi de 7h à 9h, par Clément Rochefort en juillet et Gabrielle Oliveira-Guyon en août 2018.

Réveil classique, c’est deux heures d’évasion et de plaisirs musicaux partagés, au fil des meilleurs festivals de l’été !

Au menu : un tour de France des festivals, un entretien avec un musicien, des places de concerts, des disques et autres surprises à gagner, de la musique en pagaille, et, chaque jour, un nouvel épisode de notre nouvelle série de l’été : Clair de Lune ! Réveil classique, c’est, en toute simplicité, la recette idéale pour démarrer les longues journées d’été avec douceur et bonne humeur. La musique ne prendra pas de vacances, cet été, qu’on se le dise…

7h00 : Les infos
7h30 : Le coup de cœur disco de l’année
7h40 : Le Tour de France des festivals
7h50 : Le jeu de l’été (places de concerts et CD à gagner)
8h00 : Les infos
8h05 : L’invité du jour
8h50 : Les enquêtes musicales de Claude Abromont
9h00 : Les infos

L'équipe