

Récital du ténor Benjamin Bernheim, accompagné par Félix Ramos et commenté par Alexandre Dratwicki : Airs d’opéras au programme de son nouveau disque, « Boulevard des Italiens ». Puis un Hommage à Teresa Berganza, décédée hier, le 13 mai 2022.
2h 58

Avec Cendrillon, Jules Massenet nous offre un festival vocal porté par une orchestration panachée, oscillant entre finesse mozartienne, citations de style baroque et grandes inflexions romantiques. Une partition dirigée avec brio par Carlo Rizzi.
2h 58

Deux demi-frères aiment Eva, la fille du garde-forestier : Peter, l’enfant d’un viol, sauvage dans son désir et Heinrich qu’elle va épouser, seigneur d’Irrelohe, héritier d’une lignée maudite. Une rivalité qui s’achèvera dans les flammes du château.
2h 58

Dinah vient de mourir dans un accident de voiture. Après l’enterrement, Sam, son mari, trouve une lettre d’adieu, qui est aussi un message d’harmonie pour leur famille conflictuelle. Kent Nagano dirige la création française de l'opéra de Bernstein.
2h 58

L’amour par-delà vie et mort d’Orphée pour Eurydice, confronté à la jalousie de la reine de Thrace. Kateryna Kasper lui prête sa voix, admirable de souplesse et d’éclat. René Jacobs dirige l’opéra, une œuvre dont on lui doit la redécouverte en 1994.

Julie Fuchs, Mélisande d’une grande fraicheur, fait face à Stanislas de Barbeyrac et Simon Keenlyside, respectivement Pelléas et Golaud, le temps de ce drame de la jalousie composé par Debussy sur un livret de Maeterlinck. Direction : Josep Pons.
À propos du podcast

le samedi à 20h sur France Musique
Un opéra diffusé en intégralité depuis les plus grandes scènes mondiales : Paris, Londres, Vienne, New York, Milan…
L'équipe
Judith Chaine Judith ChaineProduction- Jean-Claude MulletRéalisation
- Cécile Bonnet des ClaustresCollaboration