Christophe Rousset et Les Talens Lyriques célèbrent leurs 30 ans ! Ils interprètent ce soir de larges extraits des Fêtes d’Hébé et Dardanus de Rameau, leur compositeur de prédilection. En solistes : Ambroisine Bré, Cyrille Dubois et Florian Sempey.
Jean-Philippe Rameau – Antoine-César Gautier de Montdorge,
Les Fêtes d’Hébé ou Les Talens lyriques (extraits)
Opéra-ballet en un prologue et trois entrées créé le 21 mai 1739 à Paris.
Jean-Philippe Rameau – Charles-Antoine Leclerc de La Bruère / d’après Ovide,
Dardanus (extraits)
Tragédie lyrique en un prologue et cinq actes créée le 19 novembre 1739 à l’Académie royale de musique, Théâtre du Palais-Royal à Paris.
Concert enregistré par France Musique ce 22 janvier 2022 et diffusé en direct de la Grande Salle du Théâtre du Châtelet, à Paris
Les Talens Lyriques fêtent cette saison leurs 30 ans avec une programmation riche qui reflète ce qui est le cœur de la vocation de l'ensemble et de Christophe Rousset : la défense du patrimoine baroque européen en quête des sonorités et des techniques "justes", l'exploration infatigable du répertoire lyrique surtout méconnu. Les Talens Lyriques s’illustrent aussi par leurs incursions dans le romantisme, la musique de chambre et le lancement de nouveaux talents. Leur catalogue discographique toujours ambitieux voit la parution de huit nouveaux titres. Ils font aussi preuve d’un engagement pédagogique sans faille depuis 15 ans, dans des écoles et collèges à Paris, à Ivry-sur-Seine et dans les Yvelines.
Les Talens Lyriques dédient ce concert à la mémoire de Dominique Oger.
Les artistes :
Christophe Rousset : Direction musicale
Ambroisine Bré : Mezzo-soprano
Cyrille Dubois : Ténor
Florian Sempey : Baryton
Les Talens Lyriques : Ensemble vocal et instrumental
Programme :
1ère Partie.
Les Fêtes d'Hébé ou Les Talens Lyriques (extraits) :
Prologue.
Ouverture
1ère Entrée. La Poésie.
Scène 1. Sapho « Bois, chéri des amours »
Scène 3. Alcée « Par les horreurs du noir Tartare »
Scène 8 :
Ariette du Ruisseau « Fuis, porte ailleurs tes fureurs »
Gavotte en rondeau pour les Mariniers et Marinières
Rigaudons I et II pour les Mariniers et Marinières
Duo Sapho et Alcée « Dieu charmant »
Tambourins I et II pour les Mariniers et Marinières
2ème Entrée. La Musique.
Scène 4. Iphise « Ô mort »*
Scène 4 [5]. Ballet :
- Air pour un Amour et les Génies de Mars et d’Apollon
- Loure pour les Génies de Mars et d’Apollon
- Air vif pour le Génie de la Victoire
- Rigaudons I et II pour un Amour
- Entrée pour le Génie de l’Hymen
- Chaconne
Scène 6 [7]. Trio d’Iphise, Licurgue et Tirtée « Aimons d’une ardeur mutuelle »*
3ème Entrée. La Danse.
Scène 1. Ritournelle
Scène 6 :
Musette en rondeau pour les Bergers amoureux d’Eglé
Air d’Eglé « C’est pour l’amour que nos hameaux sont faits »
Gavottes en rondeau I et II pour les Bergers amoureux d’Eglé
Rigaudon pour Eglé
Scène 7 :
Musette en rondeau pour Terpsichore
Tambourin en rondeau pour Terpsichore
Duo Une Bergère et Mercure « Suivez les lois »
Ariette de Mercure « L’objet qui règne dans mon âme »
*(Version de mai 1739)
Christophe Rousset : Direction musicale
Ambroisine Bré : Sapho, Iphise, Eglé, Une Bergère, Mezzo-soprano
Cyrille Dubois : Le Ruisseau, Licurgue, Mercure, Ténor
Florian Sempey : Alcée, Tirtée, Baryton
Les Talens Lyriques : Ensemble vocal et instrumental
Entracte.
Antoine Forqueray / arr Jean-Baptiste Forqueray,
Christophe Rousset : Clavecin
DECCA 466 978
- Interview de Florian Sempey
Georges Bizet – Eugène Cormon et Michel Carré,
Cyrille Dubois : Nadir, Ténor
Florian Sempey : Zurga, Baryton
Orchestre National de Lille
Alexandre Bloch : Direction musicale
PENTATONE PTC 5186685
- Interview d’Ambroisine Bré
- Interview de Cyrille Dubois
Jean-Philippe Rameau,
Pièces de clavecin (1724), Table des agrémens :
Menuet en rondeau en ut Majeur
Christophe Rousset : Clavecin
L’OISEAU LYRE 425 887
(Disques commercialisés)
2ème Partie.
Dardanus (extraits) :
Prologue.
Ouverture
Scène 1. Marche pour les peuples de différentes nations
Scène 2. Tambourins I et II pour les peuples de différentes nations°
Acte I.
Scène 1. Air d’Iphise « Cesse, cruel Amour »
Scène 3. Entrée pour les Guerriers
Acte V.
Scène 4. Marche pour les Phrygiens et Phrygiennes°°
Acte IV.
Scène 4. Prélude et Air d’Anténor « Voici les tristes lieux »… Monstre affreux »**
Scène 4 [5] Air, tempête : Anténor et Dardanus « Quel bruit !... Mon rival va périr… Le monstre est abattu »**
Scène 1.
Air de Dardanus « Lieux funestes »
Dardanus « Quels sons mélodieux »
Scène 4. Ariette de Dardanus « Amour quand tu veux nous surprendre »°
Entracte IV-V.
Bruit de guerre
Acte V.
Scène 1. Iphise « Ciel quelle horreur »
Scène 3. Trio Iphise, Dardanus, Teucer « Mais quels concerts »
Scène 4. Chaconne.
°(Complément version initiale d’avril 1744)
°° (Complément version d’avril 1760)
** (Version 1739)
Christophe Rousset : Direction musicale
Ambroisine Bré : Iphise, , Mezzo-soprano
Cyrille Dubois : Dardanus, Ténor
Florian Sempey : Anténor, Teucer, Baryton
Les Talens Lyriques : Ensemble vocal et instrumental
Bis.
Jean-Philippe Rameau – Louis Fuzelier,
Les Indes galantes (extrait) :
4ème Entrée. Les Sauvages.
Air des Sauvages
Duo avec chœur « Forêts paisibles »
Christophe Rousset : Direction musicale
Ambroisine Bré : Zima, Mezzo-soprano
Cyrille Dubois : Adario, Ténor
Les Talens Lyriques : Ensemble vocal et instrumental
Jean-Philippe Rameau – Charles-Antoine Leclerc de la Bruère / d’après Ovide,
Dardanus (extrait) :
Acte III. Scène 3.
Air en rondeau pour les Phrygiens et Phrygiennes
Duo avec chœur « Paix favorable »
Christophe Rousset : Direction musicale
Ambroisine Bré : Une Phrygienne, Mezzo-soprano
Florian Sempey : Un Phrygien, Baryton
Les Talens Lyriques : Ensemble vocal et instrumental
Pour rester avec Rameau, Christophe Rousset et les Talens Lyriques.
Pièces de clavecin en concerts, Concert II en sol :
2. La Boucon, air gracieux pour clavecin, violon et basse de viole
Chritophe Rousse : Clavecin
Ryo Terakado : Violon
Kaori Uemura : Basse de viole
HARMONIA MUNDI HML 5908535.36
- Interview de Christophe Rousset
Jean-Philippe Rameau,
Hippolyte et Aricie :
Chaconne
Jean-Philippe Rameau – Pierre-Joseph Bernard, dit Gentil-Bernard,
Castor et Pollux :
- Air de Télaïre « Tristes apprêts »
- Chaconne
Véronique Gens : Télaïre
Les Talens Lyriques
Christophe Rousset : Direction musicale
ERATO (VIRGIN CLASSICS) 094634676229
Jean-Philippe Rameau – Ballot de Sauvot,
Cyrille Dubois : Pygmalion, Ténor
Chœur Arnold Schoenberg
Les Talens Lyriques
Christophe Rousset : Direction musicale
APARTE AP 155
(Disques commercialisés)
Les intrigues :
Les Fêtes d’Hébé ou Les Talens lyriques.
Argument (extraits) :
Par et d’après Nicholas Anderson traduit par Charles Johnston.
Avec l’aimable autorisation de Warner Classics.
Prologue. Hébé, échanson des dieux, s’ennuie de leur inconstance et de leur humeur volage. Elle quitte la légendaire demeure de l’Olympe avec sa suite. L’Amour apparaît qui propose de se diriger vers les rives de la Seine, pour jouir des plaisirs de la poésie, de la musique et de la danse – les « Talens Lyriques »
1ère Entrée. La Poésie. Cette Entrée est consacrée à la Poésie, que personnifient Sapho et Alcée. Sur l’île de Lesbos, un rival jaloux, Thélème, s’interpose entre les amants. Thélème a dénoncé Alcée au Roi Hymas, qui ordonne son bannissement. Quand Alcée découvre qui est la cause de son exil, il jure de se venger de Thélème…. Les esclaves de Sapho présentent une « fête allégorique » devant le Roi et son entourage. Le spectacle ravit Hymas, qui pardonne à Alcée…
2ème Entrée. La Musique. Iphise, fille de Lycurgue, Roi de Sparte, annonce un sacrifice solennel dans le temple. Il sera offert pour son prochain mariage avec Tirtée, un guerrier lacédémonien, dont le chant accompli, célèbre pour ses effets encourageants sur les guerriers, a conquis son cœur. Lycurgue sort du temple avec un message de l’Oracle : Iphise doit épouser le vainqueur des Messéniens. Tirtée relève tout de suite le défi…. Inquiète, Iphise attend l’issue de la bataille, et supplie l’Oracle de mettre fin à son incertitude. L’Oracle donne sa réponse au moyen d’un ballet élaboré. Ce ballet est introduit par l’Amour, qui danse un « air tendre » avec le Génie d’Apollon… Pour finir, tous les participants du ballet dansent une chaconne animée. Tirtée revient en triomphe, et Lycurgue lui donne sa fille en mariage….
3ème Entrée. La Danse. Au village, il y a une fête en l’honneur d’Eglé, qui a un tel talent de danseuse que Terpsichore, muse de la danse, souhaite la récompenser en lui donnant un mari… Mercure, épris de sa beauté, danse avec elle, déguisé en berger. Les bergers arrivés pour concourir pour la main d’Eglé ne réussissent pas à distraire les amants et dansent une « Musette en rondeau » évocatrice, interrompue brièvement par Eglé, qui chante un air à Mercure. Quand la danse reprend, elle s’y joint et présente une guirlande à Mercure, pour indiquer son choix. Mercure révèle son identité…
Terpsichore et sa suite célèbrent l’amour de Mercure et Eglé. Une série de danses atteint son point culminant avec une nouvelle « Musette en rondeau », d’abord instrumentale, puis avec un duo d’une bergère et Mercure, qui chante ensuite une ariette extatique : il brûle d’amour, et son ardeur ne fait qu’accroître…
Dardanus.
Argument (extraits) :
Par et d’après Pascal Denécheau.
© L’Avant-Scène Opéra.
Prologue. Vénus invite les Plaisirs à embellir par leurs danses le palais de son fils, le dieu Amour. Survient la Jalousie suivie des Soupçons et des Troubles qui perturbent la fête. Pour rétablir la paix, les Plaisirs enchaînent la Jalousie et sa suite et reprennent leurs danses. Mais victimes de l’ennui, ils s’endorment ainsi que l’Amour. Alors Vénus libère la Jalousie et ses suivants qui se réjouissent. Vénus intervient pour limiter la puissance de ces sentiments négatifs et les peuples de différentes nations viennent rendre hommage au puissant Amour.
Acte I. Au milieu des tombes de guerriers vaincus par Dardanus, Iphise vient chercher la force de renoncer à l’amour qu’elle ressent pour ce héros, ennemi juré de son peuple. Elle reproche à l’Amour d’avoir su lui inspirer une passion contraire à son devoir…
Acte IV. Dardanus sous l’apparence du magicien Isménor, s’est entretenu avec Iphise qu’il aime et reprenant son apparence, a été fait prisonnier. Sous les acclamations du peuple, son rival, Anténor part combattre le monstre marin déchaîné par les dieux courroucés qui sème partout la terreur et la mort. Vénus a sauvé Dardanus qu’elle laisse endormi sur la plage. Elle lui révèle en songe qu’il va épouser Iphise, mais auparavant il devra tuer le monstre marin. Dardanus se réveille et part immédiatement affronter la créature. Dans un bruit terrible, le monstre apparaît et attaque Anténor. Dardanus survient, tue l’animal et sauve son rival in extremis…
Acte V. Le Roi Teucer apprend à Anténor que Neptune est désormais favorable à l’union de sa fille avec celui qui a tué le monstre. Lorsque Dardanus paraît, portant l’arme de son rival, Anténor n’a d’autre choix que d’avouer qu’il n’a pas tué la bête. Vénus descend des cieux pour couronner les amants et célébrer la noce…
Ouvrage de référence :
Avant-Scène Opéra : Dardanus de Rameau
n°286 – ISBN : 978-2-84385-321-0
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration