Le poète Alessandro Manzoni (7.III.1785-22.V.1873) et Daniele Gatti, chef d'orchestre
Le poète Alessandro Manzoni (7.III.1785-22.V.1873) et Daniele Gatti, chef d'orchestre
Le poète Alessandro Manzoni (7.III.1785-22.V.1873) et Daniele Gatti, chef d'orchestre ©Getty - Photos by Culture Club/Getty Images, et by Marco Borggreve
Le poète Alessandro Manzoni (7.III.1785-22.V.1873) et Daniele Gatti, chef d'orchestre ©Getty - Photos by Culture Club/Getty Images, et by Marco Borggreve
Le poète Alessandro Manzoni (7.III.1785-22.V.1873) et Daniele Gatti, chef d'orchestre ©Getty - Photos by Culture Club/Getty Images, et by Marco Borggreve
Publicité
Résumé

Daniele Gatti retrouve « le National » pour le Requiem de Verdi. Une partition riche de subtilités et de spiritualité, de tumultes intérieurs et de fureurs sonores. Avec Eleonora Buratto, Marie-Nicole Lemieux, Michael Spyres et Riccardo Zanellato.

En savoir plus

Giuseppe Verdi,
Messa da Requiem
En mémoire du poète Alessandro Manzoni

Messe de requiem pour solistes, double chœur et orchestre créée le 22 mai 1874 en l’église San Marco de Milan.

Publicité

Concert enregistré par France Musique ce 5 février 2022 et diffusé en direct du Théâtre des Champs-Elysées. Coproduction Radio France et Théâtres des Champs-Elysées.

Les artistes :

Daniele Gatti  : Direction musicale

Eleonora Buratto  : Soprano
Marie-Nicole Lemieux  : Contralto
Michael Spyres  : Ténor
Riccardo Zanellato  : Basse

Chœur de l’Armée française
Aurore Tillac  : Cheffe de Chœur
Chœur de Radio France
Alessandro Di Stefano  : Chef de Chœur
Orchestre National de France
Luc Héry  : Violon solo

Eleonora Buratto, soprano et Marie-Nicole Lemieux, contralto
Eleonora Buratto, soprano et Marie-Nicole Lemieux, contralto
- © Photos by Dario Acosta et by Geneviève Lesieur
Michael Spyres, ténor et Riccardo Zanellato, basse
Michael Spyres, ténor et Riccardo Zanellato, basse
- © Photos by Marco Borrelli / Warner Classics & Erato, et by Luciano Siviero

Requiem.

I. Introït : Requiem aeternam – Kyrie (Soli, Chœur)

II. Dies irae :
1. Dies irae (Chœur)
2. Tuba mirum (Basse, Chœur)
3. Liber scriptus (Contralto, Chœur)
4. Quid sum miser (Soprano, Contralto, Ténor)
5. Rex tremendae (Soli, Chœur)
6. Recordare (Soprano, Contralto)
7. Ingemisco (Ténor)
8. Confutatis (Basse, Chœur)
9. Lacrymosa (Soli, Chœur)

III. Offertorium (Soli)

IV. Sanctus (Double Chœur)

V. Agnus Dei (Soprano, Mezzo-soprano, Chœur)

VI. Lux aeterna (Mezzo-soprano, Ténor, Basse)

VII. Libera me (Soprano, Chœur)

Le programme de salle du Requiem de Verdi.

Pour prolonger ce moment musical :

Sergei Rachmaninov / arr Raphael Wallfisch,

Vocalise

Alexandre Kniazev  : Violoncelle
Nikolai Lugansky  : Piano
WARNER CLASSICS 2564 63946-2

  • Interview de Marie-Nicole Lemieux

Sir Edward Elgar,
Sea Pictures (Marines) op.37
Cycle de cinq mélodies pour contralto et orchestre

Kazuki Yamada, Directeur musical du Philharmonique de Monte-Carlo et Marie-Nicole Lemieux, contralto
Kazuki Yamada, Directeur musical du Philharmonique de Monte-Carlo et Marie-Nicole Lemieux, contralto
- © Photos by Christophe Minaj / OPMC et by Denis Rouvre

Extrait du concert offert dans le cadre des échanges avec l'Union Européenne de Radio et Télévision, enregistré le 22 septembre 2019 au Grimaldi Forum de Monaco.

Sea Pictures (Marines) op.37
Cycle de cinq mélodies pour contralto et orchestre :

1. Sea Slumber Song (Berceuse de la mer)
Poème de Roden Noel
2. In Haven (Capri) (Dans le port, Capri)
Poème de Caroline Alice Elgar
3. Sabbath Morning at Sea (un matin de sabbat en mer)
Poème d’Elizabeth Barrett Browning
4. Where Corals Lie (Où se trouvent les coraux)
Poème de Richard Garnett
5. The Swimmer (Le nageur)
Poème d’Adam Lindsay Gordon

*

Kazuki Yamada  : Direction musicale

Marie-Nicole Lemieux  : Contralto

Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo

Wolfgang Amadeus Mozart – Lorenzo Da Ponte,

Don Giovanni K 527 :
« Deh vieni alla finestra » (« Viens à la fenêtre » - Acte II Scène 2)

Michael Spyres  : Don Giovanni, Baryton
Orchestre Philharmonique de Strasbourg
Marko Letonja  : Direction musicale
ERATO 190295156664

  • Interview de Michael Spyres

Hector Berlioz – Berlioz d’après Virgile,

Les Troyens :
Octuor et Double Chœur « Châtiment effroyable » (Acte I)

Dans l'ordres d'apparition,
Michael Spyres  : Enée, Ténor
Stanislas de Barbeyrac  : Hélénus, Ténor
Stéphane Degout  : Chorèbe, Baryton
Marianne Crebassa  : Ascagne, Mezzo-soprano
Marie-Nicole Lemieux  : Cassandre, Contralto
Agnieszka Slawińska  : Hécube, Soprano
Bertrand Grunenwald  : Priam, Basse
Philippe Sly  : Panthée, Baryton-basse
Chœur Philharmonique de Strasbourg
Chœur de l’Opéra du Rhin
Chœur de l’Opéra d’Etat de Bade
John Nelson  : Direction musicale
ERATO 0190295762209

Frédéric Chopin,

Berceuse pour piano en ré bémol Majeur, op 57

Arturo Benedetti Michelangeli : Piano
ERMITAGE BM 6100-2

  • Interview de Daniele Gatti

Claude Debussy,

Images L 118 (L 122) : Ibéria :
3. Le matin d’un jour de fête. Dans un rythme de Marche lointaine, alerte mais précis
4. Rondes de printemps (1909). Modérément animé

Orchestre National de France
Daniele Gatti : Direction musicale
SONY CLASSICAL 88697974002

À réécouter : Marie-Nicole Lemieux : "La France est le pays où les artistes ont été le plus protégés"

À réécouter - avec Michael Spyres dans le rôle de Florestan : Raphaël Pichon dirige Fidelio de Beethoven à l’Opéra-Comique

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.