Leonardo García Alarcón dirige Acis et Galatée de Haendel

Georg Friedrich Haendel, Acis and Galatea – Mark Milhofer (Acis), Julie Roset (Galatée), Leonardo García Alarcón : Direction musicale
Georg Friedrich Haendel, Acis and Galatea – Mark Milhofer (Acis), Julie Roset (Galatée), Leonardo García Alarcón : Direction musicale - © Collection personnelle de M Milhofer, © Photo J. Roset by Jean-Baptiste Millot, © Photo L. García Alarcón  by Tashko Tasheff
Georg Friedrich Haendel, Acis and Galatea – Mark Milhofer (Acis), Julie Roset (Galatée), Leonardo García Alarcón : Direction musicale - © Collection personnelle de M Milhofer, © Photo J. Roset by Jean-Baptiste Millot, © Photo L. García Alarcón by Tashko Tasheff
Georg Friedrich Haendel, Acis and Galatea – Mark Milhofer (Acis), Julie Roset (Galatée), Leonardo García Alarcón : Direction musicale - © Collection personnelle de M Milhofer, © Photo J. Roset by Jean-Baptiste Millot, © Photo L. García Alarcón by Tashko Tasheff
Publicité

L'Orchestre Philharmonique de Radio France s'aventure dans le répertoire des opéras de Haendel ! Au menu, une délicieuse pastorale qui effectue une brillante synthèse des styles anglais et italien, défendue par de beaux chanteurs.

GEORG FRIEDRICH HAENDEL – JOHN GAY, JOHN ARBUHNOT, JOHN HUGHES et ALEXANDER POPE d'après OVIDE,

Acis and Galatea HWV 49a

Publicité

Opéra en deux actes créé sous sa forme achevée en 1739 à Londres, création du masque originel composé par Haendel en 1718 à Cannons (Middlesex).

Opéra en version de concert enregistré par France Musique le 21 mai 2022 à l’Auditorium de Radio France, Maison de la Radio et de la Musique, à Paris.

Distribution :

Leonardo García Alarcón  : Direction musicale

Julie Roset  : Galatea, Soprano
Mark Milhofer  : Acis, Ténor
Staffan Liljas  : Polyphemus, Basse
Valerio Contaldo  : Damon, Ténor
Fabio Trümpy  : Coridon, Ténor
Ana Vieira Leite  : Soprano
Leandro Marziotte  : Alto
Matthieu Heim  : Baryton-basse

Orchestre Philharmonique de Radio France
Ji-Yoon Park  : Violon solo

Argument :

Par Piotr Kaminski.

Acte I. Le bonheur règne en Arcadie (chœur : « Oh ! the pleasure of the plains »), seule la nymphe Galatée se plaint du chant des oiseaux qui, plutôt que de lui faire oublier son amour pour Acis, ajoutent à sa souffrance (« Hush ! Ye pretty warbling quire »). Elle ignore que le beau berger partage ses sentiments, et qu’il la cherche partout (« Where shall I seek), ignorant les bons conseils de son ami Damon (« Shepherd, what art thou pursuing ? »). Il se précipite à ses pieds en admirant sa beauté (« Love in her eyes sits playing »), elle roucoule (« As when the dove »), leur bonheur est sans bornes (duo : « Happy we !).

Acte II. Que ne soupçonnent-ils le péril qui les menace (chœur : « Wretched lovers ») ! Voici le monstrueux Polyphème, follement amoureux de Galatée (« Oh ruddier than the cherry »). Ila poursuit de ses assiduités, mais, s’étant fait éconduire, il décide d’employer des moyens plus expéditifs (« Cease to beauty »). Corydon condamne ce type de stratégie, recommandant plutôt la douceur (« Would you gain »). La cour que le monstre fait à sa bien-aimée met Acis en fureur ; il décide de l’affronter (« Love sounds th’alarm »), alors que Damon déplore l’éphémère des plaisirs amoureux (« Consider, fond shepherd »). Acis et Galatée se jurent à nouveau fidélité, alors que Polyphème enrage (trio : « The flocks shall leave the mountain ». Le cyclope frappe le berger qui n’y résiste pas (chœur : « Mourn, all ye muses »). Galatée décide alors d’user de son pouvoir afin de rendre Acis immortel, lui prêtant l’aspect d’une source (« Heart, the seat of soft delight »). Le chœur console la nymphe : Acis est maintenant un dieu, et le ruisseau qu’il protège murmure à jamais l’histoire de leur amour.

Reproduit avec l’aimable autorisation de l’Auteur, extrait du livre Mille et Un Opéras – éditions Fayard, Les indispensables de la musique.

Le programme de salle de la Maison de la Radio et de la Musique, avec le livret de l’opéra traduit.

Programmation musicale :

GEORG FRIEDRICH HAENDEL,

Suites de pièces pour le clavecin Volume II (1733) :
Suite n°5 en mi mineur, HWV 438 :
1. Allemande
2. Sarabande
3. Gigue

Eric Heidsieck  : Piano
ERATO 0190295187590/12

GEORG FRIEDRICH HAENDEL – THOMAS MORELL ?,

Solomon, HWV 57 :
Extrait de l’Acte I :
- Une Philistine « Ye men of Gaza, hither bring »
(« Alors vous, hommes de Gaza, faites donc résonner les joyeuses flûtes »)
- Chœur des Philistins « Awake the trumpet's lofty sound ! »
(« Que sonnent les trompettes haut et fort ! »)

Julie Roset  : Une Philistine, Soprano
Chœur de Chambre de Namur
Millenium Orchestra
Leonardo García Alarcón  : Direction musicale
RICERCAR 411066

GIROLAMO FRESCOBALDI,

Toccata per spinettina e violino
- pour violon, clavecin et basse continue

Clematis :
Stéphanie de Failly  : Violon
Leonardo García Alarcón  : Clavecin
Marie Bournisien  : Harpe
Andrea Carlo  : Basse de viole
RICERCAR RIC 149

CLAUDIO MONTEVERDI – ALESSANDRO STRIGGIO (fils),

L’Orfeo (extrait) :
- Prologue :
La Musique
- Acte I :
1er Berger, Chœur des Nymphes et des Bergers, Une Nymphe, 3ème Berger, Orphée, Eurydice, 2ème Berger, 3ème et 4ème Bergers
- Acte II :
Orphée, 1er et 2ème Bergers, Chœur des Nymphes et des Bergers, La Messagère, 2ème et 3ème Bergers
- Début de l’Acte III :
Orphée, L’Espérance

Valerio Contaldo  : Orphée, Ténor
Mariana Flores  : Le Musique / Eurydice, Soprano
Giuseppina Bridelli  : La Messagère, Mezzo-soprano
Ana Quintans  : L’Espérance, Soprano
Nicholas Scott  : 1er Berger, Ténor
Alessandro Giangrande  : 3ème Berger, Contre-ténor
Carlo Vistoli  : 2ème Berger, Contre-ténor
Julie Roset  : Une Nymphe, Soprano
Matteo Bellotto  : 4ème Berger, Basse
Chœur de Chambre de Namur
Thibaut Lenaerts : Chef de Chœur
Cappella Mediterranea
Leonardo García Alarcón  : Direction musicale
ALPHA CLASSICS ALPHA 720

2h 28
Les traverses du temps
51 min

L'équipe