

Un siècle après sa création à Munich, le chef d’œuvre de Walter Braunfels, Les Oiseaux, est créé en France. Aziz Shokhakimov dirige ce soir l’opéra mis en scène par Ted Huffman. Marie-Eve Munger, le rossignol, nous introduit au royaume des oiseaux…
Walter Braunfels – Braunfels / d’après Aristophone (libre adaptation),
Die Vögel (Les Oiseaux), op 30
Opéra en deux actes créé le 30 novembre 1920 au Théâtre National de Munich. Création française le 19 janvier 2022 à l’Opéra national du Rhin, à Strasbourg.
Représentation enregistrée par France Musique le 27 janvier 2022 à l’ Opéra national du Rhin, opéra d’Europe à Strasbourg. Nouvelle production.
Distribution :
Aziz Shokhakimov : Direction musicale
Ted Huffman : Mise en scène
Marie-Eve Munger : Le Rossignol, Soprano
Tuomas Katajala : Bonespoir, Ténor
Cody Quattlebaum : Fidèlami, Baryton-basse
Josef Wagner : Prométhée, Baryton-basse
Christoph Pohl : La Huppe, Baryton
Julie Goussot : Le Roitelet, Soprano*
Antoin Herrera-López Kessel : L’Aigle, Baryton-basse
Young-Min Suk : Zeus, Basse**
Daniel Dropulja : Le Corbeau, Baryton-basse**
Namdeuk Lee : Le Flamant rose, Ténor**
Simonetta Cavalli : Une des deux grives, Soprano**
Nathalie GAUDEFROY : Une des deux grives, Soprano**
Dilan Ayata : Une des Trois Hirondelles, Soprano**
Tatiana Zolotikova : Une des Trois Hirondelles, Soprano**
Aline Gozlan : Une des Trois Hirondelles, Soprano**
Danseurs :
Vladimir Hugot, Toon Lobach, Caroline Roques, Jocelyn Tardieu, Gautier Trischler
Chœur de l'Opéra national du Rhin
Alessandro Zuppardo : Chef de chœur
Orchestre Philharmonique de Strasbourg
Andrew lieberman : Décors
Doey Lüthi : Costumes
Bernd Purkrabek : Lumières
Pim Veulings : Chorégraphie
*Ancienne artiste de l’Opéra Studio de l’OnR
**Artistes du Chœur de l’OnR
La vidéo :
Les Oiseaux de Walter Braunfels sur Arte.TV
vidéo disponibles jusqu'au 4 février 2023.




Synopsis :
Prologue. Le Rossignol accueille le public au royaume des oiseaux. Là, chaque heure sourit au bienheureux et tout souci s’allège. Pourtant, le Rossignol avoue que son chant déborde d’une nostalgie inexplicable.
Acte I. Deux citadins décident de quitter la ville afin de trouver le bonheur au royaume des oiseaux. Fidèlami désire échapper à la déchéance de l’art, tandis que Bonespoir veut oublier ses déconvenues amoureuses. Sur leur chemin, ils rencontrent le Roitelet, serviteur du roi Huppe. Celui-ci, qui fut un homme autrefois, leur apprend que les oiseaux n’ont pas de royaume propre. Une idée vient à Fidèlami : les oiseaux n’ont qu’à ériger une ville fortifiée entre ciel et terre ; s’ils empêchent la fumée des sacrifices de monter vers les dieux, ils pourront affamer ceux-ci et prendre ainsi le pouvoir. Enchanté par ce projet, le roi Huppe doit consulter ses semblables qu’il fait convoquer par le Rossignol. Toutes griffes dehors, les volatiles se jettent sur les deux hommes, mais le roi les enjoint d’écouter le projet de Fidèlami. Enthousiasmés par l’idée d’être les maîtres du ciel et de la terre, les oiseaux se lancent aussitôt dans la construction.
Acte II. Bonespoir sommeille à la lueur de la lune. Percevant le chant du Rossignol, il s’éveille et attire l’oiselet dans ses bras en lui parlant d’amour. Mais le Rossignol l’incite à ouvrir plutôt son cœur aux sortilèges de la nature et il l’embrasse sur le front. Soudain, Bonespoir est enivré par les odeurs et les sons qui l’environnent et tombe inanimé. À l’aube, le Rossignol s’envole.
La ville construite par les oiseaux rayonne de mille feux dans le soleil matinal. On célèbre avec exubérance les noces de deux colombes. Arrive alors Prométhée, le titan qui jadis brava les dieux. Il exhorte les oiseaux à ne pas se soulever contre l’Olympe, comme il le fit autrefois, et les met en garde contre le courroux de Zeus. Mais ils ignorent fièrement ses recommandations et s’arment pour la guerre. De noirs nuages s’assemblent. On entend la voix de Zeus convoquer les vents. Une tempête effroyable détruit la ville aérienne. Bouleversés par le spectacle de la nature et rongés par le remords, les oiseaux rendent hommage à Zeus tout-puissant puis s’envolent dans le lointain.
Les deux hommes décident de rentrer à la ville. Fidèlami n’est pas fâché de retrouver le confort de sa petite vie domestique. Mais Bonespoir, qui s’attarde, comprend que le chant du Rossignol l’a changé. Alors qu’il entend une dernière fois son appel enchanteur, il s’en va en retenant ses larmes.
Synopsis reproduit avec l’aimable autorisation de l’Opéra national du Rhin.
Ouvrage de référence :
Avant-Scène Opéra : Les Oiseaux de Braunfels
n°325 – ISBN : 978-2-84385-383-8

Programmation musicale :
Jean-Philippe Rameau,
Le Rappel des oiseaux
Alexandre Tharaud : piano
ERATO 190295180874
Walter Braunfels / orchestration Axel Langmann – Hans Bethge
3 Chinesische Gesänge (3 Chansons chinoises) op 19 - pour soprano et orchestre :
1. Die Einsame (La Solitaire)
2. Ein Jüngling denkt an die Geliebte (Un jeune homme pense à sa bien-aimée)
3. Die Geliebte des Kriegers (La Bien-aimée du guerrier)
Juliane Banse : Soprano
Orchestre de la Radio de Munich
Sebastian Weigle : Direction musicale
BR KLASSIC 900322
Walter Braunfels,
6 Gesänge op 1 - pour baryton et piano (extrait) :
An den Nachtwind (Au Vent de la nuit) op 1 n°1
Blondel op 1 n°2
Poèmes de Karl Wolfskehl
Die stillen Kahne (Les Barges silencieuses) op 1 n°3
Poème de Walter Wenghöfer
Aus dem Jahr der Seele (De l'Année de l'âme) op 1 n°4
Poème de Stephan George
Die Tolle (La Grande) op 1 n°5
Poème de Walter Wenghöfer
Konrad Jarnot : Baryton
Eric Schneider : Piano
CAPRICCIO C 5251
L'équipe
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