Lisette Oropesa incarne la magicienne Alcina à Covent Garden

Haendel, Alcina – Direction musicale Christian Curnyn, Mise en scène Richard Jones : prise de rôle pour Lisette Oropesa (Alcina, la magicienne)
Haendel, Alcina – Direction musicale Christian Curnyn, Mise en scène Richard Jones : prise de rôle pour Lisette Oropesa (Alcina, la magicienne) - © Photo by Marc Brenner / The Royal Opera, Covent Garden, London - 2022
Haendel, Alcina – Direction musicale Christian Curnyn, Mise en scène Richard Jones : prise de rôle pour Lisette Oropesa (Alcina, la magicienne) - © Photo by Marc Brenner / The Royal Opera, Covent Garden, London - 2022
Haendel, Alcina – Direction musicale Christian Curnyn, Mise en scène Richard Jones : prise de rôle pour Lisette Oropesa (Alcina, la magicienne) - © Photo by Marc Brenner / The Royal Opera, Covent Garden, London - 2022
Publicité

Lorsque la magicienne Alcina se lasse de ses amants, elle les transforme en animaux. Ruggiero subira-t-il le même sort ? Lisette Oropesa nous éblouit une fois de plus, dans le rôle-titre de cet opéra de Haendel, dirigé par Christian Curnyn.

Georg Friedrich Haendel – Antonio Marchi / d’après L’Arioste,

Alcina

Publicité

Dramma per musica en trois actes créé le 16 avril 1735 au Théâtre royal de Covent Garden, à Londres.

Opéra offert dans le cadre des échanges Euroradio avec l'Union Européenne de Radio et Télévision (UER), enregistré le 22 novembre 2022 à l’Opéra Royal, Covent Garden de Londres. Coproduction du Royal Opera House de Londres et du Metropolitan Opera de New York.

Avec le généreux soutien philanthropique de Julia et Hans Rausing, de la succession de Mme Gertrude Mary Looi, de Charles Holloway et du Fonds de dotation de l'Opéra Royal.

Distribution d’Alcina de Haendel à Covent Garden :

Christian Curnyn  : Direction musicale

Richard Jones  : Mise en scène

Lisette Oropesa  : Alcina, magicienne, Soprano
Emily D'Angelo  : Ruggiero, son amant, chevalier, fiancé de Bradamante, Mezzo-soprano
Mary Bevan  : Morgana, sœur d’Alcina, éprise d'Oronte, Soprano
Varduhi Abrahamyan  : Bradamante, se fait passer pour Ricciardo, Contralto
Rupert Charlesworth  : Oronte, général d’Alcina, épris de Morgana, Ténor
José Coca Loza  : Melisso, précepteur de Bradamante, Basse
Malakai M Bayoh  : Oberto, fils du paladin Astolfo, Soprano

Chœur de l’Opéra Royal, Covent Garden
Orchestre de l’Opéra Royal, Covent Garden
Sergey Levitin  : Violon solo
Continuo :
Hetty Snell  : Violoncelle
Sergio Bucheli ou Eligio Luis Quinteiro  : Théorbe
Andrew Griffiths ou Bernard Robertson  : Clavecin

Antony McDonald  : Décors et costumes
Lucy Carter  : Lumières
Sarah Fahie  : Direction du mouvement

Argument d’Alcina de Haendel :

Par Gilles de Van.

Acte I. Bradamante a perdu son fiancé Ruggiero et part à sa recherche. Pour ce périlleux voyage, elle se travestit en homme, prend l’apparence de son propre frère Ricciardo et se fait accompagner par Melisso, son précepteur, expert en magie blanche. Ils arrivent sur le rivage d’une île déserte ; Morgana vient à leur rencontre, leur explique qu’ils sont dans le royaume de sa sœur Alcina et fait savoir au faux Ricciardo qu’elle le trouve à son goût. Après son départ, on entend un grand bruit : apparaît le palais somptueux de la reine.

Alcina accueille aimablement les voyageurset demande à Ruggiero, sa dernière conquête, de leur montrer son royaume, qui est aussi le théâtre de leurs amours. Le jeune Oberto leur confie à son tour qu’il est à la recherche de son père Astolfo. Bradamante/Ricciardo se présente à Ruggiero mais celui-ci, ensorcelé par Alcina, ne le/la reconnaît pas et affirme n’avoir d’yeux que pour sa maîtresse. Oronte, le général d’Alcina, n’est guère plus aimable : soupirant attitré de Morgana, il a compris le penchant pour « Ricciardo » de cette dernière, qui intervient d’ailleurs pour le défendre. Oronte fait reproche à Morgana de son inconstance puis, parvenant à la fléchir, entreprend de se débarrasser de son rival : il suscite la jalousie de Ruggiero en lui faisant croire qu’Alcina s’est entichée du nouvel arrivant.

Ruggiero s’emporte contre Alcina qu’il accuse d’infidélité ; le retour de « Ricciardo » ne fait qu’accroître son irritation ; la magicienne proteste de son innocence et rappelle son amour. Bradamante revient à la charge auprès de son fiancé mais celui-ci ne voit en elle qu’un rival odieux. Morgana vient alors annoncer à « Ricciardo » que la magicienne va le transformer en fauve pour apaiser les soupçons de son amant. Bradamante/Ricciardo n’a d’autre ressource que de laisser entendre à Morgana qu’il est épris d’elle, dans l’espoir qu’elle le défende auprès de sa sœur. Restée seule, Morgana exulte.

Acte II. Ruggiero soupire après sa bien-aimée. Désespérant de le faire revenir à la raison, Melisso, sous les traits de son précepteur Atlante, lui passe au doigt un anneau magique qui lui fait voir la réalité d’Alcina et de son royaume : le jeune homme, abasourdi, est enfin libéré de l’emprise de l’enchanteresse. Melisso l’invite à réparer ses torts auprès de sa fiancée. Mais quand « Ricciardo » révèle qu’il est en réalité Bradamante, cette soudaine transformation éveille la méfiance de Ruggiero qui se demande s’il n’a pas affaire à un nouveau sortilège d’Alcina. Bradamante voudrait se venger, même si son cœur l’incite à la clémence. Resté seul, Ruggiero s’interroge : est-ce bien sa fiancée qu’il a vue ?

Alcina s’est enfin décidée à changer « Ricciardo » en bête, mais cette décision n’est plus du goût de son ancien amant et encore moins de celui de Morgana. Oberto, lui, cherche toujours son père ; il est réconforté par les promesses d’Alcina. Oronte vient alors annoncer à la reine que Ruggiero a profité d’une partie de chasse pour s’enfuir avec les deux voyageurs. Alcina est désespérée. Oronte triomphe auprès de Morgana, abandonnée par « Ricciardo ».

Bradamante rassure Oberto sur le sort d’Astolfo et, malgré les menaces de Morgana, incite Ruggiero à partir ; celui-ci adresse un dernier adieu à l’île enchantée. Dans son antre magique, Alcina se plaint de la cruauté de Ruggiero et invoque les esprits infernaux pour qu’ils viennent à son secours. Mais ils restent muets et, de dépit, la magicienne brise sa baguette. Après son départ, les Songes agréables et funestes envahissent la scène.

Acte III. C’est maintenant Morgana qui supplie Oronte de se rappeler leur amour passé et tente de l’apitoyer. Oronte a beau faire le dur, il sait qu’il finira par céder. Alcina et Ruggiero se croisent : elle s’efforce de le faire revenir sur sa décision, mais il reste de marbre ; alors elle le menace. Melisso annonce que la bataille avec les forces de la reine sera rude, mais Ruggiero est bien décidé à montrer sa vaillance. Bradamante ne manquera pas de l’épauler, heureuse comme elle est d’avoir retrouvé son fiancé. Les conjurés triomphent, et Oronte annonce à Alcina qu’elle est vaincue : la reine se dit que ses méfaits ont courroucé le ciel et qu’il ne lui reste plus que les larmes.

On voit à nouveau apparaître le merveilleux palais de la reine. Oberto espère toujours qu’Alcina l’aidera à retrouver son père mais, faisant sortir un lion d’une cage, la magicienne invite au contraire le jeune garçon à le tuer : devinant qu’il s’agit de son père, l’adolescent s’emporte contre la cruelle reine. La magicienne tente une dernière démarche auprès des fiancés, qui ne cèdent pas à ses fallacieux arguments. Ils sont décidés à mettre un terme à la puissance d’Alcina en détruisant l’urne qui enferme tous ses pouvoirs ; la résistance de la reine et de Morgana n’y fait rien : le jeune héros brise l’urne, les deux sorcières s’enfuient et toutes les victimes de la magicienne retrouvent alors leur forme humaine. Les réjouissances peuvent avoir lieu – un ballet puis un chœur final célèbrent l’heureux dénouement de l’histoire.

© L’Avant-Scène Opéra.

Ouvrage de référence sur Alcina de Haendel :

Avant-Scène Opéra : Alcina de Haendel
n°277 – ISBN : 978-2-84385-310-4

Le van Beethoven
58 min
À réécouter : Une nuit avec Haendel
Horizons chimériques
52 min
Musicus Politicus
58 min
L'invité du jour
30 min
Les grands entretiens
27 min