La soprano Nadine Sierra, célèbre entre autre pour sa virtuosité vocale, interprète ce soir un rôle légendaire, celui de l’héroïne hantée de Donizetti, Lucia. Ténor acclamé, Javier Camareno incarne son bien-aimé Edgardo. Direction : Riccardo Frizza.
Gaetano Donizetti – Salvatore Cammarano / d’après Walter Scott, traduit par Gaetano Barbieri,
Lucia di Lammermoor
Dramma tragico en deux parties (et trois actes) créé le 26 septembre 1835 au Teatro di San Carlo, à Naples.
Opéra offert dans le cadre des échanges avec l'Union Européenne de Radio et Télévision, enregistré le 21 mai 2022 au Metropolitan Opera de New York. Nouvelle production.
Coproduction des Metropolitan Opera et LA Opera. La production de Lucia di Lammermoor a été rendue possible grâce à un don généreux de la succession Michael L. Tapper, M.D., et du fonds de dotation Rosalie J. Coe Weir.
Distribution :
Riccardo Frizza : Direction musicale
Simon Stone : Mise en scène
Artur Ruciński : Lord Enrico Ashton, Baryton
Nadine Sierra : Miss Lucia, sa sœur, Soprano
Javier Camarena : Sir Edgardo di Ravenswood, Ténor
Eric Ferring : Lord Arturo Bucklaw, Ténor
Matthew Rose : Raimondo Bidebent, précepteur et confident de Lucia, Basse
Deborah Nansteel : Alisa, suivante de Lucia, Mezzo-soprano
Alok Kumar : Normanno, chef des hommes d’armes di Ravenswood, Ténor
Metropolitan Opera Chorus
Donald Palumbo : Chef des Chœurs
Metropolitan Opera Orchestra
Mariko Anraku : Harpe solo
Friedrich Heinrich Kern : Harmonica de verre solo
Joseph Lawson : Direction orchestre de scène
Lizzie Clachan : Décors
Alice Babidge et Blanca Añón : Costumes
James Farncombe : Lumières
Luke Halls : Concepteur de projections
Sara Erde : Chorégraphie
Synopsis :
Acte I. Ecosse, milieu du 19ème siècle. Un rôdeur a été repéré durant la nuit sur les terres du château de Lammermoor, demeure d’Enrico Ashton. Normanno, le capitaine de la garde lance ses hommes à la recherche de l’intrus. Surgit Enrico, troublé. L’avenir de sa famille est en danger et seul un mariage avantageux de sa sœur, Lucia, avec Lord Arturo pourrait sauver les Ashton de la faillite. Raimondo, le tuteur de Lucia, rappelle à Enrico que la jeune fille porte toujours le deuil de sa mère. Mais Normanno révèle que Lucia aime en secret Edgardo di Ravenswood, à la tête des ennemis politiques des Ashton. Enrico est furieux et jure de se venger. Ses hommes lui rapportent alors qu’ils ont bel et bien reconnu Edgardo comme étant l’intrus. La fureur d’Enrico redouble.
Peu avant l’aube près d’une fontaine dans les bois environnants, Lucia et sa compagne Alisa attendent Edgardo. Lucia relate qu’à cette fontaine, elle a aperçu le fantôme d’une jeune fille qui fut assassinée par son amant jaloux ("Regnava nel silenzio"). Alisa tente de la convaincre de quitter Edgardo mais Lucia insiste et proclame que son amour est source de grand bonheur et qu’il surmontera tous les obstacles. Edgardo arrive et explique alors qu’il doit se rendre en France chargé d’une mission politique. Avant son départ, il veut faire la paix avec Enrico. Lucia lui demande toutefois de ne pas dévoiler leur amour. Edgardo accepte et ils échangent des anneaux et se promettent fidélité éternelle (Duo: "Verranno a te sull’aure").
Acte II. Quelques mois plus tard, le jour où Lucia est supposée épouser Arturo, arrive. Normanno rassure Enrico : il a bien pu intercepter toute la correspondance entre les amants et a, en outre, concocté une fausse lettre émanant supposément d’Edgardo qui indique sa liaison avec une autre femme. Tandis que le capitaine prend congé pour aller accueillir le marié, Lucia entre et Enrico lui montre la fausse lettre. Lucia a le cœur brisé mais Enrico insiste pour qu’elle épouse Arturo afin de sauver sa famille. Il s’en va et Raimondo, certain qu’il n’y a plus d’espoir pour l’amour de Lucia, l’enjoint d’accomplir le devoir d’une sœur ("Ah! cedi, cedi"). Elle finit par céder.
Alors que les invités de la noce arrivent, Enrico explique à Arturo que Lucia est encore sous le coup de la mort de sa mère, d’où sa mélancolie. La jeune femme entre et non sans réticence, signe le contrat de mariage. Soudain, Edgardo surgit, réclamant son épouse, au grand dam de toute l’assemblée (Sextuor: "Chi mi frena in tal momento"). Arturo et Enrico ordonnent à Edgardo de partir mais il insiste sur le fait que Lucia et lui sont fiancés. Lorsque Raimondo lui montre le contrat signé par Lucia, Edgardo la maudit, lui reprend l’anneau qu’elle porte au doigt avant de partir, désespéré et enragé.
Acte III. Enrico rend visite à Edgardo dans son château dilapidé et ne manque pas de le railler avec la nouvelle du mariage de Lucia et d’Arturo. Les deux hommes se mettent d’accord pour se retrouver à l’aube devant les tombes des Ravenswood pour un duel.
De retour à Lammermoor, Raimondo interrompt les festivités nuptiales pour annoncer que Lucia a perdu la raison et a tué Arturo. Lucia surgit, couverte de sang. Mêlant tendresse, joie et terreur, elle évoque ses rencontres avec Edgardo et s’imagine partager sa nuit de noces avec lui ("Ardon gl’incensi"). Lorsqu’Enrico revient, la conduite de Lucia le rend furieux mais il réalise bientôt qu’elle a perdu la raison. Se jurant de retrouver Edgardo au paradis, Lucia s’écroule.
Au cimetière, Edgardo se lamente sur son existence sans Lucia et attend de se battre en duel avec Enrico qui, il l’espère, mettra fin à sa propre vie ("Fra poco a me ricovero"). Les invités qui arrivent du château de Lammermoor lui apprennent alors que Lucia, mourante, a prononcé son nom. Tandis qu’il s’apprête à la rejoindre, Raimondo annonce qu’elle est morte. Bien décidé à rejoindre Lucia au paradis, Edgardo se poignarde ("Tu che a Dio").
Reproduit avec l’aimable autorisation du Metropolitan Opera.
Ouvrage de référence :
Avant-Scène Opéra : Lucia di Lammermoor de Donizetti
n°233 – ISBN : 2-84385-213-7
Programmation musicale :
Franz Liszt / d’après Gaetano Donizetti,
Réminiscences de Lucia di Lammermoor S 397
Alfred Brendel : Piano
PIANO CLASSICS PCLD 0016
Giuseppe Verdi – Francesco Maria Piave / d’après Victor Hugo,
Rigoletto :
Fin de l’Acte II :
Rigoletto, Le Chœur, Marullo, Un Page, Borsa, Ceprano, Gilda, L’Huissier, Monterone
« Ch'hai di nuovo, buffon ? » ("Scène 3, extrait)… « Sì, vendetta, tremenda vendetta » (Scène 8)
(« Quoi de neuf, bouffon ? Que vous êtes encore plus ennuyeux que d'habitude »… « Oui, une vengeance, une terrible vengeance »
Dmitri Hvorostovski : Rigoletto, Baryton
Nadine Sierra : Gilda, Soprano
Tadas Girininkas : Le Comte Ceprano, Basse
Tomas Pavilionis : Matteo Borsa, Ténor
Kostas Smoriginas : Le Comte Monterone, Baryton
Andrius Apšega : Marullo, Baryton
Liudas Mikalauskas : L’Huissier, Basse
Eglé Šidlauskaité : Un Page, Mezzo-soprano
Chœur d’Etat de Kaunas
Orchestre Symphonique de la Ville de Kaunas
Constantine Orbelian : Direction musicale
DELOS DE 3522
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration