L’histoire de Madame Butterfly est celle d’une geisha unie à un marin américain pour qui ce mariage à la japonaise n’est que de fantaisie. La distribution révèle les talentueux Karah Son, Angelo Villari, Manuela Custer... Dir. Rudolf Piehlmayer.
Giacomo Puccini – Luigi Illica et Giuseppe Giacosa, d’après David Belasco et John Luther Long,
Madama Butterfly
Tragédie japonaise en trois actes créée le 17 février 1904 au Teatro alla Scala, à Milan.
Opéra enregistré par France Musique le 16 juin 2022 à l’Opéra de Rennes. Production de la Fondation du Maggio Musicale Florentino et du Teatro Petruzelli de Bari. Reprise de production en collaboration Angers Nantes Opéra – Opéra de Rennes. En partenariat avec l’Orchestre National des Pays de la Loire.
Distribution de Madame Butterfly de Puccini :
Rudolf Piehlmayer : Direction musicale
Fabio Ceresa : Mise en scène
Karah Son : Cio-Cio-San, Soprano
Angelo Villari : Benjamin Franklin Pinkerton,
Manuela Custer : Suzuki,
Marc Scoffoni : Le Consul Sharpless,
Gregory Bonfatti : Goro,
Jiwon Song : Le Prince Yamadori,
Ugo Rabec : Le Bonze,
Sophie Belloir : Kate Pinkerton,
Hector Carpentier : Dolore, fils de Cio-Cio-San
Figurants :
Pascal Joly, Leo Lebreton, Grégory Boussaud, Bertrand Jaquone, Benjamin Da Silva
Chœur d’Angers Nantes Opéra
Xavier Ribes : Chef des Chœurs
Orchestre National des Pays de la Loire
Tiziano Santi : Scénographie
Tommaso Lagattolla : Costumes
Fiammetta Baldiserri : Lumières
Mattia Agatiello : Chorégraphie
Madame Butterfly de Puccini, l’histoire :
Acte I. L’Américain Pinkerton séjourne provisoirement au Japon. Afin de passer agréablement le temps jusqu’à son départ, il projette d’épouser Cio-Cio-San, jeune geisha qui le fascine. Goro, l’entremetteur, a tout arrangé. Il présente à Pinkerton ses futurs domestiques lorsque le consul des États-Unis fait son entrée, premier convive de la noce. Assurant à Pinkerton que Cio-Cio-San prend leur relation très au sérieux, il lui recommande de ne pas briser la vie de la jeune fille pour une simple passade. Vient la mariée, entourée de cinq compagnes. Peu après arrivent ses parents et amis. Deux fonctionnaires déclarent Cio-Cio-San et Pinkerton unis par le mariage. La fête est interrompue par l’oncle de Cio-Cio-San, un bonze. On lui a appris que celle-ci s’est convertie au christianisme : il la bannit de la famille et de la société. Les hôtes suivent son exemple. À présent seuls, Pinkerton et Cio-Cio-San s’avouent leur amour et gagnent la chambre nuptiale.
Acte II. Quelques années ont passé. Pinkerton est depuis longtemps retourné aux États-Unis. Cio-Cio-San a donné naissance à un fils. Seule avec lui et sa fidèle servante Suzuki, elle attend le retour de son mari. Le consul lui rend visite.
Pinkerton lui a écrit : il se rendra prochainement au Japon, accompagné de son épouse américaine et l’a chargé de préparer Cio-Cio-San à sa venue. Mais celle-ci, l’interrompant sans cesse, ne le laisse pas lui annoncer la nouvelle. Yamadori, un riche prince, la prie de lui accorder sa main. Elle refuse, se sentant légalement mariée à Pinkerton. Le consul tente à nouveau de lui lire la lettre. Cio-Cio-San ne saisit qu’une chose : son époux va être de retour au Japon. Le consul perd alors patience : et si Pinkerton ne revenait jamais plus ? Cio-Cio-San est comme touchée à mort.
À la tombée de la nuit, un coup de canon annonce l’arrivée du bateau de Pinkerton. Folle de joie, Cio-Cio-San décore la maison de fleurs et attend toute la nuit sa venue.
Acte III. En compagnie de son épouse américaine, Pinkerton se présente le lendemain chez Cio-Cio-San pour lui demander son enfant, mais il évite toute rencontre avec elle et charge Sharpless de tout arranger. Seules, ses deux épouses se retrouvent face à face. Réalisant enfin la situation, Cio-Cio-San se suicide.
Le programme de spectacle de l'Opéra de Rennes et sa version adaptée en caractères agrandis.
Ouvrage de référence sur Madame Butterfly de Puccini :
Avant-Scène Opéra : Madame Butterfly de Puccini
n°56 – ISBN : 2-84385-227-7
Programmation musicale de Judith Chaine :
Olivier Messiaen,
Sept Haïkaï, esquisses japonaises pour piano solo, xylophone et marimba soli, 2 clarinettes, trompette et petit ensemble (extrait) :
4. Gagaku
Yvonne Loriod, piano
Les Percussions de Strasbourg
Orchestre du Domaine Musical
direction : Pierre Boulez
ACCORD 476 9209
Claudio Monteverdi – Le Tasse,
Madrigaux guerriers et amoureux, Livre 8 :
Il Combattimento di Tancredi e Clorinda
Trudeliese Schmidt : Clorinda, Mezzo-soprano
Kurt Equiluz : Tancredi, Ténor
Werner Hollweg : Testo, Ténor
Concentus Musicus de Vienne
Nikolaus Harnoncourt : Direction musicale
TELDEC 4509-92181-2
L'équipe
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