

Allan Clayton (Peter Grimes), Maria Bengtsson (Ellen, l’institutrice) et Simon Keenlyside (capitaine Balstrode) sont réunis dans cet opéra de Britten au sujet troublant mis en scène par Deborah Warner : l’apprenti d’un pêcheur a disparu en mer…
Benjamin Britten – Montagu Slater / d’après George Crabbe,
Peter Grimes
Opéra en trois actes et un prologue créé le 7 juin 1945 au Sadler’s Wells Theatre, à Londres.
Opéra enregistré par France Musique le 4 février 2023 au Palais Garnier, Opéra national de Paris. Coproduction de l’Opéra national de Paris avec le Teatro Real de Madrid, le Royal Opera House de Londres et le Teatro dell’Opera de Rome.

France Musique accompagne l’ Opéra national de Paris.
Distribution de Peter Grimes de Britten à l’Opéra de Paris :
Alexander Soddy : Direction musicale
Mise en scène : Deborah Warner
Allan Clayton : Peter Grimes, un pêcheur mal perçu par sa communauté, Ténor
Maria Bengtsson : Ellen Orford, l’institutrice du village, une veuve et bienveillante envers Peter Grimes, Soprano
Simon Keenlyside : Le Capitaine Balstrode, retraité de la marine marchande, Baryton
Catherine Wyn-Rogers : Auntie (Tantine), propriétaire de l’auberge « Le Sanglier », Mezzo-soprano
Anne-Sophie Neher : 1ère Nièce, Soprano
Ilanah Lobel-Torres : 2ème Nièce, soprano
John Graham-Hall : Bob Boles, un pêcheur et pasteur méthodiste, Ténor
Clive Bayley : Swallow, l’avocat, Basse
Rosie Aldridge : Mrs Sedley, une rentière, veuve d’un agent de la Compagnie des Indes Orientales, Mezzo-soprano
James Gilchrist : Révérend Horace Adams, le recteur de la paroisse, Ténor
Jacques Imbrailo : Ned Keene, pharmacien et guérisseur, Baryton
Stephen Richardson : Carter Hobson, charretier, Basse
Tancrède Renaud : John, le jeune apprenti de Grimes (rôle muet)
Dr Crabbe (rôle muet)
Chœur des villageois et des pêcheurs
Chœurs de l’Opéra national de Paris
Ching-Lien Wu : Cheffe des Chœurs
Orchestre de l’Opéra national de Paris
Michael Levine : Décors
Luis F. Carvalho : Costumes
Peter Mumford : Lumières
Justin Nardella : Vidéo
Kim Brandstrup : Collaborateur aux mouvements
Programmation musicale de Judith Chaine :
Matthew Locke,
The Tempest (La Tempête), Suite orchestrale pour l’adaptation de la pièce de Shakespeare par Thomas Shadwell (extrait) :
1. Introduction
2. Gaillard
3. Gavot
4. Saraband
5. Lilk (mouvement de danse)
6. Curtain tune (Air du rideau)
7. Rustick air
Vox Orchester
Lorenzo Ghirlanda : Direction musicale
DHM Deutsche Harmonia Mundi 19075900362
Thomas Adès – Meredith Oakes / d’après William Shakespeare,
The Tempest :
Prospero, Miranda « Miranda you are my care »
(« Miranda, tu es l’objet de mon attention » Acte I Scène 2)
Simon Keenlyside : Prospero, Baryton
Kate Royal : Miranda, Soprano
Orchestre de l’Opéra Royal, Covent Garden
Vasko Vassilev : Violon solo
Thomas Adès : Direction musicale
Warner (Emi) Classics 50999 6 95234 2 7
Synopsis de Peter Grimes de Benjamin Britten :
Par Deborah Warner, metteure en scène.
Le Bourg, petite communauté extrêmement pauvre de pêcheurs de la côte est de l’Angleterre.
Prologue. Dans un rêve, le pêcheur Peter Grimes revit la récente enquête sur la mort de son jeune apprenti. Le Coroner chargé de l’affaire a rendu un verdict ouvert, laissant la ville spéculer et se répandre en commérages. Ellen Orford, la maîtresse de l’école, arrive et berce Peter pour essayer de le calmer afin qu’il se rendorme.
Interlude I.
Acte I. Scène 1. Grimes revient de la pêche et les habitants de la ville – où les bruits courent encore après le procès – refusent de l’aider à rentrer son bateau. Seuls le capitaine retraité Balstrode et Ned Keene, le « pharmacien » du coin, sont prêts à lui donner un coup de main. Keene dit à Grimes qu’il s’est arrangé pour qu’un nouvel apprenti vienne travailler pour lui. Quand on lui demande de venir chercher le garçon, Hobson – le charretier – refuse, mais il finit par y consentir lorsqu’Ellen lui propose d’accompagner le garçon pendant le voyage. Une forte tempête menace, pendant laquelle Balstrode dit à Grimes de quitter la ville ou d’épouser Ellen et de changer ses habitudes de solitaire. Grimes rejette son conseil, déclarant : « Je suis né ici, j’ai mes racines ici », et affirme qu’il n’épousera Ellen que lorsqu’il aura assez d’argent pour gagner le respect des gens du Bourg.
Interlude II.
Scène 2. Alors que la tempête fait rage dehors, les habitants de la ville se réfugient dans le pub local. Au grand dam de la Tante – la propriétaire –, Mrs. Sedley, une veuve accro au laudanum, arrive pour attendre Ned Keene, son fournisseur. Les « Nièces » de la Tante sont en train de taquiner Bob Boles, un pêcheur méthodiste ivre mort, lorsque Ned Keene survient, révélant qu’une partie de la falaise s’est effondrée près de la cabane de Grimes. Au grand étonnement des gens, Grimes fait irruption, aussi sauvage que la tempête, hagard et désorienté. Lorsqu’une bagarre menace d’éclater entre Boles et lui, Balstrode réclame une chanson pour calmer l’atmosphère. La chanson est interrompue par l’arrivée de Hobson, d’Ellen et du nouvel apprenti, trempés jusqu’aux os et épuisés par leur sortie en mer. Au lieu de le laisser se reposer, Grimes insiste pour conduire le garçon directement chez lui, et l’emmène dans la nuit.
Acte II. Interlude III.
Scène 1. C’est dimanche et Ellen a décidé de ne pas aller à l’église, mais d’interroger l’apprenti – plutôt taiseux – sur son existence. En essayant de faire parler le garçon, elle remarque que ses vêtements sont déchirés et qu’il a un bleu sur le cou. Grimes arrive et ordonne au garçon d’aller pêcher. Ellen intervient, lui rappelant que l’apprenti a droit à un jour de repos. Il perd son sang-froid, pousse Ellen à terre et s’enfuit avec le garçon. Lorsque les habitants du Bourg sortent de l’église, Bob Boles, qui a été témoin de cet incident, les pousse à agir contre Grimes. Se sentant autorisés à déverser leur colère, ils décident de se rendre dans sa cabane pour connaître la vérité – « avec le fer à marquer et le couteau ». Ils laissent Ellen, la Tante et les deux Nièces seules sur la plage, songeant à leur rôle et à leur relation avec les hommes du Bourg.
Interlude IV.
Scène 2. Grimes et l’apprenti se préparent pour partir à la pêche. Peter est très distrait, craignant que son rêve d’épouser Ellen ne soit désormais brisé. Lorsqu’il entend les hommes du Bourg approcher, il panique et fait descendre le garçon par l’échelle raide qui mène à la plage. Lorsqu’on frappe à la porte, il entend le garçon crier et, craignant un accident, se précipite dans sa direction. Le révérend Adams, le maire Swallow, Keene et Balstrode entrent dans la cabane et sont surpris de la trouver si bien rangée, mais ni Grimes ni le garçon ne sont là.
Acte III. Interlude V. Grimes trouve l’apprenti mort au pied de la falaise.
Scène 1. Le bal annuel du Bourg bat son plein. Les « Nièces » de la Tante se moquent de l’avocat Swallow, qui, comme tout le monde, est bien éméché. Mrs. Sedley, qui se prend de nouveau pour la détective locale, tente de convaincre Ned Keene que Grimes a tué son apprenti. Quelques jours passent, sans aucun signe de lui ni du garçon. Balstrode arrive avec Ellen, qui a découvert le pull du garçon sur la ligne de marée. Balstrode dit à Ellen qu’il a vu le bateau de Grimes et, ensemble, ils décident de partir à sa recherche avant la foule. Une fois qu’ils sont partis, Mrs. Sedley, qui a entendu leur conversation, dit aux gens du Bourg qu’il est grand temps d’agir, et la chasse à l’homme commence pour Grimes.
Interlude VI.
Scène 2. Grimes est seul, pris de visions et torturé par la mort des deux garçons. Au loin, on entend le bruit de la foule qui crie son nom. Ellen et Balstrode le trouvent, mais dans son état de détresse, il ne les reconnaît pas vraiment. Balstrode lui dit d’amener son bateau au large et de le couler. L’aube se lève et Swallow signale qu’un bateau est en train de couler en mer. La foule tourne la page et part vaquer à ses occupations – comme elle l’a toujours fait et le fera toujours.
Synopsis extrait du programme de spectacle de l’Opéra national de Paris.
Dans les publications de l’Opéra de Paris :
Interview de Deborah Wagner, metteure en scène (anglais sous-titré français).
« Peter Grimes, un homme seul » : Allan Clayton s'exprime sur son personnage (anglais sous-titré français).
« Dessine-moi Peter Grimes », une minute pour comprendre l’intrigue.
« Podcast Peter Grimes », Dansez ! Chantez ! 7 minutes à l’Opéra de Paris – en partenariat avec France Musique :
Les productions de l’Opéra national de Paris sur écran : L’opéra chez soi – vidéos
Ouvrage de référence sur Peter Grimes de Benjamin Britten :
Avant-Scène Opéra : Peter Grimes de Britten
n°326 – ISBN : 978-2-84385-405-7

L'équipe
- Production
- Réalisation
- Attaché(e) de production