Philippe Jaroussky dirige Jules César de Haendel

Haendel, Giulio Cesare in Egitto –Direction musicale Philippe Jaroussky, Mise en scène Damiano Michieletto : Sabine Devieilhe (Cléopâtre), Gaëlle Arquez (César)
Haendel, Giulio Cesare in Egitto –Direction musicale Philippe Jaroussky, Mise en scène Damiano Michieletto : Sabine Devieilhe (Cléopâtre), Gaëlle Arquez (César) - © Photo by Vincent Pontet / Théâtre des Champs-Elysées – 2021-2022
Haendel, Giulio Cesare in Egitto –Direction musicale Philippe Jaroussky, Mise en scène Damiano Michieletto : Sabine Devieilhe (Cléopâtre), Gaëlle Arquez (César) - © Photo by Vincent Pontet / Théâtre des Champs-Elysées – 2021-2022
Haendel, Giulio Cesare in Egitto –Direction musicale Philippe Jaroussky, Mise en scène Damiano Michieletto : Sabine Devieilhe (Cléopâtre), Gaëlle Arquez (César) - © Photo by Vincent Pontet / Théâtre des Champs-Elysées – 2021-2022
Publicité

Philippe Jaroussky passe à la baguette et dirige ce soir Giulio Cesare dont il a chanté à de nombreuses reprises le rôle de Sesto. Cette histoire d’amour de César et Cléopâtre est brillamment interprétée par Gaëlle Arquez et Sabine Devieilhe.

Georg Friedrich Haendel – Nicola Francesco Haym / d’après Giacomo Francesco Bussani,

Giulio Cesare in Egitto (Jules César en Egypte), HWV 17

Publicité

Opéra en trois actes créé le 20 février 1724 au King’s Theater Haymarket de Londres.

Opéra enregistré par France Musique le 22 mai 2022 au Théâtre des Champs-Elysées, à Paris. Nouvelle production. Coproduction Théâtre des Champs-Elysées, Oper Leipzig, Opéra National de Montpellier, Théâtre du Capitole de Toulouse.
En partenariat avec france.tv

Avec le soutien de Madame Aline Foriel-Destezet, Mécène principale des opéras mis en scène au Théâtre des Champs-Elysées.

Distribution de Giulio Cesare in Egitto de Haendel :

Philippe Jaroussky  : Direction musicale

Damiano Michieletto  : Mise en scène

Gaëlle Arquez  : Jules César, Mezzo-soprano
Sabine Devieilhe  : Cléopâtre, Soprano
Franco Fagioli  : Sextus, Contre-ténor
Lucile Richardot  : Cornelia, Mezzo-soprano
Carlo Vistoli  : Ptolémée, Contre-ténor
Francesco Salvadori  : Achille, Baryton
Paul Antoine Benos Djian  : Nireno, Contre-ténor
Adrien Fournaison  : Curio, Baryton-basse

Ensemble Artaserse

Thomas Wilhelm  : Chorégraphie
Paolo Fantin  : Scénographie
Agostino Cavalca  : Costumes
Cécile Kretschmar  : Coiffure, maquillage, masques
Alessandro Carletti  : Lumières

Argument de Giulio Cesare in Egitto de Haendel :

En Egypte, Alexandrie et ses environs, en 48 avant Jésus-Christ.

Acte I. Une grande plaine au bord du Nil. Un vieux pont enjambe le fleuve. Jules César, vainqueur de l’Egypte, passe le pont, acclamé par l’assistance. Cornélie, épouse de Pompée, son rival vaincu, implore sa clémence. César consent à condition que Pompée dépose les armes. Mais Achille, général en chef des armées égyptiennes et conseiller de Ptolémée, annonce que ce dernier, afin de marquer son allégeance à César, a fait mettre à mort Pompée et en a fait apporter la tête dans un vase. Cornélie et son fils Sextus sont atterrés, et César lui-même est indigné par cet acte lâche et cruel. Tandis que Curio, un tribun romain, essaie maladroitement de déclarer son amour à Cornélie, celle-ci pleure, et Sextus jure de venger son père.

Cleopâtre, sœur de Ptolémée, arrive, suivie de ses serviteurs. Elle ambitionne d’être reine d’Egypte. Son confident Nireno lui apprend le meurtre de Pompée par Ptolémée qui espère grâce à cela accéder au pouvoir. Mais Cléopâtre est certaine que, par sa beauté, elle obtiendra de César tout ce qu’elle voudra. Lorsque Ptolémée arrive, elle lui fait comprendre qu’il n’a aucune chance contre elle. Achille promet alors à Ptolémée d’assassiner César à condition d’obtenir Cornélie en échange.

Dans le camp romain. César rend hommage aux cendres de Pompée. Une jeune fille qui dit s’appeler Lydia et avoir été dépouillée de ses biens par Ptolémée, lui demande assistance. C’est Cléopâtre, déguisée. César s’éprend aussitôt d’elle. Curio, de son côté, éprouve les mêmes sentiments et se dit prêt à renoncer à Cornélie pour Lydia. Cléopâtre et Nireno constatent avec satisfaction que le subterfuge a pris. Arrivent Cornélie et Sextus, qui viennent récupérer l’urne avec les cendres de Pompée, et méditent le meurtre de Ptolémée. Cléopâtre et Nireno se proposent de les conduire auprès de lui.

Au palais de Ptolémée, la première rencontre avec César se déroule dans un climat d’hypocrisie réciproque. Lorsque Cornélie et Sextus surviennent et accusent Ptolémée, il les fait garder captifs. Achille propose à Cornélie de la libérer si elle accepte de l’épouser, mais il se heurte à un refus. Cornélie et Sextus sont séparés et se font leurs adieux.

Acte II. Un bosquet de cèdres à côté du Parnasse et du palais de la Vertu. Cléopâtre prépare une mise en scène allégorique qui achèvera de subjuguer César. Elle lui apparaît sous l’aspect de la Vertu, entourée des neuf muses, aux sons d’une musique céleste.

Dans le jardin du sérail de Ptolémée. Cornélie se désespère, et repousse les avances d’Achille. Ptolémée, qui la convoite aussi, promet faussement à Achille de la lui accorder s’il tue César. A son tour, il tente de séduire la fière Romaine, avec aussi peu de succès. Cornélie est prête à se suicider, mais Sextus réapparaît. Tous deux se cachent dans le sérail en attendant le moment propice pour accomplir leur vengeance.

Dans un jardin. César retrouve Cléopâtre-Lydia. Mais Curio arrive, avertissant César qu’un complot se trame contre lui. César s’apprête à partir, mais Cléopâtre veut le suivre, et dans son émotion se trahit. Ils se déclarent leur amour, et elle l’engage à fuir, tandis qu’elle-même restera. Il disparaît avant que les conjurés ne fassent irruption. Cléopâtre supplie les dieux de protéger César.

Au palais. Ptolémée s’apprête à emmener Cornélie dans son harem. De son côté, Sextus est sur le point de le tuer lorsqu’il est dérangé par l’arrivée d’Achille. Celui-ci révèle à Ptolémée qu’à l’issue d’un combat, Curio et César ont trouvé la mort (ce qui se révélera faux), mais que Cléopâtre a rassemblé ses troupes pour venger César. Ptolémée et Achille partent au combat. Cornélie et Sextus voient la vengeance leur échapper.

Acte III. Dans une forêt près d’Alexandrie. Achille, ayant compris qu’il n’avait aucune chance d’obtenir Cornélie et qu’il a été trompé par Ptolémée, décide de passer dans le camp de Cléopâtre. Mais il fait un mauvais choix. La bataille entre les deux armées tourne à l’avantage de Ptolémée, et Cléopâtre est capturée. Ptolémée savoure d’avance les humiliations qu’il fera subir à sa rivale déchue, laquelle pour la première fois semble avoir perdu tout espoir.

Mais César n’est pas mort au combat, et il reparaît, éprouvé et inquiet du sort de son armée et plus encore de celui de Cléopâtre. Sextus et Nireno surviennent en même temps. Non loin de là, sur le rivage, Achille gît, blessé à mort. Ils recueillent ses derniers aveux, et il leur transmet alors un sceau auquel se rallieront tous ses guerriers. C’est César qui s’en empare. Sextus et lui se reconnaissent alors. César est décidé à libérer Cléopâtre et Cornélie. Sextus se rallie à lui, retrouvant l’espoir de se venger de Ptolémée. Au palais, Cléopâtre fait ses adieux à ses suivantes, persuadée que sa fin est proche, lorsque César survient et la délivre. Ptolémée, de son côté, se croit enfin maître de Cornélie, mais Sextus arrive, l’épée à la main, le provoque au combat et le tue. La scène finale célèbre les fêtes de la conquête de l’Egypte et consacre l’amour victorieux de César et de Cléopâtre.

© Théâtre des Champs-Elysées.

Ouvrage de référence sur Giulio Cesare in Egitto de Haendel :

Avant-Scène Opéra : Giulio Cesare de Haendel
n°97 – ISBN : 978-2-84385-272-5

L'invité du jour
30 min

L'équipe