Richard Strauss, Salomé – Direction Simone Young, Mise en scène Lydia Steier : Karita Mattila (Hérodias), John Daszak (Hérode) et Elza van den Heever (Salomé)
Richard Strauss, Salomé – Direction Simone Young, Mise en scène Lydia Steier : Karita Mattila (Hérodias), John Daszak (Hérode) et Elza van den Heever (Salomé) - © Photo by Agathe Poupeney / Opéra national de Paris – 2022-2023
Richard Strauss, Salomé – Direction Simone Young, Mise en scène Lydia Steier : Karita Mattila (Hérodias), John Daszak (Hérode) et Elza van den Heever (Salomé) - © Photo by Agathe Poupeney / Opéra national de Paris – 2022-2023
Richard Strauss, Salomé – Direction Simone Young, Mise en scène Lydia Steier : Karita Mattila (Hérodias), John Daszak (Hérode) et Elza van den Heever (Salomé) - © Photo by Agathe Poupeney / Opéra national de Paris – 2022-2023
Publicité

Ce soir, un intense et provocateur drame lyrique sur fond de politique, d'amour et d'obsession – un portrait de femme brûlant : Salomé de Richard Strauss. Avec la magnétique soprano Elza van den Heever, Karita Mattila, John Daszak, Iain Paterson…

Richard Strauss – R. Strauss / d’après Oscar Wilde traduit par Hedwig Lachmann,

Salomé, op 54, TrV 215

Publicité

Opéra en un acte créé le 9 décembre 1905 à l'Opéra Royal de Dresde.

Opéra enregistré par France Musique le 15 octobre 2022 à l’ Opéra national de Paris, Opéra Bastille.

France Musique accompagne l’ Opéra national de Paris.

Distribution de Salomé de Strauss à l’Opéra national de Paris :

Simone Young  : Direction musicale

Lydia Steier  : Mise en scène

John Daszak  : Hérode, Tétrarque de Judée Ténor
Karita Mattila  : Hérodias, sa femme, mère de Salomé, Soprano
Elza van den Heever  : Salomé, Princesse de Judée, fascinée par Iokanaan, Soprano
Iain Paterson  : Iokanaan, le prophète (Jean-Baptiste), prisonnier d'Hérode, Baryton-basse
Tansel Akzeybek  : Narraboth, capitaine des gardes, épris de Salomé, Ténor
Katharina Magiera  : Le Page d'Hérodias, Mezzo-soprano
Matthäus Schmidlechner  : Premier juif, religieux qui réclame avec ses amis, Iokanaan à Hérode, Ténor
Eric Huchet  : Deuxième Juif, Ténor
Maciej Kwasnikowski  : Troisième Juif, Ténor
Mathias Vidal  : Quatrième Juif, Ténor
Sava Vemic  : Cinquième Juif , Basse
Luke Stoker  : Premier Nazaréen , rapporteur des miracles du Christ, Basse
Yiorgo Ioannou  : Deuxième Nazaréen, rapporteur des miracles du Christ, Baryton
Dominic Barbieri  : Premier Soldat, Basse
Bastian Thomas Kohl  : Deuxième Soldat, Basse
Alejandro Baliñas Vieites  : Un Cappadocien, Basse
Marion Grange  : Un Esclave, Soprano

Orchestre de l’Opéra National de Paris

Momme Hinrichs  : Décors et vidéo
Andy Besuch  : Costumes
Olaf Freese  : Lumières
Maurice Lenhard  : Dramaturgie

Programmation musicale de Judith Chaine :

Richard Strauss – Hermann Hesse et °Joseph von Eichendorff

Vier letzte Lieder (4 derniers Lieder), TrV 296 :
2. September
3. Beim Schlafengehen (En s’endormant)
4. Im Abendrot (Au soleil couchant)°

Karita Mattila  : Soprano
Orchestre Philharmonique de Berlin
Claudio Abbado : Direction musicale
Deutsche Grammophon 445 182-2 (enregistrement public)

Giacomo Puccini – Giuseppe Adami / d’après Didier Gold,

Il Tabarro (La Houppelande), opéra en un acte :

Johan Botha  : Luigi, un débardeur, Ténor
Wolfgang Koch  : Michele, propriétaire d’une péniche, Baryton
Elza van den Heever  : Giorgetta, sa femme, Soprano
Heidi Brunner  : La Frugola (La Fouine), femme de Talpa, Soprano
Charles Reid  : Il Tinca (La Tanche), un débardeur / Un Chanteur ambulant / L’Amoureux, Ténor
Janusz Monarcha  : Il Talpa (La Taupe), un débardeur, Basse
Elisabeta Marin  : L’Amoureuse, Soprano
Académie de Chant de Vienne
Heinz Ferlesch  : Chef des Chœurs
Orchestre Symphonique de la Radio de Vienne ORF
Bertrand de Billy  : Direction musicale
Capriccio C 5326

Synopsis de Salomé de Richard Strauss :

Contemplant le festin donné par Hérode, Narraboth, le jeune Syrien, n’a d’yeux que pour la princesse Salomé. Indifférent à la discussion des soldats, il n’entend ni le Page, qui l’incite à détourner son regard, ni les lancinantes prophéties de Iokanaan enfermé dans une cellule sur ordre du tétrarque.

Salomé paraît, fuyant les regards ardents de son beau-père Hérode et la débauche des convives. La voix du Prophète s’élève à nouveau, et la princesse évoque la crainte du tétrarque devant cet homme qui a jeté l’anathème pour adultère sur sa mère, Hérodias. Saisie d’un violent désir de le voir, de lui parler, Salomé se tourne vers Narraboth et, passant outre le refus des soldats, lui arrache l’ordre de faire sortir Iokanaan.

Émergeant de sa cellule, Iokanaan défie Hérode, puis invective Hérodias, lui proférant toutes les infamies. Salomé, fascinée par cet homme si différent de tous et de tout ce qu’elle connaît, exprime son désir de toucher son corps, de baiser sa bouche. Le Prophète, ne pouvant supporter ses regards, la repousse, tandis qu’elle lui crie son amour, sourde aux supplications de Narraboth qui, désespéré de ne pas être entendu, se donne la mort. Iokanaan la maudit et retourne dans sa prison.

Le tétrarque et Hérodias surgissent, cherchant Salomé. Hérode est inquiet. Il bute sur le cadavre de Narraboth et demande qu’on l’emporte. La reine le presse de rentrer mais il invite Salomé à partager son repas. Les Juifs, puis les Nazaréens, entament une polémique autour de la venue du Messie, débat ponctué par les imprécations de Iokanaan. Ignorant Hérodias qui, excédée, implore qu’on le fasse taire, le tétrarque prie Salomé de danser pour lui. Elle refuse, mais il insiste, jurant de lui donner ce qu’elle demandera. Salomé accepte, malgré l’interdiction pressante de sa mère. La danse laisse Hérode en extase, prêt à accorder la récompense promise. Salomé exige alors que lui soit offerte la tête de Iokanaan. Horrifié, le tétrarque tente de la dissuader, lui offrant en échange tous ses trésors. Salomé persiste, lui rappelant son serment. Épuisé, Hérode cède. L’exécution se déroule, silencieuse, dans la prison. Ayant reçu le salaire de sa danse, Salomé s’en empare et baise cette bouche qui l’avait dédaignée. Hérode se détourne et ordonne aux soldats de tuer Salomé.

Extrait du programme de spectacle de l'Opéra national de Paris, saison 2022-2023

, le magazine de l'Opéra national de Paris :

Salomé, « un coup de poing dans le ventre » : rencontre avec Simone Young et Lydia Steier, par Isabelle Stibbe

Dessine-moi Salomé : une minute pour comprendre l’intrigue, par Matthieu Pajot

Ouvrage de référence sur Salomé de Richard Strauss :

Avant-Scène Opéra : Salomé de Strauss
n°240 – ISBN : 978-284385-239-8

7 min
6 min
29 min