

L’Orchestre National de France, grand interprète de Debussy, donne Pelléas et Mélisande. Dès le lever de rideau, un épais mystère saisit l'auditeur de ce drame d’amour contrarié. Parmi les talentueux chanteurs : Antoinette Dennefeld et Ben Bliss.
Claude Debussy – Maurice Maeterlinck,
Pelléas et Mélisande
Drame lyrique en cinq actes et douze tableaux créé le 30 avril 1902 à l’Opéra-Comique, à Paris.
Opéra en version de concert enregistré par France Musique le 3 mars 2023 à l’Auditorium de Radio France, Maison de la Radio et de la Musique, à Paris.
Concert dédié à la mémoire de Roland Faure, Président-directeur-général de Radio France de 1986 à 1989.
Distribution de Pelléas et Mélisande à l'Auditorium de Radio France :
Susanna Mälkki : Direction musicale
Ben Bliss : Pelléas, petit-fils d’Arkel,Ténor
Antoinette Dennefeld : Mélisande, Mezzo-soprano
Allen Boxer : Golaud, petit-fils d’Arkel, Baryton-basse
Alastair Miles : Arkel, roi de l’Allemonde, Basse
Nadine Weissmann : Geneviève, mère de Golaud et de Pelléas, Mezzo-soprano
Patrick Bolleire : Le Médecin / Le Berger, Basse
Joachim Semezies : Yniold, fils de Golaud d’un précédent mariage, Soliste de la Maîtrise de Radio France
Voix de Marins :
Clémentine Bourgoin : Soprano
Anne-Lou Bissières : Mezzo-soprano
Joël Roessel : Ténor
Jérôme Savelon, Aurélien Pernay : Barytons
Orchestre National de France
Luc Héry : Violon solo
Le programme de spectacle de l’Orchestre National de France, avec le livret de Pelléas et Mélisande.
Programmation musicale de Judith Chaine :
Claude Debussy,
Suite bergamasque (extrait) :
3. Clair de lune
Alain Planès : Piano
Harmonia Mundi HMC 901893
Résumé de Pelléas et Mélisande de Debussy :
Acte I. Un soir, Golaud rencontre Mélisande, en pleurs au bord d’une fontaine, dans la forêt où il s’est perdu en chassant. Il ne sait rien d’elle, mais la convainc de le suivre et l’épouse peu après. Il l’emmène au château du roi Arkel, son grand-père, où son demi-frère, le jeune Pelléas fait la connaissance de la jeune femme.
Acte II. Pelléas et Mélisande se retrouvent à une fontaine abandonnée du parc, que l’on dit miraculeuse. Elle joue avec son alliance, quand l’anneau lui échappe, tombe dans l’eau et s’y perd. Ailleurs au même moment, le cheval de Golaud s’emporte, et le désarçonne.
De retour blessé, il est veillé par Mélisande. Elle lui avoue qu’elle n’est pas heureuse au château. Tandis qu’il tente de la réconforter, il s’aperçoit qu’elle ne porte plus sa bague de mariage. Mélisande ment, lui disant qu’elle l’a perdue dans la grotte au bord de la mer. Golaud lui demande d’aller la chercher sans attendre, avec Pelléas.
Acte III. Quelques temps plus tard, à une fenêtre de la tour, Mélisande chante une complainte en peignant sa longue chevelure. Attiré, Pelléas qui doit bientôt partir, caresse ses cheveux, les embrasse. Si bien que Golaud intervient pour ordonner à sa femme de rentrer dans sa chambre. Le lendemain, il entraîne Pelléas dans les souterrains du château. Au sortir, il lui conseille d’éviter Mélisande qui sera bientôt mère.
Golaud doute autant de son frère que de sa femme qu’il espionne grâce à Yniold, fils d’un premier lit : l’enfant voit par la fenêtre que Pelléas a rejoint Mélisande dans sa chambre. Mais apeuré, il refuse d’en dire plus.
Acte IV. Plus tard encore, tandis qu’Arkel et Mélisande s’entretiennent, surgit Golaud au plus fort de sa jalousie, qui saisit sa femme par les cheveux et la jette à terre. Comme son grand-père s’interpose, il sort, mais il ne fait que différer sa vengeance.
Sur le point de partir, Pelléas veut revoir Mélisande et lui a donné rendez-vous près de la vieille fontaine du parc. Et tandis qu’ils s’embrassent dans la clarté de la nuit, Golaud se précipite l’épée à la main, tue Pelléas et poursuit Mélisande.
Acte V. Rentrée au château, Mélisande est mourante. Elle a mis au monde une petite fille qu’elle ne verra pas grandir. Entourée d’Arkel, de Golaud et d’un médecin, elle s’éteint sans révéler à son mari qui implore son pardon, le point de sa liaison avec Pelléas.
Ouvrage de référence sur Pelléas et Mélisande de Debussy :
Avant-Scène Opéra : Pelléas et Mélisande de Debussy
n°266 – ISBN : 978-2-84385-285-5
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation
- Attaché(e) de production