"Théodora" incarnée par Julia Bullock, va mourir en martyre, avec le soldat converti, Didyme – Jakub Józef Orliński. Dans la mise en scène actualisée de cet oratorio de Haendel, elle complote avec son amie – Joyce DiDonato, pour détruire l’ambassade
Georg Friedrich Haendel – Thomas Morell / d’après Pierre Corneille et Robert Boyle,
Theodora
Oratorio en trois actes créé le 16 mars 1750 au Théâtre Royal de Covent Garden à Londres.
Concert offert dans le cadre des échanges avec l'Union Européenne de Radio et Télévision, enregistré le 16 février 2022 à l’Opéra Royal, Covent Garden de Londres. Co-production Royal Opera House, Londres et Teatro Real, Madrid
Distribution :
Harry Bicket : Direction musicale
Katie Mitchell : Mise en scène
Julia Bullock : Theodora, une chrétienne de noble naissance, Soprano
Joyce DiDonato : Irène, chrétienne, amie de Theodora, Mezzo-soprano
Jakub Józef Orliński : Didymus, officier romain, Contre-ténor
Ed Lyon : Septimius, soldat romain, ami de Didymus, Ténor
Gyula Orendt : Valens, gouverneur d'Antioche, Baryton
Thando Mjandana : Un messager, Ténor
Chorus of the Royal Opera House
William Spaulding : Chef des Chœurs
Orchestra of the Royal Opera House
Magnus Johnston : Violon solo invité
Acteurs et danseurs :
Aquira Bailey-Browne, Ben Clifford, Sarah Northgraves, David Rawlins, Holly Weston, Kelly Vee
Chloe Lamford : Scénographie
Sussie Juhlin-Wallén : Costumes
James Farncombe : Lumières
Sarita Piotrowski : Directrice du mouvement
SYNOPSIS
Acte I. Valens, l'ambassadeur romain, annonce un sacrifice public à Jupiter en l'honneur de l'anniversaire de l'empereur. Il déclare que ceux qui refusent de participer aux célébrations seront exécutés, et charge Septime, un garde romain, de faire respecter cette décision. Didyme, un autre garde qui est secrètement amoureux de Théodora, demande à l'ambassadeur de se montrer magnanime. Valens refuse et accuse Didyme de déloyauté envers Rome. Didyme supplie Septime de ne pas exécuter les ordres, mais celui-ci refuse.
Théodora et Irène, qui travaillent à l'ambassade romaine, prient secrètement et complotent pour la détruire. Marcus, un autre chrétien, les informe que leur plan a été découvert. Septime vient les arrêter et annonce le sort qui attend Théodora : elle sera forcée de devenir une prostituée pour les soldats romains. Théodora est emmenée. Didyme arrive trop tard pour intervenir et décide de sauver Théodora. Les chrétiens prient pour qu'il réussisse.
Acte II. Les Romains poursuivent leurs célébrations en l'honneur de Jupiter et de l'empereur. Valens envoie Septime auprès de Théodora avec une offre de clémence si elle abandonne sa foi. Théodora refuse et envisage la mort dans l'attente de son châtiment. Didyme persuade Septime de lui permettre de voir Théodora. Irène prie pour la protection de Dieu. Théodora est surprise par l'arrivée de Didyme et, craignant d'autres châtiments, elle demande à Didyme de la tuer. Au lieu de cela, il lui propose d'échanger leurs vêtements. Théodora s'échappe déguisée en Didyme, tandis qu’Irène mène une veillée avec les chrétiens.
Acte III. Irène et les chrétiens célèbrent le retour de Théodora saine et sauve, mais elle craint pour la vie de Didyme. Marcus annonce que Didyme a été condamné à mort, et que le même châtiment attend Théodora si elle est retrouvée. Irène tente sans y parvenir de retenir Théodora qui se rend chez Valens et offre sa vie en échange de celle de Didyme. Valens refuse de pardonner Didyme et Théodora, et les envoie à la mort. Piégés dans la chambre froide de l'ambassade, Theodora et Didyme commencent à geler. Au dernier moment, Irène intervient, avec des conséquences dévastatrices. « Leur destin est accompli et ils sont partis pour prouver que l’Amour est bien plus fort que la Mort ».
Reproduit avec l’aimable autorisation de l’Opéra Royal de Londres, Covent Garden.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation