Opéra enregistré les 14 et 16 septembre 2014 au Theater an der Wien (Vienne).
- Piotr Ilitch Tchaïkovski Compositeur russe
*L’Enchanteresse * de Piotr Ilitch Tchaïkovski, opéra en quatre actes sur un livret d'**Ippolit Chpajinski ** créé le 1er novembre 1887 au théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg.
- L'action se passe à Nijni Novgorod (Russie) au milieu du XVe siècle. L’auberge tenue par Nastassia est un refuge pour artistes, utopistes et anticonformistes qui célèbrent et chantent la liberté. La convoitise suscitée par sa beauté et le caractère prétendument sulfureux des personnes qu’elle fréquente lui attirent les foudres de l’administration locale.
Mamirov, ministre corrompu, tente de faire intervenir le Prince Nikita Kourlatiev. Alors que ce dernier se décide à arrêter l’aubergiste libertaire, il tombe sous son charme, envoûté. Le fils Youri puis l’épouse du Prince, alertés par Mamirov, s’en mêlent. Alors que Youri, à son tour amoureux de Nastassia, devient le rival de son père, la Princesse Eupraxie administre à celle qu’elle perçoit comme une « sorcière » un philtre fatal.*
Les rivalités amoureuses mènent au drame, dans cet opéra où se confrontent conservatisme et modernisme, ambitions politiques et destins personnels.

**► Distribution : **
Mise en scène, Christof Loy
Costumes, Christian Schmidt
Lumières, Bernd Purkrabek
Chorégraphie, Thomas Wilhelm
Prince Nikita Danilytch Kourliatev, Vladislav Sulimsky
Princesse Eupraxie Romanovna, Agnes Zwierko
Prince Nikita, surnommé Youri, Maxim Aksenov
Mamyrow, Vladimir Ognovenko
Nenila, Hanna Schwarz
Nastassia, surnommée Kouma, Asmik Grigorian
Foka**, Martin Snell**
Kitchiga, Nikolay Didenko
Balakine, Erik Årman
Païssi, Andreas Conrad
Loukach, Vasily Efimov
Koudma, Martin Winkler
Pola, Natalia Kawalek-Plewniak
Ivan Jouran, Martijn Cornet
ORF Radio-Symphonieorchester Wien
**Chœur Arnold Schoenberg **
Mikhail Tatarnikov, direction

► Sites de la mezzo-soprano **Agnes Zwierko **, de la basse Martin Snell,** du ténor * Andreas Conrad et du baryton **Martijn Cornet **. **
► **Bibliographie : **
- Laurence Catinot-Crost, Les dernières années de Tchaïkovski, Tatamis, 2013.
- Jérôme Bastianelli, Tchaïkovski, Actes Sud, coll. « Classica », janvier 2012.
- Henri Troyat, La baronne et le musicien : Madame von Meck et Tchaïkovski, Paris, Grasset, 2003.
- André Lischke, Tchaïkovski au miroir de ses écrits, Fayard, coll. « Écrits de musiciens », 1996.
- André Lischke, Piotr Ilyitch Tchaïkovski, Fayard, coll. « Bibliothèque des grands musiciens », 1993.
- Nina Berberova, Tchaïkovski, Actes Sud, coll. « Babel », 1987.
Un aperçu de la production du Theater an der Wien (Vienne) :
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

► Programmation musicale :
♫ Jules Massenet
« Pleurez, mes yeux », air issu de l’opéra Le Cid, acte III.
Maria Callas, Chimène
Orchestre National de la Radiodiffusion Française
Georges Prêtre, direction
Warner Classics 0825646340088
♫** Gioachino Rossini**
« Una voce poco fa » et « Dunque io son », airs issus de l’opéra Il Barbiere di Siviglia, acte II.
Maria Callas, Rosina
Tito Gobbi, Figaro
Philharmonia Orchestra and Chorus
Roberto Benaglio, chef des chœurs
Alceo Galliera, direction
Warner Classics 0825646340897
♫ Piotr Ilitch Tchaïkovski
« O Marija, Marija ! », air issu de l’opéra Mazeppa, acte II.
Dmitri Hvorostovsky, baryton
Rotterdam ** Philharmonic**
Valery Gergiev, direction
Philips PHPS 473873-2
♫ Piotr Ilitch Tchaïkovski
Scène finale du premier acte de l’opéra La Dame de Pique
Janis Taylor**, ** la Gouvernante
Katherine Ciesinski**, ** Pauline
Mirella Freni**, ** Lisa
Dominique Labelle**, ** Masha
Vladimir Atlantov**, ** Herman
Maureen Forrester**, ** la Comtesse
Boston ** Symphony Orchestra **
Seiji Ozawa, direction
RCA Victor 0902660992-2
L'équipe
- Production
- Collaboration