France Musique
France Musique
Publicité
Résumé

Judith Chaine est en DIRECT du Théâtre des Champs-Elysées (Paris). Exceptionnellement, l'émission débutera à 19h25.

avec :

Giuseppe Verdi ((Busseto 1813 – Milan 1901)).

En savoir plus

Macbeth**, ** opéra en quatre actes (version de 1865) de Giuseppe Verdi (1813-1901), sur un livret de Francesco Maria Piave et Andrea Maffei, d’après la tragédie éponyme de Shakespeare.
Créé le 14 mars 1847 au Teatro della Pergola de Florence (Italie).

Sur une lande déserte, trois sorcières promettent à Macbeth un destin exceptionnel : il sera roi. Pour réaliser la prophétie tout autant que pour satisfaire l’ambition de son épouse, Macbeth assassine son souverain et son ami. Mais le meurtre appelle le meutre. Pour noyer la culpabilité qui le ronge et faire taire les spectres qui le hantent, Macbeth tue. Jusqu’à ce que le sang répandu le submerge à son tour.

Publicité

A l’image de la tragédie shakespearienne originale, l’opéra est tout en noirceur tant dans son sujet que dans son écriture musicale. Ouvrage sur le pouvoir et la perdition, l’intrigue se concentre sur Macbeth et surtout son épouse, figure dominante du drame et pour laquelle le compositeur écrivit l’un de ses plus beaux rôles de* prima donna*. L’un de ses plus beaux mais également l’un des plus lourds vocalement, exigeant de son interprète à la fois la pleine possession des aigus du premier acte et des qualités de soprano dramatique au quatrième, tout particulièrement pour la célèbre scène de somnambulisme. Toute l’œuvre s’élabore autour de la vénéneuse séduction de Lady Macbeth, magnifique personnage crépusculaire, dont la soif de pouvoir et la puissance maléfique dominent l’intrigue d’un bout à l’autre de l’ouvrage.

Texte issu de la présentation sur le site du Théâtre des Champs-Elysées.

© Vincent Pontet
© Vincent Pontet

**► ** Distribution :
**Roberto Frontali, ** Macbeth
**Susanna Branchini, ** Lady Macbeth
Andrea Mastroni, Banquo
Jean-François Borras, Macduff
Sophie Pondjiclis, La dame d’honneur de Lady Macbeth
Jérémy Duffau, Malcolm

Orchestre National de France
**Chœur de Radio France ** (Stéphane Petitjean, chef de Chœur)
Daniele Gatti, direction
Mario Martone, mise en scène, scénographie
Ursula Patzak, costumes
**Raffaella Giordano, ** chorégraphie
Pasquale Mari, lumières

**► ** Sites web du baryton Roberto Frontali, de la soprano Susanna Branchini et de la mezzo-soprano Sophie Pondjiclis.

Actuellement en salles, le sixième film du metteur en scène** Mario Martone**, consacré à l’écrivain italien Leopardi : Leopardi, Il Giovane Favoloso avec** Elio Germano****, Michele Riondino ** et** Anna Mouglalis.**

**► ** Le réalisateur australien **Justin Kurzel ** présente en compétition cannoise son *Macbeth. * **Michel Fassbender ** et Marion Cotillard en incarnent les deux rôles principaux.

Chœur de Radio France (Ballet des Sylphes)
Chœur de Radio France (Ballet des Sylphes)

**► ** **Bibliographie : **
**- Avant-scène Opéra n°249, Macbeth de ** Giuseppe Verdi, 2009.

  • Piotr Kaminski, Macbeth, Fayard, collection Les indispensables de la musique, Paris, 2004.
    - Michel Orcel, Verdi. La vie, le mélodrame, Grasset, Paris, 2001.
  • L’Avant-Scène Opéra n° 200, Maestro Verdi, 2001.
  • Mary Jane Phillips-Matz, Giuseppe Verdi, Paris, Fayard, 1996.
Roberto Frontali (Macbeth) et Susanna Branchini (Lady Macbeth)
Roberto Frontali (Macbeth) et Susanna Branchini (Lady Macbeth)

Hambourg (Allemagne), 1959 : Maria Callas interprète le premier aria de Lady Macbeth, "Ne di fella vittoria… Vieni, t'affretta", acte I, scène 1 :

Renato Bruson (Macbeth) et **Maria Zampieri ** (Lady Macbeth), sous la direction de Giuseppe Sinopoli, interprètent le duo du premier acte : "Fatal mia donna" en 1987 :

**Anna Netrebko ** (Lady Macbeth) et Simon Keenlyside (Macbeth) dans la scène finale du deuxième acte de Macbeth, sous la direction de Paolo **Carignani ** en 2014 :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

► Programmation musicale :

Avant l’opéra :

Giuseppe Verdi (1813-1901)
Chœur* « Gira la cote » * issu de l’acte I de* Turandot*
Chœur et Orchestre de Covent Garden
Lamberto Gardelli
, direction

Interview du metteur en scène Mario Martone, partie 1

Giuseppe Verdi
Pas d’ensemble issu de Jerusalem
Orchestre Philharmonique de la Scala
Riccardo Chailly
, direction
Decca 4783559

Interview du metteur en scène Mario Martone, partie 2

Giuseppe Verdi
*Sinfonia * issue de La Force du Destin
Orchestre Philharmonique de la Scala
Riccardo Chailly
, direction
Decca 4783559

Pendant l’entracte :

Interview du chef d’orchestre** Daniele Gatti**

Interview du ténor Jean-François Borras (Macduff)

♫ **Jacques Ibert ** (1890-1962)
Le triomphe de Macduff et son armée issu de Macbeth (Suite)
Orchestre Symphonique de la Radio Slovaque
Adriano
, direction
Naxos 8.557607

Interview du chef de chœur Stéphane Petitjean et de Gian Rosario Presutti, assistant de Daniele Gatti

♫ **Franz Liszt ** (1811-1886)
Coro di festa e Marcia funebre, paraphrase de Don Carlos de Verdi
Giovanni Bellucci, piano
Opus 06 256469074-8

A l’issue de l’opéra :

Interview du baryton **Roberto Frontali ** (Macbeth), de la soprano **Susanna Branchini ** (Lady Macbeth)

♫** Franz Liszt**
Paraphrase de concert sur Rigoletto
Byron Janis, piano
RCA Victor LSC-2283

Orson Welles parle de ses deux films shakespeariens *Othello * et Macbeth, en 1952.
Anthologie du XXème siècle par la Radio France
Frémeaux & Associés FA 177

Giuseppe Verdi
« Piangea cantando » et « Ave Maria piena di grazie », arias issu d’Othello
Maria Callas, soprano
Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire
Nicolas Rescigno
, direction
Warner Classics 0825646340071

Ralph Vaughan Williams
Three Shakespeare Songs : III. Over Hill, Over Dale
Ensemble vocal Aedes
Mathieu Romano
, direction
Enr. 2009
Eloquentia EL 1128

Références

L'équipe

Pierre Tessier
Collaboration