

« L’art n’est qu’un moyen pour s’enivrer, un vin merveilleux ». Alexandre Scriabine est une figure des plus originales de la musique russe du 20ème siècle. Moins joué aujourd'hui, il était à son époque, un compositeur plus important que Tchaïkovski.
1h 28

A vingt ans, en 1892, la main droite d’Alexandre Scriabine est comme paralysée. Il écrit cependant pour le piano pendant l’été 1899 sa 1ère symphonie qu’il considère comme une de ses meilleures réussites. Elle se termine par un Hymne à l’art.
1h 28

En Russie, au début du 20ème siècle, Alexandre Scriabine fut le premier des libres penseurs de l’art musical. Achevée en 1903, sa 3ème Symphonie, « Le Divin Poème », exprime « l’évolution de l’esprit humain et son unité avec l’univers ».
1h 28

Scriabine part pour la Suisse en 1904 et y compose le Poème de l’extase. A Bruxelles en 1909, Prométhée. Parmi ses œuvres pour piano de cette période, citons les 5ème et 7ème sonates, et à partir de 1910 en Russie, Vers la flamme, Préludes op 74…
1h 28
À propos du podcast

Le samedi à 16h, en juillet 2022 sur France Musique
2022 marque le 150e anniversaire de la naissance d'Alexandre Scriabine, artiste novateur et mystique, figure singulière dans l'histoire de la musique.
Ses idéaux sont universels, il n'avait que faire d'écrire une musique russe, ce qui lui a souvent été reproché.
D'abord inspiré d'auteurs comme Chopin et Wagner, il comprend très vite que l'harmonie classique est dépassée. Il propose donc son propre langage, avec un objectif : aboutir à une oeuvre d'art total censée conduire les spectateurs vers une forme d'extase.
Au fil de quatre épisodes, Aurélie Moreau retrace le parcours, les voyages, les rencontres de ce musicien né en 1872 et mort à 43 ans en 1915.
L'équipe
Aurélie Moreau Aurélie MoreauAutre- Cécile Bonnet des ClaustresCollaboration