France Musique
France Musique
Barbara
Barbara
La chanteuse Barbara en 1965
Écoutez Barbara qui parle, Barbara qui chante. Une sélection d'archives vous plonge au coeur du mystère Barbara. Ces extraits d'entretiens et de concerts, qui courent des années 1960 aux années 1990, éclairent l'évolution artistique de la chanteuse.
59 min
Barabara à l'Atelier  Bruxelles 1954
Tour de chant
Barbara fait ses débuts en Belgique dans des cabarets, lieu de passage obligé des artistes des années 1950. À l'époque, elle chante les chansons des autres : Jacques Brel, Aristide Bruant... Écoutez la force et l'humour de ses interprétations.
30 min
La chanteuse Barbara
Tour de chant
À la fin des années 1950, Barbara se produit dans des cabarets à Paris, L'Écluse, Chez Moineau. Elle y interprète les chansons écrites par d'autres, Brassens, Brel, Moustaki... Elle se met ensuite à chanter ses propres textes et rencontre le succès.
30 min
Cela fait 25 ans que Barbara nous a quittés à l'âge de 67 ans
Au fil de l'actu
Son héritage semble plus vivant que jamais. De nombreux chanteurs s'emparent aujourd'hui des chansons de Barbara, 25 ans après sa mort. La chanteuse Daphné, qui vient de publier un disque en son hommage, témoigne de son admiration pour la dame en noir.
10 min
Barbara
Hier nous étions à l'Ecluse et évidemment aujourd'hui nous allons passer cette demi-heure en compagnie de sa reine, de sa sirène : Barbara.
27 min
Portraits de Felix Mendelssohn et Barbara.
MAXXI Classique
Felix Mendelssohn disparaissait il y 175 ans jour pour jour. L'occasion de se plonger dans son testament pianistique, ses Romances sans paroles, où le piano se change en poète. Des pièces qu'il compose tout au long de sa vie et qui partagent quelques points communs avec des chansons de Barbara.
4 min
Julie Depardieu
4 min
Singer Barbara on stage - 'Lily Passion' opening night at the 'Zenith', Paris
42e rue
A l’occasion du 20e anniversaire de la disparition de Barbara (le 24 novembre 1997) et de l’ exposition Barbara à la Philharmonie de Paris, retour sur les deux comédies musicales et quelques opérettes auxquelles a participé la grande chanteuse auteur compositrice.
1h 00
Barbara et Charles Trenet
Deux premiers opus d'une série de cinq émissions intitulée « Madame Barbara et monsieur Trenet », où Dominique Jameux décryptait les textes poétiques du « fou chantant » en miroir avec ceux de « la longue dame brune ».
59 min
Barbara photographiée le 17 septembre 1965.
MAXXI Classique
Barbara est née il y a 92 ans. L'occasion de revenir sur la formation de chanteuse au Conservatoire de Paris et d'écouter les œuvres classiques qui ont jalonné l'adolescence de la compositrice d'Une petite cantate...
5 min
La chanteuse Barbara sur scène en 1966.
Brut d'accordéon
L’accordéon aura été un des indéfectibles compagnons de route de Barbara durant toute sa carrière. Portant sa voix, ses mots, ses soupirs ; lui inspirant l’amour, la nostalgie ou la colère ; il sera là, des décennies durant, quelques mètres derrière elle, entre les bras de magnifiques interprètes.
28 min
xposition "Barbara" - 13 octobre au 28 janvier 2018.
Etonnez-moi Benoît
Roland Romanelli fut durant 20 ans l'accompagnateur de Barbara.& Bernard Serf est le neveu de Barbara qu’il a bien connu, il a accepté avec beaucoup d’hésitation ce rôle intimidant...
1h 29

À propos du podcast

Barbara
Barbara

Il y a 25 ans, l'une des plus grandes voix féminines de la chanson française nous a quittés. Barbara fut l'une des rares artistes à écrire et interpréter ses propres chansons, au plus grand plaisir de ses milliers de spectateurs. Voici l'histoire d'une voix unique et incontournable.

Cela fait 25 ans que la chanteuse Barbara, de son vrai nom Monique Serf, a tiré sa révérence. France Musique vous propose une sélection d'émissions et de chroniques afin de (re)découvrir la beauté de sa voix et la profondeur de ses paroles.