Callas, le podcast : une sélection des meilleurs podcasts à écouter | Radio France

France Musique
France Musique
Callas, le podcast
Callas, le podcast
Maria Callas, "La Callas", soprano
Stars du classique
2ème rendez-vous avec La Callas qui prête sa voix reconnaissable entre toutes, aux héroïnes de Verdi, notamment Violetta dans la Traviata, et Gilda dans Rigoletto. Elle incarne aussi Rosine du Barbier de Séville et Cendrillon, Ophélie dans Hamlet…
59 min
Maria Callas, La Divina, soprano, en 1965 ((New York, 2 décembre 1923 – Paris, 16 septembre 1977)
Stars du classique
1er rendez-vous avec Maria Callas qui a su insuffler densité et profondeur à ses héroïnes comme personne ne l’avait fait auparavant. Elle leur prêta de la crédibilité et une dimension dramatique. Ses interprétations étaient d’une absolue sincérité.
58 min
Maria Callas lors d'une représentation en 1965
Au fil de l'actu
Maria Callas aurait eu 100 ans le 2 décembre 2023. Pour célébrer le centenaire de sa naissance, de nombreux événements l'honoreront au cours de l'année 2023 sur France Musique et à l'international, avec l'ouverture d'un musée qui lui est consacré à Athènes.
5 min
Maria Callas à Monte Carlo, 1960
Classic Club
Alain Lanceron, Richard Martet, André Tubeuf sont en direct et en public depuis l'Hôtel Bedford. Entrée libre
58 min
Maria Callas en 1958 : la soprano quitte la scène de l'Opéra de Rome après le 1er acte de Norma de Bellini. Le public croit alors à un simple caprice
Quel scandale !
Le public romain était sacrément remonté contre Maria Callas le soir du 2 janvier 1958 ! La chanteuse a osé interrompre la représentation de Norma de Bellini. Sa voix a littéralement lâché. Le public est tellement furieux qu'elle n’a pas d’autre choix que de rester confinée à son hôtel...
58 min
Le journal intime de Maria Callas, épisode 1 / Maria Callas © J. Tiffany - mptvimages.com
Quand Maria est née, sa maman ne l’a pas regardée. Il neigeait ce jour-là à New York, c’était le 2 ou le 4 décembre 1923. Un jour, Evangelina Kalogeropoulos achète trois canaris pour apprendre à chanter à sa fille, la future Callas…
11 min
Le journal intime de Maria Callas, épisode 2 / photo Maria Callas © J. Tiffany - mptvimages.com
A 13 ans, Maria est seule avec sa voix. Sur le bateau qui la conduit à Athènes, elle ne sait pas encore qu’elle va rencontrer le professeur qui fera d’elle une chanteuse, mais aussi les jalousies de ses premières rivales…
12 min
Le journal intime de Maria Callas, épisode 3 / photo Maria Callas © J. Tiffany - mptvimages.com
Il faut quitter Athènes… Maria décide de reprendre le bateau vers les Etats-Unis. Là- bas, personne n’a jamais entendu son nom. Il faut tout reconstruire et vivre ces interminables instants d’angoisse dans les couloirs d’auditions. Puis, tout prouver en 3 minutes !
11 min
Le journal intime de Maria Callas, épisode 4 / photo Maria Callas © J. Tiffany - mptvimages.com
Son professeur avait raison ! C’est l’Italie qui ouvre à Maria les portes du succès ! Par son travail acharné et son exigence, de La Gioconda à Norma, Maria devient La Callas : une étoile est née !
11 min
Le journal intime de Maria Callas, épisode 5 / photo Maria Callas © J. Tiffany - mptvimages.com
Malgré les succès grandissants de Maria Callas, on lui reproche le manque de velours de sa voix… On la traite d’hystérique, de capricieuse. Mais Maria est une artiste, pas un ange !
12 min
Le journal intime de Maria Callas, épisode 6 / photo Maria Callas © J. Tiffany - mptvimages.com
New York, Chicago, Londres, Vienne, Rome… Maria Callas poursuit sa vie de tournées et d’enregistrements, de succès et de scandales. Mais le 3 septembre 1957 la fameuse Elsa Maxwell lui présente l’homme aux lunettes d’écaille.
11 min
Le journal intime de Maria Callas, épisode 7 / photo Maria Callas © J. Tiffany - mptvimages.com
Paris, 19 décembre 1958, toute la presse annonce « le plus grand spectacle du monde. » Ce soir là à l’Opéra Garnier, René Coty dernier président de la IVe République est salué par la foule et Maria Callas est rappelée 16 fois. Dans la salle, Aristote Onassis est là…
11 min

À propos du podcast

Callas, le podcast
Callas, le podcast

En 2023, France Musique célèbre les 100 ans de la naissance d’une icône : Maria Callas. Découvrez la figure derrière la légende, la diva derrière la musique, la femme derrière les scandales avec ce podcast qui grandira chaque mois avec nos archives et des émissions inédites.

Surnommée « La Divine », la soprano américaine d’origine grecque Maria Callas devient l’une des artistes lyriques les plus renommées et influentes du XXe siècle, grâce à l’ampleur et la force de sa voix et ses interprétations dramatiques des rôles les plus célèbres du répertoire, dont Norma de Bellini, Lucia di Lammermoor de Donizetti, Tosca de Puccini et Violetta dans La Traviata de Verdi.

Superstar lyrique qui bouleverse le monde de l’opéra, Maria Callas est aussi une personnalité médiatique internationale. Callas est le sujet récurrent des unes de journaux qui créent une fascination pour sa vie de diva teintée de scandales : ses prétendues rivalités musicales avec la soprano italienne Renata Tebaldi, sa perte de poids drastique, son histoire d'amour avec le magnat Aristote Onassis avant qu’il n’épouse Jackie Kennedy, au point même d’éclipser Callas l’artiste.

De son vivant, le nom Callas est déjà légendaire, et cela ne fera que s’accroître après sa mort à Paris le 16 septembre 1977, au point que l’urne de ses cendres sera volée par une admiratrice du columbarium du Père Lachaise.

Suivez France Musique au cours de cette année et découvrez la genèse d’une légende, la vie et l’œuvre de celle qui changea pour toujours l’horizon de l’opéra, la diva assoluta : l’unique Maria Callas.