


Voici une « autobiographie par métaphores » de Tristan Murail : Portulan, une série « d’escales, d’estampes, d’une sorte de voyage imaginaire ». Suivi du concert Références et Filiations, avec des œuvres de Murail, Nakahashi, Liu, Leroux, Fineberg.
2h 28

Le Philharmonique de Radio France sous la baguette alerte de Marzena Diakun jouera Un Sogno de Tristian Murail, hommage à Giacinto Scelsi dont on entendra Anahit, avec la violoniste Carolin Widmann. Et des œuvres de Braud, Bancquart & Ding Lanqing.

Le Festival Présences continue, avec l'Ensemble Intercontemporain dirigé par Duncan Ward en direct de Radio France, dans deux œuvres de Tristan Murail : L'Esprit des Dunes et Désintégrations, et dans des créations mondiales de Philippe Hurel, Allain Gaussin et Clara Olivares.
2h 27

Concert d'ouverture du Festival Présences 2022, en direct du Studio 104 de La Maison de la Radio et de la Musique, avec la violoniste Diana Tishchenko et le Lemanic Modern Ensemble dirigé par Pierre Bleuse, dans des compositions de Tristan Murail ou Hugues Dufourt.
2h 27

Né au Havre le 11 mars 1947, Tristan Murail étudie le piano tout en se montrant immédiatement réfractaire à la musique de Clementi qu'on lui demande de jouer… Il évoque ses années d’études jusqu’à son entrée au Conservatoire de Paris en 1967 dans la classe de composition d’Olivier Messiaen.
27 min

Le compositeur évoque ses grands chocs musicaux à Paris pendant ses études (Penderecki, Ligeti, Xenakis…), les événements de mai 1968, ses recherches à la Villa Medicis (1971-1973) où il est pensionnaire en même temps que Gérard Grisey, et les motivations qui l’amènent à fonder l’Itinéraire en 1973.
26 min
À propos du podcast

Du 8 au 13 février 2022, retrouvez les concerts de la 32e édition du festival de création musicale de Radio France, consacrée au compositeur Tristan Murail.