Les grandes marches du féminisme : une sélection des meilleurs podcasts à écouter | Radio France

France Musique
Les grandes marches du féminisme
Hildegard von Bingen (1098-1179)
Musicopolis
Artiste aux multiples talents (musique, sciences, médecine...), Hildegard von Bingen ne passa pas sa vie de religieuse sans créativité terrestre. De nombreux chants religieux écrits et composés par elle étonnent encore aujourd'hui par leur maîtrise
25 min
Abside de la chapelle de la Villa di Poggio Imperiale (Florence), où fut donné la première de l'opéra de Caccini
Musicopolis
En 1625, Francesca Caccini, fille de Giulio, donne la première de son opéra "La liberazione di Ruggiero dall'isola d'Alcina" à la Villa di Poggio Imperiale de Florence. C'est le premier opéra composé par une femme, moins de 20 ans après l'Orfeo de Monteverdi.
25 min
Émilie du Châtelet
Histoires de Musique
« Je ferais participer les femmes à tous les droits de l’humanité, et surtout à ceux de l’esprit. Il semble qu’elles soient nées pour tromper, et on ne laisse guère que cet exercice à leur âme. » Emilie du Châtelet
10 min
Portrait de Joseph Bologne, Chevalier de Saint-Georges (1745-1799) / Portrait d'Olympe
Histoires de Musique
Quinze jours après Marie-Antoinette, Olympe de Gouges gravit les marches de l’échafaud. En dépit de sa pâleur, elle montre une grande fermeté. Puis faisant face au public, elle s’écrie : « Enfants de la patrie, vous vengerez ma mort ».
10 min
Madame de Staël.  Madame Juliette Récamier entourée de figures politiques et littéraires : Charles Rodier, Chateaubriand, Sophie Gay, Benjamin Constant, Mme Ancelot, Mme de Stael, Ampere.
Histoires de Musique
Juliette Récamier que l'on nommait « la blanche hermine » et Madame de Staël sont toutes deux les Muses d’une sorte de cosmopolitisme qui servit à l’enrichissement, à l’élargissement de l’esprit français. Mais qui pour Napoléon est synonyme de rébellion.
10 min
Portrait de George Sand et La cause du peuple par George Sand avril 1848
Histoires de Musique
Fille d’un officier des armées impériales et d’une ouvrière de mode, George Sand met tout son cœur et son énergie à combatte l’inégalité. Elle se fond alors dans la liberté masculine pour défendre les valeurs d’Egalité, de Liberté et de Fraternité.
10 min
Illustration du Frank Leslie's Illustrated Newspaper November 3, 1888 et Portrait de Flora Tristan
Histoires de Musique
Jamais nous ne devrons oublier que la femme de lettres et féministe franco-péruvienne Flora Tristan fut la première à donner à son appel à l’union des travailleurs une portée universelle. En admettant dans l’Union ouvrière tous les prolétaires, sans distinction de nationalité ni de sexe.
10 min
Gauche : Rosa Bonheur avec un boeuf par EL Dubufe. Droite : Rosa Bonheur : Un cheval blanc
Histoires de Musique
Rosa Bonheur, artiste animalière, naît en 1822 à Bordeaux et parcourt le 19e siècle jusqu’à sa fin. Elle s’éteint à l’aube d’une nouvelle ère, en 1899. C’est à la fois en tant que femme libre et en tant qu’artiste, que Rosa Bonheur vit les multiples bouleversements qui secouent son siècle.
10 min
Parade de parasols pour vendre le journal des Suffragettes, Brighton 1914. Suffragette s'adressant à une foule à Londres, 1912.
Histoires de Musique
Nous sommes au Royaume-Uni au début du 20e siècle et c'est la lutte pour le droit de vote des femmes. La suffragette est considérée comme une guerrière à la conquête armée des droits politiques de la femme. Quand à la suffragiste, elle procède à la même mission mais par la pénétration pacifique.
10 min
Ethel Smyth
Musicopolis
Fière d'être femme, Ethel Smyth est parfois décrite par ses contemporains comme douée, avisée, déterminée et parfois agressive. Ce tempérament est principalement mis au service de son engagement féministe auprès du Women's Social and Political Union...
28 min
A gauche : photo d'Isadora Dunca et à droite : dessin d'Isadora Duncan
Histoires de Musique
En 1900, Isadora Duncan arrive en France. C'est dans les salons parisiens qu'elle va révolutionner l'art de la danse avant de triompher dans les plus grandes salles de la capitales.
10 min
Colette avec ses chats / Colette au théâtre le jour de la mort de sa mère en 1912
Histoires de Musique
En 1914, Colette n’est plus tout à fait l’auteur qui faisait scandale en dansant nue dans des pantomimes aux côtés de sa compagne Missy. Le mythe de la liberté totale est désormais attaché à son nom. Où en est Colette l’aube de la grande Guerre ?
10 min

À propos du podcast

Les grandes marches du féminisme

Avec leur plume, leur pinceau ou leurs partitions, elles ont contribué à bouger les lignes en faveur des droits des femmes, parfois au prix de leur carrière, leur réputation, leur vie. Retour en musique sur 15 figures du féminisme d'hier et d'aujourd'hui.