France Musique
France Musique
Santé !
Santé !
Maison et vignes du cru Puligny-Montrachet en Côte de Beaune, Côte d'Or, Bourgogne
Au bout du goulot !
En Champagne, dans le Beaujolais ou encore la Bourgogne, différentes compagnies ont entretenu la tradition de belles chansons « vineuses » - en Côte d’Or par exemple, avec les Chevaliers du Tastevin, les Cadets de Bourgogne ou encroe les Chantoux de Biane (Chanteurs de Beaune)...
3 min
Edouard Fouré Caul-Futy
Les Arts Florissants dirigés par William Christie interprètent un programme "airs sérieux et à boire" : Charpentier, Lambert, Le Camus, Moulinié. Concert enregistré à la Philharmonie de Paris le 6 avril 2016.
2h 30
"Je bois systématiquement / Pour oublier tous mes emmerdements" Boris Vian (1920-1959)
Au bout du goulot !
Alors que nous approchons de plus en plus de la fin du mois de juillet, durant lequel nous avons partagé des chansons à boire joyeuses et légères, hymnes à la boisson et au vin, la chanson de Boris Vian "Je bois" est un spécimen de chanson à boire bien particulier...
4 min
Roselyne Bachelot
4 min
Le Joyeux Violoniste au Verre de Vin, Gerrit van Honthorst, 1624
Au bout du goulot !
« Boire un petit coup » : une chanson intéressante pour son histoire juridique et pour le procès auquel elle a mené.
4 min
Anne Voisin
4 min
Mise en bouteille au Whisky Festival d'Islay (Ecosse) en 2022.
Au bout du goulot !
Georgius, spécialiste de la chanson à boire et du sketch au début du XXème siècle, allie les deux avec audace dans "La Mise en bouteilles".
4 min
Accordéon, illustrant La Chanson à boire
Les Grands Macabres
La voix de basse de Licence IV ressemblait vraiment aux chansons à succès de son groupe…
4 min
L'Hôtel Bellevue près de Cortina en Italie, avec en arrière plan le massif montagneux des Dolomites, où Mahler a composé sa symphonie Le Chant de la terre
Au bout du goulot !
Le Chant de la Terre est une imposante Symphonie pour voix et orchestre composée par Mahler à partir de six Lieder sur des textes chinois anciens adaptés en allemand. Et le tout premier lied du cycle s’intitule "Das Trinklied vom Jammer der Erde" (La Chanson à boire de la douleur de la Terre)...
5 min
Bacchus
La pause thèse
Robin Bourcerie est spécialisé en histoire sociale appliquée à la musicologie. Il a étudié les chansons et airs bachiques édités chez Ballard durant tout le 17e siècle et le contexte dans lequel ces pièces étaient réalisées.
7 min
Comme Violetta et Alfredo... on trinque ?
Au bout du goulot !
Comment consacrer une semaine aux chansons à boire extraites d'opéras sans évoquer Giuseppe Verdi... et surtout l'hymne à l'amour "Libiamo ne'lieti calici", chanté par Alfredo et Violetta au début de la Traviata ?
4 min
Amos Milburn
Musiques noires
"Bad bad whiskey" fut composé en 1950 par Amos Milburn, partiellement adapté d’un instrumental de Maxwell Davis (“ Bristol drive “), avec ce single ce fut la dernière fois que Milburn parvint en haut du classement du « Billboard R&B chart » américain.
29 min

À propos du podcast

Santé !
Santé !

Sortez les tire bouchons et les décapsuleurs, voici une sélection pétillante d'émissions et de chroniques sur l'histoire des chansons à boire, à consommer avec modération bien évidemment !

Plongez dans l'histoire des chansons à boire ! Du moyen-âge à nos jours, ces chansons ont accompagné libations et autres festins, ou ont tout simplement été écrites pour le plaisir du bon mot et de la parodie musicale, toujours dans un esprit festif, rigolard et souvent déluré ! Des chansons à boire des vignerons de Bourgogne aux nombreux liens entre la création musicale et la consommation d'alcool, voici une sélection d'œuvres de bons vivants où les jeux de mots et la musique coulent à flots.

Santé !