Ces dames mécènes : un podcast à écouter en ligne | France Musique

France Musique
Portrat de Mme de Saint Marceaux, signé Pauline Carolus-Duran
Madame de Saint-Marceaux. Portrait signé et daté en haut à droite : Pauline Carolus-Duran 1882.
Dans cet épisode de Musicopolis, Anne-Charlotte Rémond revient sur la vie de l'incroyable mécène parisienne, Madame de Saint Marceaux.
25 min
La Comtesse de Greffulhe en 1899 par Otto Wegener.
Dans cet épisode de Musicopolis, Anne-Charlotte Rémond revient sur la vie d'une autre mécène, La Comtesse de Greffulhe...
25 min
Autoprotrait de Winnaretta Singer ou La Princesse Edmond de Polignac.
Dans cet épisode de Musicopolis, Anne-Charlotte Rémond revient sur la vie d'une grande mécène et amie de Marcel Proust, La Princesse de Polignac !
25 min
Portrait de Misia Sert (détail), peinture de P-A Renoir
Dans cet épisode de Musicopolis, Anne-Charlotte Rémond revient sur la vie d'une grande mécène au parcours international, Misia Sert.
25 min

À propos de la série

Voici l’histoire de quatre salonnières hautement mélomanes, certaines même issues de l’aristocratie, dont les salons serviront souvent de base de lancement pour bon nombre d'artistes des XIXe et XXe siècles et de lieu de création d’œuvres musicales marquantes.

La productrice Anne-Charlotte Rémond vous présente les vies fascinantes de quatre mécènes artistiques du XIXe siècle.

Découvrez d'abord le salon de Mme de Saint Marceaux, base de lancement pour nombre d'artistes qui viennent se faire entendre, jouer leurs œuvres pour la première fois, et commencer à se faire connaître de quelques privilégiés qui transmettront à leur tour la bonne parole.

Passez ensuite chez La Comtesse Greffulhe qui, souhaitant se trouver occupations et raisons de vivre en marge d'un foyer conjugal tyrannique, s'adonnera pleinement au mécénat artistique.

Arrive ensuite la Princesse de Polignac, née Winnaretta Singer. Fille de l'inventeur des machines à coudre Singer, l'héritière achète à l'âge de 22 ans un hôtel particulier dans le 16ème arrondissement de Paris. Seulement quelques semaines plus tard, elle organise des concerts chez elle et accueille sans tarder les plus grands musiciens de son temps.

Finalement, la pianiste et muse française d'origine polonaise Misia Sert. L'une des femmes les plus courtisées de la Belle Époque, elle est également grande mécène, côtoyant notamment Maurice Ravel, Serge de Diaghilev, Igor Stravinsky et même Coco Chanel.

Provenant de l'émission

Musicopolis, du lundi au vendredi à 13h03 sur France Musique

Dans le même esprit que les premières saisons de Musicopolis, Anne-Charlotte Rémond explore à présent chaque jour une oeuvre différente (sa genèse, sa création) dans son contexte géographique et historique.