





À propos de la série
Portrait en cinq épisodes de ce virtuose de la baguette et compositeur audacieux, de ses souvenirs d'enfance à ses premiers pas en tant que chef d'orchestre et compositeur, et son travail avec les plus grands metteurs en scène, et notamment Patrice Chéreau.
Le compositeur et chef d'orchestre Esa-Pekka Salonen se confie au micro de France Musique. Charisme, pudeur, détermination, génie : le finlandais hautement acclamé revient pour nous sur ses années d’apprentissage avec ses camarades Magnus Lindberg et Kaija Saariaho, les figures pédagogiques qui ont marqué ses études musicales, mais aussi le développement de son langage, que ce soit celui avec lequel il écrit comme celui dont il se sert pour diriger. Une rencontre exceptionnelle avec ce compositeur audacieux et virtuose de la baguette.
Provenant de l'émission
Chaque semaine, un musicien se confie dans un entretien au long cours…En cinq chapitres, un parcours d’artiste et un portrait intime, où l’on prend le temps de revenir aux sources d’une vocation, à dérouler le fil d’une vie dédiée à la musique, et à ses jardins secrets.