La playlist classique de Felicity Lott : un podcast à écouter en ligne | France Musique

France Musique
La playlist classique de Felicity Lott
La soprano anglaise Felicity Lott.
Épisode 1/5 : Lucia Popp dans La Flûte enchantée de Mozart
Lucia Popp a coloré l'enfance de Felicity Lott, bercée par la voix de la soprano slovaque dans l'air "O zittre nicht" de La Flûte enchantée de Mozart. À la baguette, le chef d'orchestre allemand Otto Klemperer.
6 min
La soprano anglaise Dame Felicity Lott.
Cette chanson de Tony Bennett a bouleversé l'adolescence de Felicity Lott.
4 min
La soprano anglaise Felicity Lott.
Épisode 3/5 : Rebecca Clarke par Tabea Zimmerman
Felicity Lott partage avec nous une oeuvre, une compositrice et une interprète qui lui sont chères: Tabea Zimmerman jouant la Sonate pour alto de Rebecca Clarke avec Kirill Gerstein en 2010 (1er mouvement, Impetuoso).
9 min
La soprano anglaise Felicity Lott.
Épisode 4/5 : Son disque à garder ? Mélodies sur les poèmes de Victor Hugo
Si elle ne devait garder qu'un seul de ses enregistrements, Felicity Lott choisirait le CD Mélodies sur les poèmes de Victor Hugo avec Graham Johnson chez Harmonia Mundi, et plus particulièrement la chanson "Oh quand je dors".
7 min
La soprano anglaise Felicity Lott.
Épisode 5/5 : Jacques Brel, pour ses textes et la couleur de sa voix
La chanson des vieux amants de Jacques Brel est le choix non classique de la soprano anglaise Felicity Lott.
5 min

À propos de la série

La soprano anglaise Dame Felicity Lott nous parle de la musique qu'elle aime, qui la transporte et l'accompagne, de Mozart à Brel, de Rebecca Clarke à Tony Bennett.

L'air "O zittre nicht" dans La Flûte enchantée de Mozart, interprété par Lucia Popp et dirigé par d'Otto Klemperer

"Nous n'avions pas beaucoup de disques à la maison, mais nous avions cet enregistrement-là. Lucia Popp chantait les airs de la Reine de la nuit. Cette musique et les chanteuses colorature plaisent à tout le monde, mais pour les enfants c'est quelque chose de magique et d'extraordinaire. Pour moi c'était vraiment cela. C'était aussi tellement juste ! J'écoutais beaucoup cette musique que je ne pouvais pas chanter. J'ai toujours chanté mais je n'arrivais pas à ces aigus-là. J'admirais beaucoup Lucia Popp. Je l'ai rencontrée plus tard dans ma vie, j'ai même chanté avec elle, c'était assez extraordinaire. J'ai toujours aimé cet opéra qui est devenu comme un talisman porte-bonheur, et j'ai fait mes débuts dans le rôle de Pamina."

A Time for summer skies de Tony Bennett

"Adolescente, je ne voulais pas être musicienne mais interprète en langue française. Mais quand j'ai quitté la maison familiale pour aller à l'université, un copain m'a fait écouter ce disque de Tony Bennett qui s'appelle A Time for love. J'ai découvert un autre genre de musique que je ne connaissais pas très bien. Quand j'étais plus jeune, mes parents chantaient des airs de musicals, des chansons populaires, la musique de Noël Coward - peut-être moins connue en France, avec des textes extraordinaires -, mais Tony Bennett c'était autre chose."

La Sonate pour alto de Rebecca Clarke interprétée par Tabea Zimmerman avec Kirill Gerstein

"C'est un coup de coeur récent. A Noël, ma fille m'a donné une playlist de musiques qu'elle avait découvertes par son travail. Elle avait choisi plein de choses à me faire découvrir. Quand elle était plus jeune, elle adorait la musique des années 1980: Culture Club, Duran Duran... Et tout d'un coup elle me fait écouter cette Sonate pour alto et piano de Rebecca Clarke, une compositrice qui n'était pas très connue au cours de sa vie, mais qui devient de plus en plus célèbre aujourd'hui. Je connaissais déjà ses formidables mélodies, par exemple The Seal man que l'on entend souvent dans les concours et auditions, une musique qui vous frappe. Mais là, cette sonate tellement exubérante m'a bouleversée. Rebecca Clarke était altiste, et toutes les personnes jouant de cet instrument doivent connaître cette compositrice et cette pièce, car c'est un chef-d'oeuvre pour l'alto."

Mélodies sur les poèmes de Victor Hugo, avec Graham Johnson

"C'est le premier récital que j'ai fait sur disque, grâce au directeur de l'Université de Londres où j'ai étudié le français, qui était un grand expert des oeuvres de Victor Hugo. Des années plus tard, lorsque j'ai commencé à chanter un peu, j'ai donné un concert à Paris et il est venu m'écouter. Il m'a aussi emmenée à l'opéra et m'a dit ceci: "Vous devriez dire à votre maison de disques - que je n'avais pas, bien sûr - qu'il serait intéressant de faire un récital de mélodies sur des textes de Victor Hugo." La vie vous fait rencontrer des gens dans un domaine qui vous ouvrent une porte dans un autre. C'était important pour moi. Et parmi ces mélodies, j'adore celle qui s'intitule "Oh quand je dors"."

La chanson des vieux amants de Jacques Brel

"Je n'écoute pas beaucoup la musique qui se joue en ce moment car c'est souvent trop fort, et on n'entend pas bien le texte. Pour moi, le texte a toujours été très important, tout comme la couleur de la voix, sans qu'elle soit forcément une belle voix de chanteur ou chanteuse d'opéra. J'ai adoré les chansons de Brel. J'aurais pu en choisir tellement ! J'aimais énormément Serge Reggiani aussi, c'était mon grand amour musical et de chansons. Mais j'adore le texte de la Chanson des vieux amants, ainsi que les harmonies et la tristesse de cette mélodie."

Provenant de l'émission

La playlist classique de..., Du lundi au vendredi à 7h20 sur France Musique

Tous les matins dans la matinale, un(e) musicien(ne) livre un titre de sa discothèque/playlist idéale.