Histoire de compositrices : un podcast à écouter en ligne | France Musique

France Musique
Histoire de compositrices
Hildegard von Bingen (1098-1179)
Artiste aux multiples talents (musique, sciences, médecine...), Hildegard von Bingen ne passa pas sa vie de religieuse sans créativité terrestre. De nombreux chants religieux écrits et composés par elle étonnent encore aujourd'hui par leur maîtrise
25 min
Abside de la chapelle de la Villa di Poggio Imperiale (Florence), où fut donné la première de l'opéra de Caccini
En 1625, Francesca Caccini, fille de Giulio, donne la première de son opéra "La liberazione di Ruggiero dall'isola d'Alcina" à la Villa di Poggio Imperiale de Florence. C'est le premier opéra composé par une femme, moins de 20 ans après l'Orfeo de Monteverdi.
25 min
Portrait de la religieuse et compositrice italienne Isabella Leonarda, provenant de l'arbre généalogique de la famille
Dans cet épisode de Musicopolis, Anne-Charlotte Rémond revient sur la vie et l'œuvre de la religieuse et compositrice italienne, Isabella Leonarda !
25 min
Richard Cosway, Portrait à la mine de plomb de Madame de Montgeroult. Paris, Musée du Louvre.
Dans cet épisode de Musicopolis, Anne-Charlotte Rémond revient sur l'histoire d'Hélène de Montgeroult compositrice, pianiste mais aussi pédagogue.
25 min
Portrait de Fanny Hensel-Mendelssohn par son mari Wilhelm Hensel (1794 - 1861)
Berlin, entre le 26 août et le 23 octobre 1834 : Fanny Hensel, née Mendelssohn, compose son Quatuor à cordes en mi bémol majeur à l'occasion de concerts publics qu'elle organise chez-elle. Unique quatuor à cordes de son répertoire, sa partition ne sera publiée que 150 après sa composition...
25 min
Xylographie d'Agathe Backer Grøndahl
Connaissez-vous Agathe Backer Grøndahl (1847-1907) ? Cette musicienne et compositrice, amie du couple Grieg, a beaucoup fait pour la célébrité du Concerto pour piano de Grieg et ses tournées européennes lui valurent une réputation aussi prestigieuse que celle de Clara Schumann.
25 min
Vue de Munich, ville natale de Josephine Lang, au XIXe siècle
Modèle de résilience, Josephine Lang (1815-1880) connut énormément de revers, de déceptions et de tragédies. Pourtant, la compositrice allemande, à chaque coup du sort, eut le courage et l'énergie de toujours composer, et ainsi continuer à vivre
25 min
Johanna Kinkel (détail)
Dans le courant de sa vie, Johanna Kinkel a été confrontée à bien des révolutions, politiques ou privées. Compositrice engagée à la jeunesse exemplaire, elle traversa plusieurs temps troublés et se forgea une image inhabituelle dans la doxa d'alors sur la condition féminine.
25 min
Clémence de Grandval
Peut-on être femme, vicomtesse et compositrice professionnelle ? Difficile dans ce XIXème siècle français au coeur duquel Clémence de Grandval se sentira toujours à l'étroit. Histoire de cette compositrice oubliée et pourtant formée par Frédéric Chopin et Camille Saint-Saëns.
25 min
Dessin d'Emilia Giuliani (1813-1850). Franz Nadorp, 1839
Si vous connaissez le prénom de Mauro Giuliani, grand maître de la guitare, vous n'avez peut-être pas entendu celui d'Emilia, sa fille. Elle aussi a été une virtuose de la guitare, et c'est son histoire que voici dans Musicopolis.
25 min
La compositrice et chanteuse Pauline Viardot (1821-1910), photographie de  André Adolphe-Eugène
Dans cet épisode de Musicopolis, Anne-Charlotte Rémond revient sur la vie pleine de rebondissements de la cantatrice et compositrice Pauline Viardot.
25 min
Photo d'Alma, Gustav et des filles Mahler en 1910
Une plongée dans la Vienne de la fin du XIXe siècle sur les pas de la vie musicale et amoureuse d'Alma Mahler.
25 min

À propos de la série

De Hildegard von Bingen à Camille Pépin, en passant par Alma Mahler, Hélène de Montgeroult, ou encore Fanny Mendelssohn, découvrez l'incroyable histoire des plus grandes compositrices !

Du Moyen Âge à aujourd'hui, le profil des compositrices a considérablement évolué. Au Moyen Âge, même si les femmes "doivent se taire à l'église", elles chantent. Celles qui sont enfermées dans les couvents, composent même. Le début de la période baroque marque aussi les débuts d'un nouveau genre : l'opéra. En 1625, Francesca Caccini est la première femme à faire représenter son opéra “La libération de Ruggiero de l'île d'Alcina”, en Italie. Après 1800, la période romantique voit une floraison de compositrices, qui pour certaines sont aussi de grandes virtuoses. Petit à petit, à la fin du 19e et au début du 20e siècle, les femmes ont un meilleur accès à l'enseignement musical et ont la possibilité de passer de grands concours.

Provenant de l'émission

Musicopolis, du lundi au vendredi à 13h03 sur France Musique

Dans le même esprit que les premières saisons de Musicopolis, Anne-Charlotte Rémond explore à présent chaque jour une oeuvre différente (sa genèse, sa création) dans son contexte géographique et historique.