France Musique
France Musique
La Belle au bois dormant, un conte mis en musique avec Tchaïkovski
La Belle au bois dormant, un conte mis en musique avec Tchaïkovski
visuel podcast la Belle au bois dormant, épisode 1
Dans un conte, il faut un palais féérique avec des rois, des reines, des chevaliers et une ribambelle de fées. Car dans les contes des fées, il faut des fées. Ce palais, c'est celui de la Belle au Bois Dormant. Et nous allons vous raconter cette histoire sur une musique de Tchaïkovski.
11 min
visuel podcast La Belle au bois dormant, chapitre 2
Ce soir, c'est la fête au palais. On célèbre la naissance de la princesse. Le roi et la reine sont ravis car c'est un bébé tout à fait charmant. Il va y avoir un grand banquet. Car oui, depuis la nuit des temps, quand on a quelque chose à fêter, on chante, on rit, on danse... et on mange.
11 min
visuel podcast la Belle au bois dormant, chapitre 3
Il est temps que toutes les 12 fées se penchent sur le berceau de la belle princesse pour transmettre leur prédiction. Chacune promet les plus belles choses à la princesse. 12 qualités plus belles les unes que les autres. C'était sans compter la prédiction de la 13eme Fée, encore oubliée...
11 min
visuel podcast La Belle au bois dormant, chapitre 4
L'heure est grave. La fête au palais est gâchée. La treizième fée a eu une terrible vision : « Avant sa quinzième année, l'enfant sentira comme la douleur d'une piqûre au bout du doigt, et elle s'endormira. » Elle s'endormira pour des années, des années, des années...
9 min
visuel podcast La Belle au bois dormant, chapitre 5
Le roi a interdit tout objet coupant ou tranchant ou piquant dans son royaume. Adieu épées, couteaux, aiguilles à tricoter... Car si l'enfant se pique le bout du doigt, alors elle fermera les yeux et elle s'endormira pendant des siècles. Telle est la funeste prédiction de la treizième fée.
13 min
visuel podcast La Belle au bois dormant, chapitre 6
La malédiction s'est réalisée. Le jour de l'anniversaire de ses quinze ans, la belle s'est piqué le doigt, elle a fermé les yeux et avec elle, tout le royaume s'est endormi. Elle dort depuis trois cents ans et maintenant, elle rêve d'un bois. Et vous aussi vous rêvez d'un bois.
12 min

À propos de la série

Des fées, un roi, un fuseau, une malédiction, mais un prince charmant... Voici l'histoire de la Belle au bois dormant, dans cette nouvelle série des « Contes de la Maison Ronde », un podcast pour les enfants en 6 épisodes, et en musique !

La Belle au bois dormant, conte retranscrit notamment par Charles Perrault et les frères Grimm, est un podcast en six épisodes de la collection originale pour enfants « Les Contes de la Maison Ronde » de France Musique et des formations musicales de Radio France.

Cette série audio jeunesse est présentée par Julie Depardieu. Elle est mise en musique sur des extraits de Piotr Ilitch Tchaïkovski, compositeur russe qui a composé lui aussi sa Belle au bois dormant pour le ballet chorégraphié par Marius Pepita.

La musique de Tchaïkovski est ici interprétée par les musiciens de l’ Orchestre National de France. L'adaptation de la Belle au bois dormant est signée Marie Piemontese et Florent Trochel, et l'histoire est racontée par Saadia Bentaïeb, Lucie Brandsma et Ludmilla Dabo.

Provenant de l'émission

Les Contes de la Maison Ronde, Podcast original sur France Musique

Écoutez en famille des contes populaires réécrits par des auteurs d’aujourd’hui avec de la belle musique jouée par les formations musicales de Radio France. Des histoires pour les grands et les petits, avec la participation d'Elie Semoun.