France Musique
France Musique
La Régence ! Que la fête commence ! Junior
La Régence ! Que la fête commence ! Junior
Podcast La Régence en musique "junior", épisode 1
Dans cet épisode, retrouvez le petit Louis pendant sa leçon de guitare. Cataclysme : il apprend bientôt la mort de son arrière-grand-père, Louis XIV, et devient roi de France, à seulement cinq ans...
8 min
Visuel podcast La Régence en musique "junior", épisode 2
Vous êtes prêts ? Louis XV a sept ans et même une vie bien remplie au palais des Tuileries. Astronomie, géographie, botanique, parties de chasse, leçons de danse et... mauvaises expériences ! Il vous emmène dans sa journée royale.
8 min
Podcast La Régence en musique "junior", épisode 3
C'est l'événement de l'année 1722 : le couronnement de Louis XV, qui a bien grandit. Il a douze ans et sa majorité approche. Dans cet épisode, il vous embarque dans les festivités du sacre et à Versailles, où il s'installe pour exercer le pouvoir, l'été suivant.
8 min

À propos de la série

En trois épisodes, faites connaissance avec le futur Louis XV. Louis fait son éducation et apprend notamment la musique. A la mort de son arrière-grand-père, Louis XIV, il devient roi de France, à seulement cinq ans... En attendant ses 13 ans où il deviendra roi, une Régence se met en place.

Provenant de l'émission

La Régence en musique, que la fête commence !, Podcast natif sur France Musique

1er septembre 1715 : Louis XIV est mort, mais l’héritier du trône n’a que cinq ans… En attendant la majorité de Louis XV, une régence s’installe. 7 années de Régence, d’ébullition et d’innovations, sur le plan politique et artistique. Il faut dire que le Régent, Philippe d’Orléans, est ...musicien !