La story de Chantons sous la pluie : un podcast à écouter en ligne | France Musique

France Musique
France Musique
La story de Chantons sous la pluie
La story de Chantons sous la pluie
visuel Episode 1 du podcast La Story de Chantons sous la pluie
Découvrez les coulisses du plus célèbre numéro de comédie musicale : de la genèse à la chorégraphie, en passant par les répétitions et la réalisation, voici tout ce qu'il faut savoir sur la scène iconique dans laquelle Gene Kelly chante et danse sous la pluie !
11 min
visuel épisode 2 du podcast La Story de Chantons sous la pluie
Chantons sous la pluie est l’un des premiers « juke box » musicaux, tissés à partir de tubes composés dans les années 30 par Nacio Herb Brown. Betty Comden et Adolph Green, scénaristes venus de Broadway et amis de Bernstein, ont toutes les peines du monde à imaginer un scénario pour ce film...
12 min
visuel épisode 3 du podcast La Story de Chantons sous la pluie
Donald O’Connor, compère de Gene Kelly dans « Chantons sous la pluie », a apporté sa truculence au film et modifié sa physionomie de l’aveu même de Gene Kelly. Sa mythique séquence « Make Them Laugh », dans laquelle il se livre à des acrobaties fulgurantes, a été réalisée sans aucun trucage.
12 min
visuel de l'épisode 4 du podcast La Story de Chantons sous la pluie
Arthur Freed était non seulement le producteur du Magicien d’Oz, d’Un Américain à Paris et de Chantons sous la pluie, mais aussi un parolier à succès dans les années 30. C’est aussi lui qui suggère de créer un film qui reprendrait ses propres tubes.
12 min
visuel de l'épisode 5 du podcast La Story de Chantons sous la pluie
Le succès de Chantons sous la pluie tient certainement au talent de Gene Kelly qui a apporté le plus grand soin à l'histoire, aux numéros de danse et à la réalisation. C’est lui qui imagine la danse sous la pluie ainsi que les chorégraphies mettant en valeur l'ensemble des comédiens.
13 min
visuel de l'épisode 6 du podcast La Story de Chantons sous la pluie
C’était l’obsession de Gene Kelly : utiliser le support du cinéma pour apporter quelque chose de plus à la danse et lui offrir toutes ses dimensions sur grand écran. Il invente la ciné-danse et signe avec son coréalisateur Stanley Donen plusieurs films novateurs à quatre mains...
13 min
visuel de l'épisode 7 du podcast La Story de Chantons sous la pluie
Gene Kelly l’avouait : « Aucune comédie musicale n’était vraiment drôle à faire. Il y avait du sang, de la sueur, et des larmes ». Il a fallu à la jeune actrice Debbie Reynolds des semaines de répétitions pour paraitre à l’écran aussi à l’aise que Gene Kelly et Donald O’Connor !
12 min
visuel de l'épisode 8 du podcast La Story de Chantons sous la pluie
Chantons sous la pluie raconte le passage du cinéma muet au cinéma parlant. La post production du film est une étape essentielle : c’est à ce moment que Gene Kelly enregistre, en regardant les rushes, les sons de ses claquettes. Parfois, on fait doubler aussi la voix chantée d'une comédienne.
13 min
visuel de l'épisode 9 du podcast la Story de Chantons sous la pluie
Quelques photogrammes trop suggestifs ont été supprimés par la censure dans la sulfureuse danse de Cyd Charisse. A l'écran, un saut d’image apparait. Ce grand ballet de 10 minutes, cerise sur le gâteau de Chantons sous la pluie, n'était pas prévu initialement.
12 min
visuel de l'épisode 10 du podcast La Story de Chantons sous lapluie
Chantons sous la pluie sort en 1952. A sa sortie, le film connait un joli succès populaire, mais ne reçoit aucune récompense. Gene Kelly l’avoue lui-même : " On pensait que ce serait Un Américain à Paris qui rentrerait dans l’histoire, pas Chantons sous la pluie ".
12 min

À propos de la série

La Story de Chantons sous la pluie : les coulisses de la création de la célèbre comédie musicale, les chorégraphies, les répétitions et la réalisation du numéro iconique dans lequel Gene Kelly chante et danse sous la pluie.

La séquence où Gene Kelly danse de bonheur sous la pluie est devenue le plus grand classique de la comédie musicale. Depuis sa sortie il y 70 ans, ce film reste en tête de la liste des films les plus importants au monde. Et pour cause, Chantons sous la pluie est une autobiographie du cinéma : un film sur l’illusion et la réalité, sur les paillettes du star système et est truffé de personnages qui ont vécu pour de vrai.

Durant 10 épisodes, Laurent Valière raconte l’histoire de l’un des premiers « juke box musicaux » de l’histoire bâti au départ à partir de chansons déjà célèbres, l’art et la force de Gene Kelly pour en faire un festival de numéros plus impressionnants les uns que les autres, son travail avec Stanley Donen pour filmer au mieux la danse, et son travail avec les comédiens Donald O'Connor et Debbie Reynolds pour proposer des numéros parfaits au service du narration écrite au cordeau par deux scénaristes venus de Broadway.

Enfin il sera question de cette machine à rêve parfaite qu’était à l’époque le studio de la Metro Goldwyn Mayer, que Gene Kelly qualifie dans cette série d’ « unique exemple de compagnie théâtrale entièrement dédiée à la comédie musicale, avec ses comédiens, danseurs, orchestres et chorégraphes à demeure ». Mais cette œuvre phare marquera aussi le déclin du genre auprès du grand public.

Provenant de l'émission

La Story de , Podcast original sur France Musique

Sous forme d’enquête, à base d’archives et de témoignages exclusifs, plonger au cœur de la genèse des comédies musicales. Découvertes assurées !