France Musique
France Musique
Le journal intime de Bach
Le journal intime de Bach
Visuel podcast Le journal intime de... Jean-Sébastien Bach - Episode 1
Bach signifie rivière en allemand. Jean-Sébastien aime se souvenir de son ancêtre qui jouait du cistre au bord de la rivière. Toute sa famille est mélomane. Lui aussi veut être musicien. Une nuit, il recopie des partitions à la lueur de sa bougie. Ses notes sont comme de petites vagues…
12 min
Visuel podcast Le journal intime de... Jean-Sébastien Bach - Episode 2
A 17 ans, Bach est le nouvel organiste de l’église d’Arnstadt, la région de ses ancêtres, sa chère Thuringe. Mais rien ne freine sa curiosité ! Car il faut toujours apprendre et étudier auprès des maîtres. Il se rend auprès du plus grand organiste d’Allemagne du nord : Buxtehude.
11 min
Visuel podcast Le journal intime de... Jean-Sébastien Bach - Episode 3
En digne luthérien, jamais Bach ne sacrifiera sa musique. Il entame une nouvelle vie à Weimar avec son épouse Maria Barbara. Leur foyer accueille amis, visiteurs et leurs premiers enfants.
12 min
Visuel podcast Le journal intime de... Jean-Sébastien Bach - Episode 4
Fallait-il quelques jours de prison pour intimider Jean-Sébastien Bach ? Rien n’arrête le musicien s’il ne peut composer librement et si son talent n’est pas reconnu ! C’est donc à la cour de Köthen qu’il poursuit son chemin au service d’un prince aimant et sensible à la musique.
12 min
Visuel podcast Le journal intime de... Jean-Sébastien Bach - Episode 5
22 avril 1723, Bach est nommé au poste de cantor de Saint-Thomas à Leipzig. Ses enfants ont grandi et se retrouvent joyeusement autour des instruments de musique et des partitions composées par leur père. Anna-Magdalena a pris sa place dans le foyer de la famille Bach.
12 min
Visuel podcast Le journal intime de... Jean-Sébastien Bach - Episode 6
On reproche à Bach une écriture trop savante… Qu’importe ! Et à quoi bon débattre de l’ancien ou du moderne ? Il reste celui dont tout le monde reconnaît l’immense talent. Et quand il faut endormir un vieux baron, c’est auprès du maître que le jeune Goldberg vient demander les fameuses variations !
11 min
Visuel podcast Le journal intime de... Jean-Sébastien Bach - Episode 7
Bach est le roi de l’improvisation mais aux yeux de Frédéric II de Prusse, il n’y a qu’un seul monarque. En ayant accepté l’invitation du roi musicien, le vieux Bach retrouve toute sa verve et son humour. Devinettes, charades, rien n’est impossible à celui qui signe dorénavant B.A.C.H
12 min

À propos de la série

Raconté par Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française. Un podcast écrit et produit par Marianne Vourch.

Au bord de la rivière, Jean-Sébastien Bach n’a jamais oublié cette musique des flots qui s’est transformée en notes de musique, son courant qui a chargé sa vie de peines et de joies, sa lumière qui a guidé sa plume vers la grâce de Dieu.

Avec Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française.

Provenant de l'émission

Le journal intime de..., podcast original sur France Musique

Plongez dans la vie quotidienne de compositeurs, artistes lyriques, danseurs célèbres... Découvrez, dans l’intimité de leur journal intime, leur vie de jeune artiste : leurs premières années de formation et le début de leur formidable carrière, ponctuées des musiques qui ont jalonné leur vie.