France Musique
France Musique
Profession : croque-mitaine, un conte en musique et en podcast
Profession : croque-mitaine, un conte en musique et en podcast
visuel podcast Profession : Croque-mitaine, chapitre 1
Si les enfants ne veulent pas dormir, on peut chanter très fort des berceuses ou faire des grimaces. Mais l'inconvénient, c'est que ça ne les endort pas. Un autre stratagème, c'est de leur faire très peur... C'est là qu'interviennent ces épouvantables et terribles créatures, des croque-mitaines...
14 min
visuel podcast Profession : Croque-mitaine, chapitre 2
Girolamo, donc, est tombé du ciel. Comment ? Par quel extraordinaire ? On ne sait pas et il ne sait pas non plus. Il est simplement tombé du ciel, plaf, et se réveille dans un château rempli d'affreuses créatures, - si, elles sont affreuses -, rempli de croque-mitaines... A partir de 9 ans.
11 min
visuel podcast Profession : Croque-mitaine, chapitre 3
Girolamo a atterri dans le château des croque-mitaines. Ils veulent bien le considérer comme un des leurs mais Girolamo ne fait aucun effort. Il est navrant : il ne fait même pas peur, il n'est même pas laid, il n'a aucune idée de ce qu'il fait ici et il n'a même pas d'ordre de mission !
13 min
visuel podcast Profession : Croque-mitaine, chapitre 4
C'est l'Italie. Nous sommes loin, très loin, de la sombre forteresse où Rafagnaoude, le grand Babahou et les autres croquemitaines ont vu Girolamo disparaître - juste avant la fin de l'épisode ! - en une gerbe d'étincelles, comme aspiré par la lune... A partir de 9 ans.
15 min
visuel podcast Profession : Croque-mitaine, chapitre 5
Beppina qui est en proie au chagrin car sa petite fille, Fiordilatte, est gravement malade. Elle l'a veillée toute la nuit, elle ne veut pas qu'elle meure. Elle le lui interdit. Et pour qu'il ne lui vienne pas l'idée de lui désobéir, elle la menace d'appeler un terrible croque-mitaine...
12 min
visuel podcast Profession : Croque-mitaine, chapitre 6
Ainsi donc, Girolamo passa toutes ses nuits au chevet de Fiordilatte et, tandis qu'il avait le dos tourné, Fiordilatte guérit. Toute à sa joie, elle prit ses enfants et les fit tournoyer dans le ciel, comme on fait habituellement dans ces moments-là... A partir de 9 ans.
12 min

À propos de la série

Mais qui sont les croque-mitaines ? Épouvantables ? Pas tant que ça. Les croque-mitaines viennent de la lune pour aider les parents. Nous sommes en Italie, dans ce conte pour enfants en six épisodes, mis en musique avec le Chœur de Radio France et un trio de jazz. À écouter à partir de 9 ans !

Voici une histoire pour les enfants, formidable à écouter pour Halloween ! Les croque-mitaines sont des créatures maléfiques invoqués par les parents pour faire se tenir sages les enfants. Dans ce conte écrit par Agnès Desarthe, la grand-mère est Beppina, la maman est Fiordilatte et le croque-mitaine est à craindre car il est jeune et beau. Il s'appelle Girolamo, et il est au chômage depuis longtemps. Mais est-il vraiment un croque-mitaine ? Car cela fait bien longtemps que les croque-mitaines ne sont plus invoqués par les parents pour faire peur aux enfants. Le Snouk et le Jounjou, Totoya et Gargountoun, Cuca, Teryel et l’Hombre del sacou sont aussi des croque-mitaines, et ils se retrouvent à accueillir Girolamo.

Dans ce conte incarné par Jacques Bonnafé, les croque-mitaines font des bruits bizarres, on chante ensemble, on crie, on rit et on se réjouit.

Provenant de l'émission

Les Contes de la Maison Ronde, Podcast original sur France Musique

Écoutez en famille des contes populaires réécrits par des auteurs d’aujourd’hui avec de la belle musique jouée par les formations musicales de Radio France. Des histoires pour les grands et les petits, avec la participation d'Elie Semoun.