Sacré Bach : une sélection des meilleurs podcasts à écouter | Radio France

France Musique
Sacré Bach
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Musicopolis
Bach doit composer chaque semaine une nouvelle cantate, copier des partitions et enseigner à ses élèves. Quand vient le dimanche, le musicien joue et dirige ses musiciens, des Matines aux Vêpres.
28 min
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Musicopolis
La capacité de travail de Bach n’est pas inédite : son ami Telemann, star absolue de l’époque, a composé pas moins de 1700 cantates. Le bilan de Bach à Leipzig reste exceptionnel : 300 cantates et un monument musical à la gloire de Dieu.
27 min
1727, Jean-Sébastien Bach compose la Passion selon St Matthieu / Musée de Castelvecchio, Vérone
Musicopolis
A la rencontre de Jean-Sébastien Bach le Vendredi Saint de l'année 1727 à Leipzig, pour assister à la "Passion selon St Matthieu" dirigé par le compositeur...
25 min
Eglise de Mühlhausen au 18e siècle
Musicopolis
Musicopolis vous emmène aujourd’hui à Mühlhausen vers 1707-1708, pour la création de la Cantate Actus tragicus de Jean Sébastien Bach.
25 min
Messe en si mineur - Johann Sebastian Bach
Musicopolis
"J'offre avec le plus profonde dévotion à Votre Royale Majesté le présent exemple de la science que j'ai pu acquérir dans la musique, en La priant très humblement de ne pas le juger selon sa médiocre composition (...) et de condescendre à me bien vouloir prendre sous Sa très-puissante protection".
25 min
Portrait de Johann Sebastian Bach par Elias Gottlob Haussmann (1695-1774)
Musicopolis
Après une première émission consacrée au Kyrie et au Gloria, Musicopolis revient aujourd'hui sur la seconde partie de la Messe en si mineur de Bach, avec le Credo, le Sanctus et l'Agnus Dei, qui concluent l'une des plus grandes oeuvres religieuses de la musique occidentale.
25 min

À propos du podcast

Sacré Bach

L'œuvre de Jean-Sébastien Bach est un monument musical incontournable à la gloire de Dieu. Découvrez ici quelques-unes des plus belles compositions parmi ses cantates et ses Passions, sans oublier l'immense "Messe en si mineur", l'une des plus grandes œuvres religieuses de l'histoire occidentale.