
Épisodes
-
- Après Antonin Dvorak, Francis Poulenc, Gustav Mahler, Franz Liszt, Edvard Greig et Johannes Brahms, Isabelle Werck continue à enrichir Bleu nuit éditeur d'un nouvel ouvrage consacré cette fois-ci au compositeur romantique Franz Schubert.23 sept. • 14 min
- Déjà acclamée cet été à Aix-en-Provence, cette nouvelle traduction de "L’opéra de quat’sous" signée Alexandre Pateau, offre un nouveau souffle à ce "texte à dire" transgressif de Brecht, mis en musique par Kurt Weill. Toute la tonalité sarcastique de cette parodie opératique est ici retrouvée !16 sept. • 15 min
- Si Keiser, Telemann, Haendel cèdent au chant des sirènes de l’opéra alors en plein essor durant l'époque baroque, Bach y reste quant à lui sourd. C'est ce que nous rappelle Gilles Cantagrel avec son ouvrage "Bach n'a pas écrit d'opéra". Mais, ce genre fait-il véritablement défaut parmi ses opus ?9 sept. • 14 min
- Kurt Weill reste avant tout connu pour des œuvres créées à Berlin ou aux États-Unis ("L'opéra de quat'sous" par exemple). On oublie parfois qu’il vécut aussi à Paris où il espérait s’installer. Ce sont les 2 années de ce séjour parisien qu’Alain Jomy retrace dans l'ouvrage "Kurt Weill en France".2 sept. • 15 min
- "Il a fasciné aussi bien Oscar Peterson, que Roland Barthes, Samuel Beckett et Aaron Copland. Il a joué avec Karajan et Bernstein, fait des tournées, connut la gloire d’une star du rock, et reste aujourd’hui encore familier des non-spécialistes du répertoire classique." Philippe Venturini1 juill. • 28 min
- "1936, Roland Barthes étudiant en lettres, participe à la fondation du Groupe de Théâtre Antique de la Sorbonne. Il a 20 ans. 1941, il soutient son diplôme d’études sous la direction de Paul Mazon, rédige un mémoire sur les évocations et incantations dans la tragédie grecque..." Philippe Venturini24 juin • 28 min
- "La musique nous saisit, pas toujours d’une main autoritaire mais très souvent d’un geste impérieux auquel il est difficile de se soustraire. Où nous mène-t-elle, là est son mystère, son pouvoir, sa puissance. C’est sur ce ravissement que Sylvain Fort propose un essai stimulant." Philippe Venturini17 juin • 28 min
- Jean-Sébastien Bach s’entendait parfaitement à la construction des orgues, il dialoguait avec les facteurs et les luthiers. Il maîtrisait à merveille le jeu de la plupart des instruments. Au fil de ses oeuvres, il utilisa le patrimoine hérité du passé comme les découvertes les plus neuves.10 juin • 28 min
- Partenariat France Musique : La Musique dans les camps nazis - Mémorial de la Shoah. Grande exposition du Mémorial de la Shoah sur les usages et le rôle de la musique dans les camps de concentration et de mise à mort. Du 20 avril- février 2024.3 juin • 28 min
- "Je vous propose une balade dans Paris, balade durant laquelle nous croiserons Paganini, Liszt, Victor Hugo, Wagner et tant d’autres. Une balade entre Odéon, la rue Le Peletier, Montmartre et les Champs-Elysées. Une balade sur les pas de Berlioz." Philippe Venturini27 mai • 28 min
- "On dirait aujourd’hui, qu’elle n’avait pas froid aux yeux et faisait fi des conventions. C’est ainsi qu’Augusta Holmès devint compositrice, en ce 19e siècle qui considérait cette activité peu recommandable pour une femme. Peu à peu la musique de cette artiste sort du silence..." Philippe Venturini20 mai • 28 min
- "Je vous invite à un voyage vers le grand nord, celui des Inuit, dont nous allons découvrir la richesse de la culture et de la musique grâce à Jean-Jacques Nattiez qui vient de leur consacrer un ouvrage passionnant, fruit de longues années d’études et de travail. Alors couvrez-vous et en route !"13 mai • 28 min
À propos du podcast

le samedi à 7h30 sur France Musique
Chaque semaine, un auteur vient présenter le livre qu'il a consacré à un compositeur, un interprète, un lieu, une époque, un genre ou un style musical. Histoire de savoir ce qu'il y a sous la couverture...
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration