"La France de Louis XIV est longtemps passée pour l'unique rempart culturel européen capable d'endiguer le déferlement de la musique italienne. A l'opéra et aux sonates, elle opposait la tragédie en musique et la suite. Les faits sont évidemment plus complexes et plus nuancés..." Philippe Venturini
"Il n'a pas pas fallu attendre l'accession au pouvoir du Régent, passionné de musique et d'Italie, pour voir la muraille se fissurer. C'est ce que nous apprend Barbara Nestola, dans une passionnante étude relevant de l'enquête policière ..." Philippe Venturini
De Barbara Nestola : "L'air italien sur la scène des théâtres parisiens (1687-1715)" > Éditions Brepols
Publicité
I. De Versailles à Paris : l’émergence des milieux musicaux italianisants
II. L’air italien en France à la fin du XVIIe siècle
III. Le répertoire et sa transmission
IV. Recueils, séries et collections : la logique de l’ordonnancement
V. Perméabilité des mondes théâtraux
VI. La Comédie-Italienne
VII. La Comédie-Française
VIII. L’Académie royale de musique
IX. Les airs italiens composés à Paris : textes, musique, effectifs
X. Les interprètes français des airs italiens et leurs carrières
Barbara Nestola a fait ses études à l’université de Pise, où elle obtient sa Laurea en Lettres modernes, orientée en Histoire de la musique, et au conservatoire supérieur de Lucca, où elle est diplômée en piano. Depuis 2000, Barbara Nestola, spécialiste de La Musique italienne en France au XVIIe et XVIIIe siècles, au Centre de Musique Baroque de Versailles.
♫ Sous la couverture - Générique
♪ Domenico Scarlatti (1685-1757) : Sonate K 453. Scott Ross, clavecin – De l'album “Domenico Scarlatti - L'Œuvre pour clavier” – Coffret label Erato 75436
♫ Sous la couverture - Programme
Premier enregistrement de Nicandro e Fileno, opéra pastoral créé devant le roi Louis XIV et sa cour au Château de Fontainebleau, en septembre 1681 ...
♪ Paolo Lorenzani (1640-1713) : Nicandro e Fileno - 1. Ouverture. Les Boréades de Montréal, direction Francis Colpron - Label Atma Classique ACD22770
Crée en 1676 au théâtre San Luca, qui vit la plupart de ses créations d’opéra, Giulio Cesare in Egitto, le 11e ouvrage lyrique de son auteur ...
♪ Antonio Sartorio (1630-1680) : Giulio Cesare in Egitto (Acte I) "Voglio far" Laura Alonso, soprano (Cléopâtre), La Cetra Barockorchester Basel, direction Attilio Cremonesi - Label Edition Alte Musik ORF CD 409
L’idée était de donner à entendre quelques-uns des nombreux airs italiens qui émaillent les œuvres dramatiques d’André Campra ...
♪ André Campra (1660-1744) : Les Fêtes Vénitiennes "La Farfalla Intorno Ai Fiori" Roberta Invernizzi, soprano (Leonora), Ensemble La Risonanza, clavecin & direction Fabio Bonizzoni - Album "André Campra - Gli Strali d’Amore (2011)" - Label Glossa GCD 921512
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
♪ Alessandro Scarlatti (1660-1725) : La Statira - Aria "Io non son di quei campioni" Elizabeth Watts, The English Concert, clavecin & direction Laurence Cummings - Album "Alessandro Scarlatti : Con eco d'amore" - Label Harmonia Mundi HMU807574
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration