Avec Catherine Cessac : "Molière et la musique. Des états du Languedoc à la cour du Roi-Soleil"

France Musique, studio 361 ... Catherine Cessac, directrice de recherche émérite au CNRS & le producteur Philippe Venturini (g. à d.)
France Musique, studio 361 ... Catherine Cessac, directrice de recherche émérite au CNRS & le producteur Philippe Venturini (g. à d.) ©Radio France - Annick Haumier / RF
France Musique, studio 361 ... Catherine Cessac, directrice de recherche émérite au CNRS & le producteur Philippe Venturini (g. à d.) ©Radio France - Annick Haumier / RF
France Musique, studio 361 ... Catherine Cessac, directrice de recherche émérite au CNRS & le producteur Philippe Venturini (g. à d.) ©Radio France - Annick Haumier / RF
Publicité

"Nous fêtons les 400 ans de la naissance de Molière, dont on connaît le théâtre parlé rarement chanté. Pour nous replonger dans le contexte de l'époque et savoir comment et pourquoi la musique a pu se glisser entre ou sous les vers de Molière, je vous propose de nous laisser guider..." P. Venturini

"Or, la musique, vocale et instrumentale, faisait partie intégrante des  représentations. Avec Jean-Baptiste Lully puis Marc-Antoine Charpentier, Molière conçut des spectacles dont la richesse et l'originalité nous sont devenues étrangères." Philippe Venturini

Éditions de Paris-Max Chaleil
Éditions de Paris-Max Chaleil

Sous la direction de Catherine Cessac : "Molière et la musique. Des États du Languedoc à la Cour du Roi Soleil" > Éditions de Paris-Max Chaleil

Publicité
Les musiques de Molière
16 min

Écrivain, comédien, metteur en scène, Molière était également danseur et musicien. Nombreuses sont les pièces où il introduisit musique et danse, s'y distribuant un rôle chanté, Molière avait une voix de basse.

Pour plaire au roi, grand amateur de danse et danseur, il créa la comédie-ballet en collaboration avec Lully, avec lequel il produisit des comédies.

France Musique, studio 361 ... Catherine Cessac, directrice de recherche émérite au CNRS & le producteur Philippe Venturini (g. à d.)
France Musique, studio 361 ... Catherine Cessac, directrice de recherche émérite au CNRS & le producteur Philippe Venturini (g. à d.)
© Radio France - Annick Haumier / RF

Après sa rupture avec Lully, Molière fit appel à Marc-Antoine Charpentier qui travailla en 1673., à la  création du Malade imaginaire. 17 février 1673, à la 4e  représentation de la pièce au théâtre du Palais-Royal, Molière, qui tenait le rôle d'Argan, tomba terrassé. Il avait 51 ans.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Les rubriques de ce livre sont rédigées par des historiens de la littérature, de la musique, de la danse, sous la direction de Catherine Cessac, directrice de recherche émérite au CNRS, spécialiste de la musique française des 17e & 18e siècles.

France Musique, studio 361 ... Catherine Cessac, directrice de recherche émérite au CNRS & le producteur Philippe Venturini (g. à d.)
France Musique, studio 361 ... Catherine Cessac, directrice de recherche émérite au CNRS & le producteur Philippe Venturini (g. à d.)
© Radio France - Annick Haumier / RF

Parmi les ouvrages de Catherine Cessac : Marc-Antoine Charpentier (Fayard, 2004) et La duchesse du Maine (1676-1753), entre rêve politique et réalité poétique (Classiques Garnier, 2016)

France Musique, studio 361 ... Catherine Cessac, directrice de recherche émérite au CNRS & le producteur Philippe Venturini (g. à d.)
France Musique, studio 361 ... Catherine Cessac, directrice de recherche émérite au CNRS & le producteur Philippe Venturini (g. à d.)
© Radio France - Annick Haumier / RF

♫ Sous la couverture - Générique

Label Erato
Label Erato

♪ Domenico Scarlatti (1685-1757) : Sonate K 453 - Scott Ross, clavecin ‎– Album “Domenico Scarlatti - L'Œuvre pour clavier”‎ – Coffret label Erato 75436

♫ Sous la couverture - Programme

Enregistré en février 1987, Studio 103, Maison de la Radio et de la Musique, Paris …

Label Erato
Label Erato

♪ Jean-Baptiste Lully (1632-1687) : L'Amour Médecin. Les Musiciens du Louvre, direction Marc Minkowski - Album "Lully • Molière : Comédies-ballets (1988)" - Label Erato 2292-45286-2

Les musiques de Molière
17 min

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

♪ Jean-Baptiste Lully (1632-1687) : Comédie-ballet Le Bourgeois Gentilhomme "Il n'est rien de si doux que les tendres ardeurs" Cyril Auvity, Premier Musicien. Le Poème harmonique, direction Vincent Dumestre - Label Château de Versailles Spectacles CVS053

Les musiques de Molière
16 min

♪ Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) : Le Mariage forcé H.494 Ô la Belle Symphonie ! Romain Champion, ténor. Vincent Bouchot, baryton. Florian Westphal. basse. La Simphonie du Marais, direction Hugo Reyne - Album "Musiques pour les comédies de Molière (2012)" - Label Musiques à la Chabotterie 605010

Enregistré en avril 1990, Théâtre du Châtelet, Paris …

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

♪ Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) : Le Malade imaginaire, H. 495 - Premier intermède - Zerbinetti. Dominique Visse (Une vieille), Les Arts Florissants, direction William Christie - Label Harmonia Mundi HMC 901336

♫ Réécouter ! 

Et pour Le Plaisir …

L'équipe