Le Larousse la définit comme la "Qualité d'un ensemble qui résulte de l'accord de ses parties ou de ses éléments et de leur adaptation à une fin: L'harmonie de l'univers, du corps humain" Le mot supporte des acceptions et dans l'art des sons, l'harmonie a une signification particulière" P. Venturini
"Particulière mais riche pour suggérer quelque 250 pages de commentaires, références et définitions. Presque un dictionnaire. C'est ce que proposent Claude Abromont & Eugène de Montalembert à qui l'on doit de nombreux ouvrages didactiques de haute volée. En compagnie de Claude Abromont, je vous invite à feuilleter ce Vocabulaire de l'harmonie." Philippe Venturini
Atonal, chiffrage, cluster, cadence, échelle, consonance, degré, intervalle, langage, modulation, polyphonie, soprano, tierce ... sont parmi les 90 entrées d'un Vocabulaire de l'harmonie, qui couvre le répertoire dit "harmonique" de Corelli à Debussy & de l'Antiquité à la musique récente ...
De Claude Abromont & Eugène Montalembert : "Vocabulaire de l'harmonie" > Éditions Minerve
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Au cœur de l’artisanat du compositeur, cette encyclopédie parle des relations entre les notes : harmonie d’intervalles et conception polyphonique, basse continue et harmonie d’accords, harmonie tonale, modale et atonale, timbre, couleur ou texture.
Ce vocabulaire tente de répondre à de nécessaires clarifications autour de notions usuelles, contestées, reformulées tout au long de l’Histoire.
Professeur d’analyse musicale au Conservatoire de Paris, Claude Abromont est l’auteur d’un Petit Précis du commentaire d’écoute (2008), d’un Guide de l’analyse musicale (2019). Eugène de Montalembert enseigne l’analyse musicale et l’histoire de la musique au Conservatoire de Dijon et à l’Université de Bourgogne. Ensemble, ils ont publié un Guide de la théorie de la musique (2001), un Guide des formes et un Guide des genres de la musique occidentale (2010).
♫ Sous la couverture - Générique
♪ Domenico Scarlatti (1685-1757) : Sonate K 453 - Scott Ross, clavecin – Album “Domenico Scarlatti - L'Œuvre pour clavier” – Coffret label Erato 75436
♫ Sous la couverture - Programme
♪ Pérotin le Grand (1160-1230) : Viderunt Omnes. Ensemble Gilles Binchois, direction Dominique Vellard - Label Harmonic Records H/CD 9349
♪ Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Choral BWV 253 "Ach bleib bei uns Herr Jesu Christ : In dieser letzt'n betrübten Zeit. Chœur de l'Orchestre baroque d'Amsterdam - Label Teldec 4509-94459-2
♪ Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Choral Schübler BWV 649 "Ach bleib bei uns Herr Jesu Christ" Ton Koopman (orgue Christian Müller, 1724-1727, Leeuwarden, Pays-Bas) - Label Teldec 4509-94459-2
♪ Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Quatuor à cordes K. 465 Dissonances. Quatuor Modigliani - Label Mirare MIR506
♪ Arnold Schönberg (1874-1951) : Erwartung op. 17 "Hier hinein ... Man sieht den Weg nicht ..." Alessandra Marc (soprano), Staatskapelle Dresde, direction Giuseppe Sinopoli - Label Teldec 3984-22901-2
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration