"26 mars 1827, vers 5h de l’après-midi, Beethoven alité depuis quatre mois, moribond depuis plusieurs jours, rend son dernier soupir, alors qu’un violent orage de printemps éclate. Ce que confirment tous les récits des nouvelles publiées dans la presse et les lettres à des amis." Élisabeth Brisson
Le génie de Beethoven est à l'origine des esprits créateurs, dès la génération qui l’a suivi jusqu’à nos jours.
Les transcriptions et les œuvres originales qu’il a inspirées, sont au programme de la Folle Journée de Nantes 2020, à l’occasion du 250e anniversaire de sa naissance...
Publicité
Plus que d’autres compositeurs, Beethoven a fait l’objet, après sa mort, d’un culte qui s’attachait autant à son œuvre qu’à sa personne... Beethoven près d’un ruisseau, composant la Pastorale (1834) Collection H.C. Bodmer, Bonn, Beethoven-Haus...
Élisabeth Brisson, Bernard Fournier & François-Gildas Tual, présentent : "Beethoven et après" > Éditions Fayard / Mirare
Cet ouvrage aborde les œuvres de compositeurs qui jusqu’aujourd’hui, se réfèrent à Beethoven, dans la forme, dans le titre, dans l’utilisation du matériau musical, leurs œuvres constituent un hommage – une sorte de prolongation du Monument Beethoven édifié à Bonn grâce à une souscription internationale.
Élisabeth Brisson, professeure d'histoire, passionnée de musique classique, a publié La musique (Belin, 1993) une biographie de Ludwig van Beethoven (Fayard-Mirare, 2004) un Guide de la musique de Beethoven (Fayard, 2005).
Bernard Fournier, membre fondateur de l’Association Beethoven France, auteur d’une thèse d’État sur la modernité de Beethoven et le quatuor à cordes (Fayard, 4 volumes, 1999-2010), a publié le Panorama du quatuor à cordes (Fayard, 2014) destiné à faire découvrir ce genre à un large public.
François-Gildas Tual, maître de conférences à l’Université de Besançon, docteur en musicologie Université Paris-Sorbonne, ancien élève du CNSMP Conservatoire national supérieur de musique de Paris (classes d’analyse, culture musicale, esthétique, histoire de la musique) auteur de nombreux articles sur les dramaturgies musicales du 20e siècle, sur les rapports entre littérature et musique, le lied et la mélodie.
♫SOUS LA COUVERTURE - GÉNÉRIQUE
♫Domenico Scarlatti (1685-1757) : Sonate K 453, Scott Ross (clavecin) - De l'album “Domenico Scarlatti - L'Œuvre pour clavier” - Coffret label Erato 75436
♫PROGRAMME
Toute sa vie, Beethoven a composé des Bagatelles qu’il appelait des petits riens ou des babioles....
Ingmar Lazar, a composé un récital dédié à l’œuvre de Beethoven comme un parcours à travers les formes des 7 Bagatelles typiques des jeunes années du compositeur à sa dernière sonate pour piano...
♪Ludwig van Beethoven (1770-1827) : 7 Bagatelles, Op. 33 : VII Presto. Ingmar Lazar (piano) - De l'album "Beethoven (Live) Théâtre national de Marseille La Criée (2019)" - Label Lyrinx LYR305
Extrait du concert Générations France Musique, le Live, enregistré le 16 novembre 2019...
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
♪Ludwig van Beethoven : Quatuor en si bémol majeur Op. 18 n° 6 - La Malinconia. Quaturo Artemis - Label Virgin Classics 50999 694584 0 8
♪Ludwig van Beethoven : Variations sur "Ein Mädchen oder ein Weibchen" de La Flûte enchantée de Mozart, Variation n°12. Pieter Wispelwey (violoncelle), Dejan Lazic (piano) - Label Channel Classics CHCL CCS SA 22605
♪Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Symphonie n° 8, Finale - Allegro vivace. Royal Philharmonic Orchestra, direction Hermann Scherchen - Label Tahra 675-676
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration