France Musique, studio 142... Philippe Venturini & Marie-Gabrielle Soret (g. à d.)
France Musique, studio 142... Philippe Venturini & Marie-Gabrielle Soret (g. à d.)  ©Radio France - Annick Haumier / RF
France Musique, studio 142... Philippe Venturini & Marie-Gabrielle Soret (g. à d.) ©Radio France - Annick Haumier / RF
France Musique, studio 142... Philippe Venturini & Marie-Gabrielle Soret (g. à d.) ©Radio France - Annick Haumier / RF
Publicité

“La tentation, pour moi, était irrésistible je me faufilais dans les couloirs, je me blottissais dans les loges, j'arrivais toujours à attraper quelques bribes de musique, et je rapportais dans les classes une odeur de Beethoven et de Mozart qui sentait fortement le fagot...” Camille Saint-Saëns

Les relations de Saint-Saëns avec les directeurs de l’Opéra et de l’Opéra-Comique ont été difficiles, conflictuelles. En Jacques Rouché, nommé directeur de l’Opéra de Paris en 1913, il trouve un interlocuteur privilégié.

Éditions Actes-Sud
Éditions Actes-Sud

De Marie-Gabrielle Soret : “Camille Saint-Saëns - Jacques Rouché. Correspondance 1913-1921”
> Éditions Actes-Sud / Palazzetto Bru-Zane

Publicité
Éditions Actes-Sud
Éditions Actes-Sud

Cette édition est pour le lecteur l’occasion de prendre connaissance des échanges professionnels de Saint-Saëns avec Jacques Rouché, et de suivre les activités et la carrière de l’infatigable compositeur au cours des dernières années de son existence. 

France Musique, studio 142... Philippe Venturini & Marie-Gabrielle Soret
France Musique, studio 142... Philippe Venturini & Marie-Gabrielle Soret
© Radio France - Annick Haumier / RF

Marie-Gabrielle Soret, conservateur au département de la musique à la Bibliothèque nationale de France-BnF, responsable de la coordination des fonds d’archives et collections des XIXe et XXe siècles au service des collections patrimoniales : fonds de compositeurs, interprètes, institutions et sociétés musicales.

Camille Saint-Saëns ©Larousse
Camille Saint-Saëns ©Larousse
© Autre

Marie-Gabrielle Soret, Docteur en musicologie à l'université François Rabelais à Tours, thèse consacrée aux écrits de Camille Saint-Saëns, publiés dans la presse entre 1870-1921.

♫Sous la couverture - Générique

Coffret label ERATO 75436
Coffret label ERATO 75436
© Autre

♪Domenico Scarlatti (1685-1757) : Sonate K 453, Scott Ross (clavecin) ‎– De l'album “Domenico Scarlatti - L'Œuvre pour clavier” ‎– Coffret label Erato 75436 

♫Sous la couverture - Programme

Enregistré à Paris le 27 octobre 1911…

label EMI Classics
label EMI Classics
© Autre

♫Camille Saint-Saëns (1835-1921) : Samson et Dalila , acte 1, Arrêtez, ô mes frères    Paul Franz, ténor    du coffret "Les Introuvables du chant français"
Label EMI Classics 5 85828 2

Enregistrement 1907…

label Forlane
label Forlane
© Radio France

♫Camille Saint-Saëns (1835-1921) : Samson et Dalila, Printemps qui commence" Marie Delna. Du coffret "L'Art du chant français"
Label Forlane FOR 17014

label Malibran Music
label Malibran Music
© Autre

♫Camille Saint-Saëns (1835-1921) : Samson et Dalila, Printemps qui commence. Marie Delna - De l'album "Marie Delna : enregistrements 1903-1918"
Label Malibran-Music

label Indésens
label Indésens
© Autre

♫Camille Saint-Saëns (1835-1921) : Sonate pour hautbois et piano Op.166. Alexandre Gattet, hautbois.    Pascal Godart, piano
Label Indésens INDE010

Enregistré à Paris le 26 juin 1904…

label Malibran Music
label Malibran Music
© Autre

♫Camille Saint-Saëns (1835-1921) : Ascanio, Fiorentinelle - chanson de Scozzone" Meyrianne Héglon Saint-Saëns, piano. Du coffret "L'Opéra de Paris 1900-1960 : Une Histoire Sonore
Label Malibran CDRG 215

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Sur le même thème